Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Richard Powers

Richard Powers
Richard Powers est né en 1957 aux États-Unis. Trois fermiers s'en vont au bal, son premier roman, a valu à l'auteur d'être cité par le magazine Esquire comme l'un des trois plus grands auteurs de la décennie, aux côtés de Martin Amis et de Don DeLillo. Richard Powers a écrit depuis une dizaine d'... Voir plus
Richard Powers est né en 1957 aux États-Unis. Trois fermiers s'en vont au bal, son premier roman, a valu à l'auteur d'être cité par le magazine Esquire comme l'un des trois plus grands auteurs de la décennie, aux côtés de Martin Amis et de Don DeLillo. Richard Powers a écrit depuis une dizaine d'autres ouvrages, dont Le temps où nous chantions, élu meilleur livre de l'année 2003 par le New York Times et le Washington Post, et La Chambre aux échos, couronné par le National Book Award. Il vit aujourd'hui dans l'Illinois. Après Générosité et Gains, il signe son nouveau roman, Le dilemme du prisonnier, aux éditions du Cherche-Midi.

Avis sur cet auteur (51)

  • add_box
    Couverture du livre « Sidérations » de Richard Powers aux éditions Actes Sud

    Anne Larose sur Sidérations de Richard Powers

    Un livre complexe, compliqué mais qui vaut le coup de s'accrocher. La relation fusionnelle père/fils est une sorte de parabole qui questionne la relation inextricable humain/planète.
    "Un roman de science-fiction au réalisme étonnant qui tire la sonnette d'alarme sur l'avenir de notre planète et...
    Voir plus

    Un livre complexe, compliqué mais qui vaut le coup de s'accrocher. La relation fusionnelle père/fils est une sorte de parabole qui questionne la relation inextricable humain/planète.
    "Un roman de science-fiction au réalisme étonnant qui tire la sonnette d'alarme sur l'avenir de notre planète et qui nous fait nous sentir terriblement microscopiques dans cet univers infini qui recèle peut-être d'autres vies quelque part."

  • add_box
    Couverture du livre « Sidérations » de Richard Powers aux éditions Actes Sud

    Salix_alba sur Sidérations de Richard Powers

    Dans le très proche futur de notre monde, " Richard Powers " nous entraîne dans l'un des sujets les plus préoccupant de notre société : celui du devenir de notre planète face à l'immense agressivité et avidité de l'homme. Prévenir la catastrophe n'est plus de mise, elle se tient face à nous, et...
    Voir plus

    Dans le très proche futur de notre monde, " Richard Powers " nous entraîne dans l'un des sujets les plus préoccupant de notre société : celui du devenir de notre planète face à l'immense agressivité et avidité de l'homme. Prévenir la catastrophe n'est plus de mise, elle se tient face à nous, et de plus en plus prégnante dans notre actualité et dans ses irréparables désastres.

    Theo Byrne, astrobiologiste élève seul son fils Robin. Un jeune garçon enclin à de rapides et profondes crises de rage – Asperger, TOC, troubles de l'attention ? – . Un facteur pourrait être la disparition de sa mère Alyssa lors d'un accident de voiture ; à laquelle l'enfant est viscéralement attaché. Son père refusant l'ukase des médecins d'offrir une thérapie médicamenteuse, se voit proposer de l'inclure dans un programme expérimental dont le traitement serait la modification comportementale de l'enfant, afin de trouver un juste retour aux normes des codes sociaux. Une solution qui relève de l'espoir, comme toute nouvelle thérapie ; mais dont le risque peut s'avérer réel, tel que Daniel Keyes le décrit dans " Des fleurs pour Algernon ". Quand l'homme joue à l'apprenti sorcier...

    Mais ce roman traite également, sous forme de digressions permanentes, de l'évolution négative du climat, des accidents climatiques quasi permanents avec son lot de drames et de désordres...De l'émission de gaz à effet de serre. Avec une héroïne, Inga Alder, jeune autiste de 14 ans – hum hum sans doute tel que Greta Thunberg – qui va inciter Robin à s'activer dans la lutte du climat et de la cause animale.

