Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'esprit musical

Couverture du livre « L'esprit musical » de Erik Satie aux éditions Mazeto Square
Résumé:

L'esprit musical d'Erik Satie est un court pamphlet, où la malice et l'ironie s'invitent à chaque ligne. Il est le fruit d'une conférence donnée à Bruxelles, puis à Anvers, en 1924, quelques mois avant sa mort. Il a été publié pour la première fois, semble-t-il, en 1950 par Pierre Aelberts,... Voir plus

L'esprit musical d'Erik Satie est un court pamphlet, où la malice et l'ironie s'invitent à chaque ligne. Il est le fruit d'une conférence donnée à Bruxelles, puis à Anvers, en 1924, quelques mois avant sa mort. Il a été publié pour la première fois, semble-t-il, en 1950 par Pierre Aelberts, éditeur liégeois. Le style oral se ressent parfaitement dans la retranscription qui en a été faîte. Alternance des points de suspension et silences, comme autant de points d'orgue ou de prolongation... Mais c'est surtout un texte imprégné de l'humour d'un Erik Satie ricaneur, maladroit - à souhait -, parfois dubitatif, souvent très juste dans la teneur de ses propos. Vous l'aurez deviné, cette démonstration de ce qu'est l'esprit musical est avant tout l'expression de l'esprit raffiné qui irradiait son auteur.« Je suis venu au monde très jeune dans un temps très vieux. » E. Satie. © Mazeto Square.

Donner votre avis