Richard Powers

Richard Powers
Richard Powers est né en 1957 aux États-Unis. Trois fermiers s'en vont au bal, son premier roman, a valu à l'auteur d'être cité par le magazine Esquire comme l'un des trois plus grands auteurs de la décennie, aux côtés de Martin Amis et de Don DeLillo. Richard Powers a écrit depuis une dizaine d'... Voir plus
Richard Powers est né en 1957 aux États-Unis. Trois fermiers s'en vont au bal, son premier roman, a valu à l'auteur d'être cité par le magazine Esquire comme l'un des trois plus grands auteurs de la décennie, aux côtés de Martin Amis et de Don DeLillo. Richard Powers a écrit depuis une dizaine d'autres ouvrages, dont Le temps où nous chantions, élu meilleur livre de l'année 2003 par le New York Times et le Washington Post, et La Chambre aux échos, couronné par le National Book Award. Il vit aujourd'hui dans l'Illinois. Après Générosité et Gains, il signe son nouveau roman, Le dilemme du prisonnier, aux éditions du Cherche-Midi.

Avis (25)

  • add_box
    Couverture du livre « Opération âme errante » de Richard Powers aux éditions Cherche Midi

    AsmoStark sur Opération âme errante de Richard Powers

    Après avoir adoré L'Arbre-Monde, que je place au niveau de chef d'oeuvre, c'est avec excitation et appréhension que j'ai entamé la lecture de ce roman publié en 1994 aux États-Unis mais encore inédit en France. Malheureusement la magie n'a pas opéré cette fois-ci. Dès les premières pages je me...
    Voir plus

    Après avoir adoré L'Arbre-Monde, que je place au niveau de chef d'oeuvre, c'est avec excitation et appréhension que j'ai entamé la lecture de ce roman publié en 1994 aux États-Unis mais encore inédit en France. Malheureusement la magie n'a pas opéré cette fois-ci. Dès les premières pages je me suis sentie perdue, relisant les phrases sans comprendre ce que voulais me dire l'auteur. Richard Powers utilise ici une langue complexe, pleine de métaphores qui me sont restées absconses, et de références que je n'ai pas. Si bien que je pense être passée complètement à côté des trois quarts du livre. J'ai de loin préféré les digressions de l'auteur sur les contes et légendes qu'il a repris et remanié pour les adapter à son histoire.
    Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle se passe dans le service pédiatrique d'un hôpital public où l'on croise des enfants aux fortes personnalités comme Nico souffrant d'une maladie le vieillissant à un rythme accéléré, lui donnant l'apparence d'un petit vieillard et qui va prendre la tête des enfants malades, imposant sa façon de faire dans le service ou Joy, petite boat people avide d'apprendre, toute en retenue et pondération. On y trouve également Linda, une kiné toute dévouée à ses petits patients et évidemment le docteur Kraft, personnage principal du roman, épuisé par ses gardes et tourmenté par ses souvenirs d'enfance. Ses personnages vont se croiser, interagir, se changer.
    Un roman difficile, hermétique que je n'ai pas réussi à percer malgré toute ma bonne volonté.

  • add_box
    Couverture du livre « L'arbre- monde » de Richard Powers aux éditions Cherche Midi

    Jean François SIMMARANO sur L'arbre- monde de Richard Powers

    Cet "Arbre Monde" est avant tout un roman, choral certes, avec toutes les contraintes du genre, mais un roman, émouvant et parfois haletant. Plus que dans l'air du temps c'est un livre militant, qui peut de temps à autres vous tomber des mains. Ce n'est pas bien grave car vous le retrouvez...
    Voir plus

    Cet "Arbre Monde" est avant tout un roman, choral certes, avec toutes les contraintes du genre, mais un roman, émouvant et parfois haletant. Plus que dans l'air du temps c'est un livre militant, qui peut de temps à autres vous tomber des mains. Ce n'est pas bien grave car vous le retrouvez toujours avec beaucoup d'envie et de plaisir.

  • add_box
    Couverture du livre « Le temps où nous chantions » de Richard Powers aux éditions 10/18

    Jen sur Le temps où nous chantions de Richard Powers

    Le temps où nous chantions est à découvrir et redécouvrir. Une fresque historique suivant une famille sur trois générations, sur fond de ségrégation raciale et conquête de droits civiques, enrobé d’une musique infini. Un très grand roman.

    Le temps où nous chantions est à découvrir et redécouvrir. Une fresque historique suivant une famille sur trois générations, sur fond de ségrégation raciale et conquête de droits civiques, enrobé d’une musique infini. Un très grand roman.

  • add_box
    Couverture du livre « Opération âme errante » de Richard Powers aux éditions Cherche Midi

    Jen sur Opération âme errante de Richard Powers

    Opération âme errante avait à priori tout me plaire (auteur comme sujets). Je garde le souvenir d’un roman impressionnant avec « Le temps où nous chantions » de Richard Powers, lu il y a plusieurs années. Est-ce moi qui ai changé, mon rapport à la lecture ou simplement l’inégalité entre les...
    Voir plus

    Opération âme errante avait à priori tout me plaire (auteur comme sujets). Je garde le souvenir d’un roman impressionnant avec « Le temps où nous chantions » de Richard Powers, lu il y a plusieurs années. Est-ce moi qui ai changé, mon rapport à la lecture ou simplement l’inégalité entre les deux textes ?

    Si je ne l’avais pas sollicité en échange d’une chronique je l’aurais abandonné au bout de quelques pages. J’ai persévéré, commencé plusieurs fois et remis à plus tard, puis recommencé. L’entrée était laborieuse mais la suite ne s’améliore pas, en tout cas pas pour moi. Le récit m’a semblé dithyrambique et embrouillé. Tellement de digressions que régulièrement mon esprit s’envolait loin de Kraft et du Carver Hospital. Je n’ai pas pu aller au bout, c’est peut-être dommage, j’aime ces romans américains vibrants et denses, mais celui-ci n’était manifestement pas fait pour moi.

    Le temps où nous chantions en revanche, est à découvrir et redécouvrir. Une fresque historique suivant une famille sur trois générations, sur fond de ségrégation raciale et conquête de droits civiques, enrobé d’une musique infini. Un très grand roman.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !