Le magasin des suicides

Couverture du livre « Le magasin des suicides » de Olivier Ka et Domitille Collardey aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt
  • EAN : 9782756020006

Depuis dix générations, la célèbre maison Tuvache vend des kits suicide pour clients désespérés. La petite boutique familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable, la joie de vivre, en la personne d'Alan, fils cadet et éternel optimiste. Pas facile de trouver sa place en famille ! Et puis, c'est mauvais pour les affaires !

• J'en avais déjà entendu parler, de ce fameux magasin des suicides ! Mais, je n'ai pas encore lu le roman. J'ai découvert cette bande dessinée à la médiathèque, et elle m'a bien donné envie d'encore mieux connaître l'histoire de ce magasin particulier !

Nous découvrons donc la vie de ces...

Nous découvrons donc la vie de ces commerçants particuliers et de leur famille. Tout est teinté de tristesse et de désespoir. Tout ? Vraiment tout ? Et non, par vraiment. Alan, leur petit dernier semble sorti d'une autre dimension. Il sourit ! Il aime la vie !
    Sa joie de vivre va peu à peu chambouler leurs plans, et ceux de leurs clients.

Pour les adeptes d'humour noir. Moi j'adore !

• La maison Tuvache, vous connaissez ? Peut-être si vous avez déjà lu l'excellent roman de Jean Teulé. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, les Tuvache sont une famille de commerçant, qui génération après génération commercialisent tout ce qu'il faut pour réussir son suicide. Voilà...

La maison Tuvache, vous connaissez ? Peut-être si vous avez déjà lu l'excellent roman de Jean Teulé. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, les Tuvache sont une famille de commerçant, qui génération après génération commercialisent tout ce qu'il faut pour réussir son suicide. Voilà l'ambiance.
    Sauf que nait le petit Alan, par accident ses parents ayant testé un préservatif poreux, un enfant souriant, oui oui, un représentant du bonheur dans ce sinistre magasin. Alan, tout en grandissant, amènera, joie et amour au sein de ce noir tableau.
    J'ai pas mal apprécié cette adaptation graphique du roman de Jean Teulé, car elle réussit principalement à retranscrire l'ambiance de l'œuvre originale. Nous retrouvons la joie de vivre d'Alan dont le personnage est coloré de teintes vives, en contraste total avec les traits sombres du reste des dessins.
    Vous aimez l'humour noir, le second degré ? Vous allez aimer « le magasin des suicides ».
    Une adaptation cinématographique de Patrice Leconte est parue en 2012.