Le roman du Chaperon-Rouge

Couverture du livre « Le roman du Chaperon-Rouge » de Alphonse Daudet aux éditions Mazeto Square

Quand Le Figaro, alors journal parisien et littéraire, publie dans ses colonnes, en décembre 1859, Le Roman du Chaperon-Rouge, Alphonse Daudet n'a pas 20 ans, mais déjà s'affirme-t-il comme un esprit vif, et fin. Si l'auteur a pris soin de préciser sous le titre qu'il s'agit de scènes et fantaisies, c'est parce que Le Roman du Chapeau-Rouge, n'est pas un roman, mais plutôt un conte fantaisiste, écrit sous la forme d'une pièce de théâtre, en un acte. Fantaisiste, car Alphonse Daudet se permet de nous présenter un Chaperon-Rouge bien différent de celui de Charles Perrault - elle nous apparaît comme un sacré bout de femme ! -, en lui faisant croiser le chemin de personnages empruntés à d'autres univers (Polonius d'Hamlet, le jeune Picou, les amoureux, etc.). Tout en respectant la trame de Perrault, Alphonse Daudet livre une pièce de théâtre pleine de vitalité, et qui a gardé son authentique fraîcheur juvénile. © Mazeto Square.