Le mariage de Figaro

Couverture du livre « Le mariage de Figaro » de Pierre-Augustin Caron De Beaumarchais aux éditions Bordas
  • Editeur : Bordas
  • EAN : 9782047356388

Le texte intégral du Mariage de Figaro, un appareil critique détaillé et un cahier d'illustrations en couleurs.
Avec des questionnaires de lecture pour une approche méthodique du texte.

Le cahier iconographique.

Avec des questionnaires de lecture pour une approche méthodique du texte.

Le cahier iconographique.

- Une approche thématique de la pièce (la contestation, la sensualité, les rapports maîtres-valets...) à travers des photographies de mises en scène (Antoine Vitez, Jean-Pierre Vincent...) et des oeuvres de Boucher, Liénart...
- Des questions de lecture de l'image sont proposées dans la rubrique « Le texte et ses images ».
- L'appareil critique.

Biographie de l'auteur et genèse de l'oeuvre.
- La question de la censure.
- La portée contestataire de la pièce.
- Le renouvellement de la dramaturgie.
Ouvrage dirigé par Marie-Hélène Prat.

Articles (1)

La bibliothèque idéale de Philippe Claudel

"Livres de chevet, livres fondateurs, livres vers lesquels la main et l’âme sans cesse reviennent, livres que ni les années, ni les lectures n’épuisent, livres d’une vie."

• Le Mariage de Figaro est loin d'être ma pièce de théâtre préférée, cependant avec sa trilogie Beaumarchais propose une belle critique de la bourgeoisie de son époque. En effet, Le Mariage de Figaro montre un seigneur compliqué qui veut faire régner ses lois et notamment remettre en place le...

Le Mariage de Figaro est loin d'être ma pièce de théâtre préférée, cependant avec sa trilogie Beaumarchais propose une belle critique de la bourgeoisie de son époque. En effet, Le Mariage de Figaro montre un seigneur compliqué qui veut faire régner ses lois et notamment remettre en place le droit de cuissage. Figaro, le serviteur va s'insurger contre lui et réussir à garder sa fiancée pour lui seul. Une bonne pièce où l'on rigole et où on arrive à se moquer des bourgeois. Le monologue de Figaro est très bon, et nous voyons la satire se dessiner dans la parole de se simple serviteur qui s'insurge que les bourgeois "se donnent juste la peine de naître".
    Le personne du Comte est tellement pathétique qu'il en devient touchant.
    Beaumarchais arrive à mêler comédie et satire à la perfection ce qui est très agréable à lire et à voir. Il est également agréable de voir la relation entre Figaro et le Comte évoluer entre Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro.

• Un texte théâtral intéressant avec beaucoup de passages drôles. J'ai bien aimé mais je préfère de loin sa représentation par La comédie française.
    Forcé de le lire par mes occupations d’ordres scolaires je l'ai tout de même apprécié et je le conseille à tous.
    Sur ceux je vous souhaite à tous...

Sur ceux je vous souhaite à tous de très bonnes lectures.

• En fait je n'avais pas du tout cette pièce en tête à l'époque où je l'ai lue. Cependant j'ai eu la chance d'assister à Le Nozze di Figaro (c'est un de mes opéras préférés après Don Giovanni et Il Mondo della Luna) et pour mon plus grand malheur j'ai passé une semaine très agitée à me remémorer...

En fait je n'avais pas du tout cette pièce en tête à l'époque où je l'ai lue. Cependant j'ai eu la chance d'assister à Le Nozze di Figaro (c'est un de mes opéras préférés après Don Giovanni et Il Mondo della Luna) et pour mon plus grand malheur j'ai passé une semaine très agitée à me remémorer les instants merveilleux que j'avais vécus à l'opéra. Donc forcément la tentation était trop grande, je me suis attaquée à la pièce et je n'ai pas regretté. Je dois tout de même avouer que j'ai une préférence pour l'opéra (l'ouverture me fait toujours des frissons) mais sans Beaumarchais nous aurions perdu deux superbes opéras et des oeuvres littéraires ingénieuses et osées.

Tout aussi bon que "Le barbier de séville", cette suite est toutefois beaucoup plus axée sur les serviteurs

assez ennuyeux. Il faut aimer le théâtre !

Je n'aime pas trop lire du théatre d'où seulement 3étoiles mais sinon le texte en lui même était marrant.