Le maître des illusions

Couverture du livre « Le maître des illusions » de Donna Tartt aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Fuyant sa Californie natale, bourse en poche, Richard doit son entrée à l'université de Hampden, dans le Vermont, à son opportunisme bien plus qu'à son talent. Prêt à tout pour arriver haut, et vite, le voilà introduit dans la classe du professeur Julian, vouée à l'étude des Anciens, grecs et latins. Bastion de savoir et de snobisme, la petite communauté vit en vase clos, avec deux mots d'ordre : discipline et secret.

Très vite, Richard devine sous le vernis des apparences une tache indélébile, du rouge le plus sombre. Tout ici n'est que vice, secret, trahison, manipulation...

• Voilà un roman qui ne laisse pas le lecteur indifférent à la fin. Je me suis en tout cas posé pas mal de questions, j’ai repensé à certains passages, essayant de comprendre ce qui est très flou tout au long de l’histoire. J’ai ma propre interprétation mais je ne pourrais pas en parler...

Voilà un roman qui ne laisse pas le lecteur indifférent à la fin. Je me suis en tout cas posé pas mal de questions, j’ai repensé à certains passages, essayant de comprendre ce qui est très flou tout au long de l’histoire. J’ai ma propre interprétation mais je ne pourrais pas en parler ici.

Depuis le premier chapitre jusqu’à la dernière ligne, j’ai été captivée par cette histoire. Il y a certes des passages un peu plus lents que d’autres mais l’autrice utilise ce rythme pour raconter son histoire et pour installer sournoisement une ambiance très lourde. On devient très vite soupçonneux à l’égard de pas mal de personnages, essayant de deviner l’indevinable.

La 4ème de couverture raconte très peu de ce qui se passe, mais dès les premières lignes, on connaît l’enjeu du roman. Le narrateur, Richard Papen, raconte son passage à l’université d’Hampden dans le Vermont aux Etats-Unis quand il avait 19 ans. Aujourd’hui, il en a 28 quand il nous raconte son histoire. Il explique que quelques jours après son arrivée à l’université, il voulait intégrer un cours de grec, dans lequel le professeur, un peu à part, enseigne à un groupe très restreint d’étudiants. Ce groupe là va devenir quasiment les seuls amis de Richard. Mais les apparences sont trompeuses. Richard, voulant tellement s’intégrer dans ce groupe, ne se pose pas de questions, reste en dehors des commérages et des secrets qu’ils semblent vouloir garder entre eux. Il ne s’en formalise pas et semble vouloir l’ignorer. Jusqu’à ce que l’un d’entre eux lui révèle un secret….

Ce roman est un énorme pavé de plus de 750 pages. Je l’ai lu en 8 jours, j’ai pris mon temps et j’ai adoré passer du temps avec ce roman. C’est le genre de roman que l’on n’a pas envie de terminer parce qu’on a envie de rester avec eux… enfin en tout cas, avec Richard. On est pris dans le mouvement et on a parfois envie de secouer Richard. Sa naïveté est parfois surprenante. En réalité, je ne sais pas vraiment si c’est de la naïveté, ou plutôt un excès de confiance.

En tout cas, ce fut un beau coup de cœur. Je compte lire d’autres livres de la même autrice !

• Un roman de 790 pages, dense, puissant, addictif par la tension psychologique qui habite les personnages et les transforme peu à peu, jusqu'à parfois une fin tragique.

Personne ne sort indemne de cette histoire, pas même le lecteur qui s'implique presque malgré lui dans le destin de ce petit groupe d'étudiants en lettres classiques hors normes, fascinés par leur unique professeur émérite, dans cette université isolée du Vermont. Étudiants qui vont basculer dans le crime, la culpabilité, la suspicion, la manipulation…
    Le style est précis, très visuel ; les détails abondent pour décrire les lieux, les saisons, les atmosphères, les personnages, les ressorts psychologiques de chacun.
    C'est brillantissime !

• Je me suis ennuyé ferme. Qu'est-ce que c'était long et laborieux, d'autant plus que je l'ai lu en VO. Le roman est dense et pourtant vide, ou plutôt replet de futilités. Les protagonistes sont bien fouillés mais pas du tout attachants. L'action et le suspens sont inexistants. On sait déjà...

Je me suis ennuyé ferme. Qu'est-ce que c'était long et laborieux, d'autant plus que je l'ai lu en VO. Le roman est dense et pourtant vide, ou plutôt replet de futilités. Les protagonistes sont bien fouillés mais pas du tout attachants. L'action et le suspens sont inexistants. On sait déjà absolument tout dès le début. Très déçu, mais tout de même satisfait d'avoir été au bout.

• Issu d’un milieu modeste, Richard Papen quitte sa petite ville de Californie pour intégrer l’université de Hampden dans le Vermont. Il y fait la connaissance d’un petit groupe d’étudiants issus de milieux plus privilégiés. Henry et Bunny font figure de meneurs, Francis, Camilla et Charles, les...

