L'année du gel

Couverture du livre « L'année du gel » de Agathe Portail aux éditions Calmann-levy

Le crime s'invite dans un château du Bordelais.

Le crime s'invite dans un château du Bordelais.

Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l'idée de sa femme d'ouvrir des chambres d'hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d'un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d'amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s'échauffent et les drames personnels refont surface.
À l'aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l'affaire. Tandis que les conflits d'intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s'invite dans l'enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.

• L'Année du Gel a été publié par les éditions Calmann-Lévy en 2019 et par les éditions J'ai Lu en janvier 2022. Le style est vif, enlevé, plaisant à lire: "La gare déserte vibra à l'approche du train de 20h15. Le bitume du quai sentait fort et des plaques lisses plus foncées luisaient, comme si...

L'Année du Gel a été publié par les éditions Calmann-Lévy en 2019 et par les éditions J'ai Lu en janvier 2022. Le style est vif, enlevé, plaisant à lire: "La gare déserte vibra à l'approche du train de 20h15. Le bitume du quai sentait fort et des plaques lisses plus foncées luisaient, comme si elles n'étaient pas encore sèches. Deux voies seulement se croisaient au centre de la gare. Une petite cahute couverte de tags maladroits faisait face au bâtiment qui abritait les guichets." (Page 61)..."Il lui apparut que personne n'était entré dans la pièce où il retrouva les draps et la couverture poussés au pied du lit et les volets mi-clos. La panique commença à tracer un sillon au fond de son estomac. Il la sentait rouler comme un galet pris dans les remous de l'Allier. Il lui semblait que on angoisse ne cessait de s'étirer, de repousser les parois de son corps comme les pieds d'un bébé déforme le ventre de sa mère." (Page 92). Le ton est léger, empreint d'humour: "Il leva les yeux sur la porte écaillée qui l'isolait visuellement du couloir. Phoniquement parlant, c'était une passoire. Que la porte soit ouverte ou fermée, il profitait du concert de jérémiades qui s'élevaient du guichet, du boucan de Géraldine Amblevert qui occupait le bureau d'à côté et qui avait le don de taper sur son clavier d'ordinateur comme une forcenée, tout comme des bruits de la chasse d'eau qui gargouillait toutes les dix minutes." (Page 30).
    Fil rouge: les effets de la chaleur accablante: ceux qui ne supportent pas et se liquéfient dès qu'ils mettent un pied dehors; ceux qui lézardent au mépris des coups de chaud; ceux qui fuient en restant à l'ombre le plus possible =>"Le manque d'air et la déshydratation rendaient fou." (Page 98).

Bernard Mazet, dans une tentative de sauver son domaine viticole mis à mal par un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, se décide à ouvrir des chambres d'hôte. Une bande de copains trentenaires s'installe pour quelques jours de vacances bien mérités
    Chaque matin, au chant du coq, Fabien, le boulanger du village, monte au domaine viticole du Haut Méac porter du pain frais. Ce matin du 5 juin ne fait pas exception. Tout se déroule comme d'habitude jusqu'au moment où, par curiosité, Fabien ouvre la chambre froide. Et là, c'est l'horreur: le cadavre d'une femme qu'il ne connaît pas gît.
    Etant donné que la porte était fermée de l'extérieur, la thèse de l'accident ne tient pas la route. Mais qui a tué la douce et timide Clara? Un de ses amis? Mais pour quel motif? Un rapport avec sa situation de mère célibataire? Pourquoi ne pas avoir parlé de son fils à ses amis? A priori, la personnalité effacée de la victime ne donne pas matière à un crime...A moins qu'elle ne détienne un secret...
    L'Année du Gel offre un bon moment de lecture: le ton léger et les pointes d'humour dissimulent à peine la noirceur d'âme d'un tueur sans scrupules. Agathe Portail nous dresse le portrait d'un univers âpre, sans concession, où la passion du vin se heurte aux dures lois du marché. Des hommes et des femmes souvent prêts à tout pour sauver leur patrimoine, tant la concurrence se fait de plus en plus impitoyable. En plus, à aucun moment je n'ai soupçonné l'identité de l'assassin. Serez-vous plus perspicaces que moi??

