Le cheval ; Albert

Couverture du livre « Le cheval ; Albert » de Leon Tolstoi aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070793648

Un cheval est chahuté par ses pairs car il est vieux. Il l'a été par les hommes car il est pie. Car il est différent. Pourtant, il cache un surprenant passé... En donnant la parole à ce cheval, Tolstoï évoque la décrépitude de la vieillesse, et prouve qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Deux récits, deux prodiges déchus.

• Deux très belles nouvelles.

Le cheval
    Au milieu d'un troupeau, un vieux cheval pie, Moujik 1er, se remémore sa vie.
    Ses congénères l'écoutent avec attention.
    C'est beau, c'est riche, c'est émouvant, c'est triste.

Albert
    C'est la passion de l'art, la passion du violon.
    C'est la...

Deux très belles nouvelles.

Le cheval
    Au milieu d'un troupeau, un vieux cheval pie, Moujik 1er, se remémore sa vie.
    Ses congénères l'écoutent avec attention.
    C'est beau, c'est riche, c'est émouvant, c'est triste.

Albert
    C'est la passion de l'art, la passion du violon.
    C'est la déchéance et la folie.

Il y a si longtemps que je n'avais plus lu Tolstoï.
    Il a un tel talent pour traduire l'âme humaine.
    Une écriture qui n'a pas vieilli et un grand plaisir retrouvé.