Issu d’un milieu modeste, Richard Papen quitte sa petite ville de Californie pour intégrer l’université de Hampden dans le Vermont. Il y fait la connaissance d’un petit groupe d’étudiants issus de milieux plus privilégiés. Henry et Bunny font figure de meneurs, Francis, Camilla et Charles, les deux jumeaux, celle de suiveurs. Ils se livrent à toutes sortes de défis dont une bacchanale au cours de laquelle, sous l’influence de l’alcool et de diverses substances prohibées, ils assassinent plus ou moins accidentellement un paysan du coin qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. N’y ayant pas participé, Richard, mis dans la confidence, se retrouve complice du groupe sans vraiment le vouloir. Lequel commence à perdre confiance dans l’un des leurs, Bunny. Pour éviter qu’il ne les dénonce d’une manière ou d’une autre, ils se retrouvent dans l’obligation de devoir le supprimer. Mais comment faire pour que ce nouvel assassinat passe pour un accident ?
    « Le maître des illusions » est un roman fleuve (plus de 700 pages) aussi dramatique que psychologique. L’intrigue est simple et digne des grandes tragédies grecques dont elle s’inspire d’ailleurs ouvertement. Ces étudiants de lettres classiques sont fascinés par les coutumes et la philosophie grecques au point de vouloir les imiter principalement dans leurs dérives. Le peu d’épaisseur du sujet est compensé par un style de narration qu’on pourrait qualifier de maximaliste (par opposition au minimalisme qui tente d’en dire un maximum avec un minimum de mots). Le style littéraire de Tartt est pointilliste, repose sur une accumulation de détails plus ou moins importants voire révélateurs. Malgré une certaine lenteur, lourdeur et une impression de pléthore descriptive, (il faut attendre 200 pages pour entrer dans le vif du sujet !) le lecteur s’attache néanmoins au destin de cette bande d’étudiants arrogants et/ou paumés sur laquelle une sorte de « fatum » s’acharne. Ouvrage qui fait réfléchir sur l’illusion de la complicité, le poids de la culpabilité et la réalité d’une sorte de justice immanente. Il y a quelque chose de Dostoïevski chez Tartt.

• Six étudiants en lettres classiques sur un campus de Nouvelle-Angleterre et un professeur hors du commun. Leur point commun, un attachement profond pour l'étude du Grec ancien. On pourrait qualifier ce roman de huis clos aux conséquences dramatiques. L'approche psychologique de chacun des...

Six étudiants en lettres classiques sur un campus de Nouvelle-Angleterre et un professeur hors du commun. Leur point commun, un attachement profond pour l'étude du Grec ancien. On pourrait qualifier ce roman de huis clos aux conséquences dramatiques. L'approche psychologique de chacun des protagonistes leur donne une épaisseur véritable, on s'y attache aussi. Comme j'aurais voulu voir se produire des évènements heureux qui n'ont pas eu lieu !
    Je termine ce bel ouvrage à la fois triste et déçu, triste parce que c'est la fin et déçu de ne pas assister à l'union de Richard et de Camilla. Pourquoi tant de noirceur et d'inéluctable ?
    Donna Tartt cultive l'Amour des Lettres, de l'Art et de la dramaturgie. Son univers est rempli de références au monde Grec et Romain, elle manie la plume avec beaucoup d'habileté sachant passer d'un monde à l'autre sans difficulté, le monde d'aujourd'hui et celui des temps très anciens.
    Je recommande cette lecture bien que certains passages auraient pu être abrégés cela n'engage que moi.

• Bonjour . L'histoire , Richard après ses examens s'inscrit dans une faculté loin de ses parents :personnages indifférents au sort de leur fils et nombrilistes . Richard va entrer dans le monde sombre , romanesque et cruel de Camilla , Charles , Henry , Francis et Edmund .
    Richard va suivre ceux...

Richard va suivre ceux qu'il décide être ses amis dans leur" vase clos" .Coupé du monde des vivants , transporté , transcendé par des études de Grec assuré par un vieux professeur qui ressemble aux grands poètes et philosophes disparus , Richard s'enfoncera dans ce monde glauque , sans véritable intention de retour à la vraie vie .
    C'est un roman hypnotique , chaque détail compte pour l'autrice : un verre posé , un rond qui apparaît sur une table , une mèche de cheveux , le tic tac d'une pendule ....C'est un engourdissement permanent , mais si agréable . On va au rythme des personnages , des étudiants qui boivent énormément ,s'enveloppant dans les vapeurs d'alcool, survivants d'une guerre intérieure , d'un regard sur le monde très scrutateur , qui ne laisse rien échapper , qui ne pardonne rien . L'autrice a su laisser passer la sensation d'un groupe soudé qui ne vit que pour lui ,; les autres étudiants sont du menu fretin , ils ne leur apportent rien ou presque . Camilla , Charles , les jumeaux ; Henry , le surdoué ; Francis , l'évanescent ; Edmond , la mouche du coche ; et Richard , celui qui vient d'ailleurs ne suivent des cours dédiés que par un seul homme Julian , professeur hors du temps , fasciné par les langues mortes ....Et de déclinaison , en déclinaison nous avançons vers le drame final ....

Superbe thriller dans un de ces collèges bon chic bon genre de la Nouvelle Angleterre. Un roman sur la fascination et l'influence. Une sorte de "cercle des poètes disparus" maléfique. Un chef d'oeuvre du genre

Je m'attendais à beaucoup mieux…je me suis ennuyée...j'ai sauté plein de pages … il ne se passe pas grand chose malgré un bon début.