• Un groupe de trentenaires, copains de fac, s'installe pour un long week-end au Haut Méac, un château viticole qui a besoin d'arrondir ses fins de mois.
    Mais voilà qu'après une soirée bien arrosée, on découvre Clara, une des convives, congelée dans la chambre froide de la cuisine...

Agathe...

Agathe Portail a concocté une intrigue bien tordue, parsemée de fausses pistes. Il faut arriver aux dernières pages pour pouvoir affirmer, comme le commissaire Bourrel (ah, Raymond Souplex !) , "bon sang, mais c'est bien sûr !"
    L'autrice a su créer une ambiance très intimiste, presqu'un huis clos de vieilles pierres et de plantations. Traditions et modernité s'y rencontrent, souvent s'y opposent, mais les premières viennent aussi au secours de l'autre...
    Agathe Portail nous propose une galerie de personnages qui offrent une façade cachant de nombreuses lézardes. Ils sont nombreux, ambigus ou retors, cachant quelques secrets... Autant de pistes à investiguer.
    L'écriture est alerte ; le récit dynamique. La lecture est un peu perturbée par le nombre de personnages (on se demande souvent "qui est qui ?" dans le premier tiers de lecture). Le roman se lit quand même facilement, au prix de quelques retours arrières pour retrouver l'historique des personnages...
    Un bon polar régional, et une sympathique découverte au dernier Gujan Thrillers Festival.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/11/25/lannee-du-gel-agathe-portail-jai-lu-meurtre-dans-les-vignes/

• Leur vigne ayant été sévèrement touchée par le gel, Alexane Mazet vient de convertir une partie de leur 'chateau' en chambres d'hôtes, dont les tout premiers occupants sera une bande de copains, 2 couples, 3 célibataires,

Ils se connaissent depuis leurs années étudiantes à Clermont Ferrand et...

Ils se connaissent depuis leurs années étudiantes à Clermont Ferrand et ont suivi des parcours différents. Ce week-end dans le Bordelais devrait leur permettre de resserrer leurs liens  ...

Mais alors qu'il vient déposer les croissants, le  pain et les chocolatines du petit déjeuner, le curieux boulanger du village pousse la port de la chambre froide et y découvre un cadavre.

L'enquêteur Géraud Dambérailh et sa brigade vont mener l'enquête avec la complicité de sa tante Daphné,  voisine des Mazet, et qui héberge l'un des membres du groupe.

Un cosy polar à la française, des personnages bien campés, des second rôles qui apportent une véritable touche d'authenticité au récit.

Bref un premier roman qui m'a donné envie de continuer à fréquenter ces personnages.

Ca tombe bien : l'auteur en a déjà écrit deux autres !

• Déterminée à m’offrir quelques jours de vacances supplémentaires par la voie littéraire, j’ai ainsi choisi de me plonger dans cette lecture avant de rejoindre mon petit havre de paix à Soulac sur mer… Et me suis volontiers laissée embarquer par cette intrigue qui démarre sans délai, cadavre à...

Déterminée à m’offrir quelques jours de vacances supplémentaires par la voie littéraire, j’ai ainsi choisi de me plonger dans cette lecture avant de rejoindre mon petit havre de paix à Soulac sur mer… Et me suis volontiers laissée embarquer par cette intrigue qui démarre sans délai, cadavre à l’appui s’il vous plaît. Si elle n’a pourtant rien d’haletant dans la mesure où l’autrice a choisi de prendre son temps, l’intrigue est remarquablement maîtrisée et nous tient en haleine de la première à la dernière ligne, Agathe Portail ayant pris soin de distiller ses indices au fur et à mesure des chapitres.
    Outre les personnages fort bien croqués que l’on se plaît à côtoyer, l’autrice fait la part belle au cadre de son récit, qu’elle a admirablement bien retranscrit. Je ne parle pas seulement des paysages, si bien dépeints qu’ils émoustillent tous nos sens au gré des pages qui défilent, je parle aussi du contexte, de ce milieu vigneron décrit avec minutie, que l’on découvre avec beaucoup d’intérêt jusque dans ses difficultés.
    Servie par une plume fluide et agréable, un style teinté d’humour, vif et efficace, l’histoire est délicieusement orchestrée, se déroule à la manière d’un Cluedo moderne, et se lit avec plaisir et facilité.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/08/chroniques-2021-lannee-du-gel-dagathe-portail.html)