    " Sidération " un immense playdoyer pour l'immense majorité de personnes qui sait ce qui est en train de se passer, mais regarde ailleurs ; car celle-ci est engagée dans un business conséquent et infini. Une vision de la civilisation, qui ingère et accepte le flot de la désinformation beaucoup plus séduisante que l'information vérifiée...Entretenue par une noria d'arguties qui enchantent les chefs d'États à utiliser les limites ultimes de la crédulité collective.

    Un livre à mettre dans toutes les mains, malgré un épilogue sans beaucoup d'espoir, ainsi que par son style épuré mais percutant et bien sûr doté d'une inflorescence pour toutes les pistes et possibilités de réflexions. J'ai d'ailleurs, déjà l'objectif d'approfondir ces sujets avec " Richard Powers " et son livre : L'arbre-Monde.

  • add_box
    Couverture du livre « Sidérations » de Richard Powers aux éditions Actes Sud

    Anita Millot sur Sidérations de Richard Powers

    Theo Byrne (le narrateur) vient de retirer son fils de neuf ans (Robin) de l’école, afin de l’emmener camper durant une semaine. Des élèves se sont moqués de son père et l’enfant a réagi violemment … Robin a perdu sa mère (Alyssa) deux années auparavant et ne s’en remet pas … Scientifique...
    Voir plus

    Theo Byrne (le narrateur) vient de retirer son fils de neuf ans (Robin) de l’école, afin de l’emmener camper durant une semaine. Des élèves se sont moqués de son père et l’enfant a réagi violemment … Robin a perdu sa mère (Alyssa) deux années auparavant et ne s’en remet pas … Scientifique passionné d’astrologie et de biologie, Theo Byrne a rencontré sa femme Alyssa au cours de leurs études respectives (elle passait un diplôme de juriste) Lui voulait sauver notre planète. Elle, ses habitants « à plumes et à poils » de toutes espèces …

    Le bonheur – hélas – s’est brisé à la mort d’Alyssa. Pour Theo, l’existence de Robin demeure son bien le plus précieux ! Il est un de ces (fort rares) pères de famille – à la situation professionnelle brillante – prêt à sacrifier sa carrière pour cet enfant intelligent mais si différent (probablement autiste Asperger …) Afin de canaliser les émotions de son fils, Theo Byrne va être sommé par l’institution scolaire de le faire « soigner ». Il va alors lui être proposé de participer à un programme de « neuro feedback » (chez Neuro Dec), crée par l’intelligence artificielle … (Imaginez un peu : un monde où vous pourriez retrouver par l’utilisation de la « pensée partagée », des êtres chers malheureusement disparus …)

    Tel un lanceur d’alerte, Richard Powers nous livre un formidable plaidoyer « politico-écolo-philosophique » (la jeune autiste de quatorze ans « Inga Adler » – ainsi que le Président – ne trompent personne …) Un récit qui traite notamment de la folie humaine et destructrice, ainsi que du droit légitime à la différence. L’auteur, nous dépeint (avec brio) le portrait touchant d’un père qui voue un amour inconditionnel – mais lucide – à son fils, bien trop vulnérable pour ce monde sans pitié …

    L’écriture de Richard Powers est un immense cadeau fait aux lecteurs. Cet homme a l’art de magnifier le plus simple des mots, l’expression la plus sobre, par un style qui n’appartient qu’à lui ! Capable de transformer une intrigue à caractère passablement scientifique en un lumineux texte littéraire, on ne peut qu’admirer son talent !

  • add_box
    Couverture du livre « Sidérations » de Richard Powers aux éditions Actes Sud

    Catherine Rechenmann Arrieutort sur Sidérations de Richard Powers

    Un livre étrange et émouvant empreint de poésie d’où on ne ressort pas indemne, le tout soutenu par une fort belle écriture

    Un livre étrange et émouvant empreint de poésie d’où on ne ressort pas indemne, le tout soutenu par une fort belle écriture