Cela faisait longtemps et même trop longtemps que je désirais parler de « La Guerre et la Paix » de Léon Tolstoï, cette grande fresque historique que je possède dans ce que j'appelle « ma collection collector » car mon ouvrage a été publié en 1963…. Et puis après maintes hésitations, après avoir...
Voir plus
Cela faisait longtemps et même trop longtemps que je désirais parler de « La Guerre et la Paix » de Léon Tolstoï, cette grande fresque historique que je possède dans ce que j'appelle « ma collection collector » car mon ouvrage a été publié en 1963…. Et puis après maintes hésitations, après avoir vu qu'il y avait plus d'une centaine de critiques, je me fais malgré tout une petite place, d'autant plus qu'à son époque, Tolstoï avait été considéré comme le plus grand écrivain. Alors pourquoi pas quelques lignes de plus sur lui et un de ses ouvrages ?
Je ne vais certainement pas raconter l'histoire (je suppose qu'elle a été largement décortiquée) et cela serait du superflu.
L'histoire a lieu entre 1805 et 1820, alors que Napoléon entraîne ses troupes (»La Grande Armée ») en Russie où la vie insouciante continue.
On découvre une grande galerie de portraits et on peut dire que c'est une fresque aussi bien historique que romanesque.
On voit le prince Rostov qui s'apprête à célébrer la fête de sa fille Natacha – le prince André Bolkonski avec son épouse Lise - le fils illégitime du comte Bezoukhov, Pierre – la tante de Natacha, Maria Dimitrievna – Nicolas Rostov et sa cousine Sonia (tous deux sont d'ailleurs très amoureux l'un de l'autre).
* Pour le côté historique, nous sommes dans la Russie tsariste au moment des guerres napoléoniennes avec la gloire et la chute de Napoléon.
A cette époque en Russie, il y avait deux capitales : Saint-Pétersbourg et Moscou. On croise aussi bien des personnages historiques (donc connus), que des personnages de fiction. Tolstoï nous emmène d'une part sur des champs de bataille que, d'autre part, dans des salons de l'aristocratie russe. Boulets de canons contre la danse et les jeux de société.
« Qu'y a-t-il au-delà de cette limite, qui évoque la pensée de l'autre limite, celle qui sépare les morts des vivants ? … L'inconnu, la souffrance, la mort ... »
* Côté romanesque, Tolstoï concentre l'histoire des familles Rostov et Bolkosnki, des aristocrates qui seront concernés par la guerre.
C'est dans un véritable tourbillon qu'est entraîné le lecteur : tourbillon des valses mais aussi des batailles.
Il a fallu cinq ans à Tolstoï pour l'écriture de son ouvrage. « La Guerre et la Paix » est une chronique de la haute société et du reste, l'auteur a reconnu qu'en l'écrivant, il avait beaucoup appris.
Quant à un commentaire sur son livre, il n'y a pas mieux que ces quelques lignes : « Lisez-le avec soin et méditez-le. Tout y est éclairé. »
Pour ma part, tous les noms des personnages : Rostov – Bolkonski – Bagration – Pierre – Bezoukhov – Natacha – Maria (Féderovna) – Nicolas – Boris – Anna (Pavlovna) … ils chantent mélodieusement à mon oreille malgré le bruit de l'armée russe forte de trente cinq mille hommes poursuivis par l'armée française de cent mille hommes sous les ordres d'un certain Bonaparte (Napoléon de son prénom).
A la fin du premier tome (de mon édition, je le reprécise), j'ai choisi de relever : « Il semblait à Pierre que cet astre était en harmonie parfaite avec ce qui emplissait son âme épanouie à une vie nouvelle, attendrie et réconfortée. »
A suivre les autres tomes….