• Avec beaucoup de retard, je vous parle d’un thriller que les éditions Calmann-Levy et Netgalley m’ont permis de lire : L’année du gel d’Agathe Portail qui selon moi est parfait pour une lecture automnale sous le plaid avec un bon thé !

Couverture du livre « L'année du gel » de Agathe Portail...

Le roman s’ouvre sur l’arrivée du boulanger dans la maison des Mazet, dans le bordelais. Ce dernier piqué de curiosité découvre dans la chambre froide de la maison un cadavre. Qui est la victime ? Qui est le coupable ?

Comment dans la belle demeure devenue chambre d’hôtes pour faire face aux conséquences économiques du gel sur la vigne, une jeune femme a pu trouver la mort ? Que révèle chaque personnage ? Et si les petits secrets des uns et des autres cachaient bien plus que ce qu’ils peuvent imaginer. C’est en suivant l’enquête du major Géraud Dambérailh que le lecteur va se délecter des découvertes, des révélations sur les amis venus pour un week end retrouvailles.

J’ai passé un agréable moment de lecture qui m’a rappelé la découverte des premiers Agatha Christie lorsque j’étais adolescente. Un huis clos, un enquêteur atypique dont la grande tante s’immisce un peu partout, des secrets sont autant d’ingrédients qui nous donnent du plaisir à lire ce roman. On renoue avec l’esprit des Hercule Poirot et cela fait du bien !

Ajoutons à cela l’univers parfois impitoyable des domaines viticoles et vous passerez sans nul doute un très bon moment de lecture !

En résumé : prévoyez le plaid et laissez faire le major Géraud Dambérailh !

• L'histoire débute avec Fabien Etcheverry, jeune boulanger. Tôt, ce lundi 5 juin 2017, il livre le pain avec sa camionnette et arrive au château de Haut Méac, dans le bordelais, chez les Mazet, famille de vignerons autrefois prospères. Il rentre dans la cuisine où il n'y a encore personne de levé...

L'histoire débute avec Fabien Etcheverry, jeune boulanger. Tôt, ce lundi 5 juin 2017, il livre le pain avec sa camionnette et arrive au château de Haut Méac, dans le bordelais, chez les Mazet, famille de vignerons autrefois prospères. Il rentre dans la cuisine où il n'y a encore personne de levé car il est très tôt. Il est attiré par une porte un peu particulière et curieux, pensant qu'il s'agit peut-être d'un accès à un abri antiatomique, peine à l'ouvrir et, stupéfait se retrouve devant une chambre froide. Il s'apprête à la refermer lorsqu'il aperçoit sous un pli d'une bâche bleue, comme un moignon. Il soulève alors la bâche et découvre le corps d'une femme.
    Le major Dambérailh chef de la brigade locale sera chargé de l'enquête.
    Nous allons alors nous retrouver trois jours plus tôt avec l'arrivée d'un groupe de trentenaires venu passer une semaine au château, reconverti partiellement en chambres d'hôtes.
    Agathe Portail, dans ce premier roman, roman policier certes, mais aussi roman de terroir décrit très bien les difficultés rencontrés par les vignerons, que ce soit le gel ou la grêle qui peuvent anéantir une récolte en une nuit ou quelques minutes. Par le biais de Bernard Mazet, elle nous fait prendre conscience aussi de la pénibilité de ce métier et des heures de travail consacrées au vignoble dans des conditions souvent rendues difficiles par le froid ou la chaleur, en l'occurrence, ici, par la très forte chaleur de l'été 2017.
    Mais cette région bordelaise que l'auteure connaît très bien offre un décor splendide au roman. la nature est omniprésente dans le livre pour notre plus grand plaisir et la cueillette des fruits puis leur transformation en confiture ou en desserts tous plus appétissants les uns que les autres nous régale les papilles. Les fleurs et la récupération de leurs graines offrent également de beaux tableaux. Quant aux délicieuses odeurs de tous ces dons de la nature, c'est un délice !
    Le décor enchanteur de cette région et ses difficultés économiques sont un pan du roman, l'autre pan est l'aspect policier avec cette enquête pour tenter de trouver le coupable.
    Si j'ai eu un peu de mal au départ avec tous ces personnages, j'ai ensuite été bien séduite par l'aspect psychologique. Agathe Portail a brossé des portraits très fouillés de toutes les personnes ayant eu, à un moment ou à un autre, un rapport avec la victime. Je me suis laissée porter par cette enquête et été surprise par le dénouement !
    L'Année du gel est un roman policier et de terroir, à l'écriture simple, qui m'a permis de passer un excellent moment de détente. C'est un roman qui rappelle l'histoire et la culture d'un territoire, ici le bordelais, mais un roman aussi tourné vers la vie d'aujourd'hui, un roman découvert grâce aux éditions Calman-Lévy / territoires que je remercie.

Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

• Il fait un peu frisquet entre ces pages, je vous préviens tout de suite.

Prévoyez un bon plaid avant de plonger la tête la première dans ce roman policier à la fois désuet et véritablement contemporain !

Il fait un peu frisquet entre ces pages, je vous préviens tout de suite.

Frisquet, je disais. Oui, en effet, puisque tout commence par un corps dans un frigo. Au départ, on ne sait pas de qui il s'agit exactement et Agathe Portail nous prend déjà dans ses filets pour ne plus nous lâcher, la maline ! On veut savoir !

Un groupe d'amis débarque pour un séjour qu'il espère agréable au vert, dans un domaine viticole de Haut Méac. Peu à peu, le vernis craque. Les secrets se dévoilent.

J'aime la façon dont Agathe Portal dépeint ses personnages. Ironique et percutante à la fois. Elle offre un ton, fait entendre sa petite musique derrière les mécanismes bien huilés d'un roman policier plutôt traditionnel par certains aspects.

Un roman à énigme contemporain et efficace dont la fin fonctionne à merveille. Je suis plutôt difficile dans ce registre et les dernières pages sont pour moi essentielles dans l'avis que je peux avoir de ce genre de livres.

Un vrai roman policier, à l'ancienne, mais en même temps, mordant et plein d'humour, lui donnant un vrai supplément d'âme. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ce premier roman. Les nombreux clins d'oeil au genre du roman policier, avec des héros parfois d'un autre temps. Et cette modernité de ton qui dépoussière le colonel Moutarde et le remet au goût du jour !

Et cerise sur le gâteau, ou devrais-je dire, raisin dans la bouteille, ce roman offre un véritable regard sur le milieu viticole actuel, nous laissant entrevoir ses difficultés, le véritable engagement de ces hommes, de ces femmes, qui font le vin.

Bref, une belle découverte !

Je lève mon verre à Agathe Portail et ce premier roman !

• Le crime d'invite dans un château bordelais. Suite à un épisode de gel qui a mis à mal l'exploitation viticole. Le couple MAZET, des chatelains du Haut Méac, résout à ouvrir des chambres d'hôte afin de sauver la propriété familiale.
    Grâce à un groupe d'amis le château affiche complet....

Grâce à un groupe d'amis le château affiche complet. L'entente entre ces derniers s'avère toute relative, des secrets et rancunes vont petit à petit émerger.
    Durant ce séjour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château.
    S'en suit un huit clos, une enquête menée par le major. Reconstitution, auditions et recherches de mobile, l'enquêteur va passer au peigne fin les détails de la soirée. Le tout dans un décors de vignes, grosses chaleurs et belles bâtisses.

Le roman prend une tournure intéressante dès lors que l'enquête commence et que l'on se familiarise avec l'ensemble des personnages.
    Ca ressemble à s'y méprendre aux enquêtes d'Hercule Poirot . Des détails anodins sont parsemés en première partie du roman et qui deviennent plus significatifs par la suite.