Piqûres de rappel

Couverture du livre « Piqûres de rappel » de Agathe Portail aux éditions Calmann-levy

Qui fait son miel sait manier le venin.

Qui fait son miel sait manier le venin.

Le major de gendarmerie Dambérailh a été missionné pour remplacer temporairement le chef de la brigade de Montraguil, petite bourgade paisible de Dordogne. Enfin, paisible... On note quelque agitation autour d'une châtaigneraie mise en vente par un monastère voisin et que se disputent un apiculteur et un propriétaire cherchant à étendre un parc photovoltaïque. L'affaire met en émoi l'association des chasseurs qui s'inquiète de voir disparaître un important territoire de chasse.
Pour l'apiculteur, Pascal, et son associé, Hugo, qui ont monté Honey Box, une start-up de vente de miel par abonnement, l'acquisition de la parcelle est vitale pour pérenniser l'affaire et rembourser les dettes accumulées.
Alors que les frères du monastère eux-mêmes montrent des signes de nervosité, une attaque mortelle d'abeilles va plonger Dambérailh dans la perplexité... avant qu'il s'aperçoive qu'il s'est fourré dans un sacré guêpier...

• En début d'année, j'avais bien apprécié le premier roman d'Agathe Portail, L'année du gel.

Je me suis tout autant régalée avec Piqûres de rappel qui nous transporte en Dordogne, à Montraguil, où le major Damberailh a été affecté temporairement pour remplacer un collègue malade.

A peine...

A peine est-il arrivé dans cette bourgade tranquille, et sa brigade où tout file doux, qu'un entrepreneur local est découvert mort dans une clairière, piqué par des milliers d'abeilles !

Accident ?

Mais qu'est ce qui a pu déranger les abeilles au point de les effrayer assez violemment pour engendrer cette réaction ?

Meurtre par abeilles interposées ?

Dans ce roman qui entremêle les vies et surtout les passés, d'une pharmacienne d'origine arménienne, d'un apiculteur, de réfugiés en tous genres, de familles pas si unies, et les frères d'un monastère local, Damberailh aura besoin de toutes les aides disponibles même celle de sa tante Daphné, qui au motif d'acheter des truffes l'a suivi dans ce village !

Un cosy mystery à la française, où le flair de notre enquêteur et les talents de sa chère tante seront une fois de plus réunis pour mettre au jour les secrets du village.

Un roman pas si tranquille qui réussit l'exploit d'évoquer le génocide arménien au détour d'une enquête de terroir.

Avec une écriture précise et efficace, excellant dans la description des scènes et des paysages tout autant que des caractère, distillant lentement les indices, pour maintenir le suspense jusqu'aux dernières pages, Agathe Portail franchit haut la main les écueils du second roman.

Son trioisième est déjà dansma lisese ... je ne vais pas tarder à m'y plonger

• Quittant le monde viticole pour découvrir l’apiculture, c’est avec plaisir que j’ai suivi Agathe Portail et son Major Dambérailh afin de poser mes bouquins dans la petite commune de Montraguil pour me laisser embarquer par une intrigue particulièrement bien construite et rondement menée en plus...

Quittant le monde viticole pour découvrir l’apiculture, c’est avec plaisir que j’ai suivi Agathe Portail et son Major Dambérailh afin de poser mes bouquins dans la petite commune de Montraguil pour me laisser embarquer par une intrigue particulièrement bien construite et rondement menée en plus d’être fort documentée… Et pas si paisible qu’il n’y paraît : Un mort sur la ruche et voici que l’essaim s’emballe ! Si l’autrice prend toujours autant son temps, jamais l’ennui ne nous gagne, tant les pistes comme les suspects s’avèrent nombreux ! Dès lors il faudra tout le flair de notre Major préféré pour mener à bien cette affaire… Sans la jouer comme Peramel mais avec le soutien de l’Adjudant-chef Jules Louvain… Sans oublier sa truculente tante Daphné !
    Et c’est ainsi qu’on avance pas à pas d’indice en rebondissement, tout en abordant des sujets tout à fait actuels jusqu’à un dénouement franchement réussi, pour une lecture entre tradition et modernité, servie par une plume toujours aussi fluide et plaisante, un style attrayant et efficace.

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2022/01/chroniques-2022-piqures-de-rappel-dagathe-portail.html

• Montraguil est une petite ville paisible de Dordogne. Les habitants se connaissent tous ou à peu près, s’apprécient ou non, mais cohabitent assez sereinement. C’est là que le major de gendarmerie Géraud Dambérailh a été missionné pour remplacer temporairement le chef de la brigade, Peramel,...

Montraguil est une petite ville paisible de Dordogne. Les habitants se connaissent tous ou à peu près, s’apprécient ou non, mais cohabitent assez sereinement. C’est là que le major de gendarmerie Géraud Dambérailh a été missionné pour remplacer temporairement le chef de la brigade, Peramel, hospitalisé. A peine arrivé, le voici confronté à une affaire criminelle peu banale : Hugo Cassague, créateur de la start-up Honey Box a été victime d’une attaque d’abeilles. Mais tout laisse à penser que cette attaque a été provoquée et que Hugo a été assassiné. Et les suspects sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l’enquête avance !

Voilà une histoire qui se lit sans déplaisir et avec un véritable sentiment de divertissement. Le récit, plus que par l’intrigue, vaut surtout pour la galerie de personnages qu’elle met en scène. Le major Dambérailh est ainsi flanqué d’une tante, Daphné, qui se prend pour Miss Marple et à qui on doit quelques moments assez amusants. Mais la plupart des personnages qu’on croise ont tous un petit quelque chose qui fait qu’on s’intéresse à eux, à leur histoire personnelle, à leurs liens avec la victime. Une victime qui d’ailleurs n’a rien de bien sympathique et qui a su s’attirer de nombreuses inimitiés.

Dans ce roman, pas de poursuites ébouriffantes (les déplacements se font dans une vieille gimbarde) ou de retournements de situation incroyables. Le récit s’attache surtout aux différents mobiles des suspects, aux secrets qui auraient dû rester enfouis et qui en émergeant ont produit des événements en cascade. L’auteure nous lance sur quelques fausses pistes jusqu’au dénouement qui, s’il n’est pas réellement une surprise est toutefois bien amené.

• L’arme du crime n’est pas banale : une armée d’abeilles en furie ! De quoi demander de la patience au duo de thanatopracteurs qui usent de leur « art » pour se constituer un pactole illicite, sur le thème du pas vu pas pris.

Mais revenons à la victime. Un manipulateur de fonds destinés à...

Mais revenons à la victime. Un manipulateur de fonds destinés à alimenter une startup prometteuse, qui propose un abonnement à une box, composée de produits de la ruche. Et pour cela, Hugo sollicite Pascal, apiculteur, ainsi que le monastère qui s’occupe du conditionnement.
    Des liens troubles, que l’on sent régis par un passé lourd, unissent les protagonistes de l’histoire.

Aussi quand survient le drame, le décès d’Hugo retrouvé plusieurs heures après que les abeilles l’ont attaqué, le major Géraud Dambérailh, sollicité pour diligenter l’enquête explore les lieux, interroge les témoins, qui peu à peu se muent en suspects, essaie de faire le clair sur les alibis et les mobiles, le taf de base. En essayant de garder à distance sa fouineuse de tante, qui apprécie de jouer les miss Marple.

L’enquête fait ressurgir le passé historique de ces familles, en évoquant le drame du génocide arménien.

C’est un polar honnête, avec des personnages attachants et une intrigue plausible. Lu sans déplaisir.

• J'ai eu quelques difficultés à entrer dans cet univers du polar ancré dans un terroir, cette fois-ci la Dordogne. Un polar bien d'chez nous ! Mais heureusement, je ne suis pas du genre à abandonner dès les premières pages !

Ça a été une très bonne lecture finalement.
    C'est un polar que je...

Ça a été une très bonne lecture finalement.
    C'est un polar que je qualifierai de classique, mais qui n'en est pas moins surprenant. Car, personnellement, je n'avais pas trouvé le coupable avant qu'il soit énoncé.
    Outre le suspens présent jusqu'au bout (y'a pas mal de rebondissements... et un peu trop de suspects... de quoi en perdre son latin... vous verrez), ce qui m'a intéressée est le contexte dans lequel l'intrigue se tient : l'apiculture, les guéguerres dans les campagnes pour des terres et leurs usages... et le génocide arménien qui est en toile de fond. Avec pour couronner le tout le fils de l'enquêteur principal qui se retrouve à empaqueter le miel en tant que frère prieur (vocation récente), la tante qui ne tient pas en place (et qui n'a pas la langue dans sa poche), un trafic de dents... Y'a plein de choses dans ce polar ! Je ne me suis pas ennuyée !

• Après avoir lu et apprécié L’année du gel, j’étais ravie de retrouver la plume d’Agathe Portail. Des airs de Miss Marple, un soupçon d’Hercule Poirot, le terroir du sud ouest et vous avez la recette pour un bon moment de lecture et des méninges qui turbinent pour retrouver le meurtrier d’Hugo...

Après avoir lu et apprécié L’année du gel, j’étais ravie de retrouver la plume d’Agathe Portail. Des airs de Miss Marple, un soupçon d’Hercule Poirot, le terroir du sud ouest et vous avez la recette pour un bon moment de lecture et des méninges qui turbinent pour retrouver le meurtrier d’Hugo Cassague.

Le roman s’ouvre sur deux personnages qui dépouillent les morts de leurs dents en or… la couleur est annoncée, dans les pages qui vont suivre, la mort sera au rendez-vous. Mais qui va mourir ? Celui qui attire toutes les rancoeurs est sans nul doute l’entrepreneur Hugo Cassague : un homme ambitieux, manipulateur, qui a des dossiers sur tout le monde et qui est prêt à tout pour réussir. A la tête de la société Honey Box, il tient son associé Pascal, il attise la colère de la femme de ce dernier Isabelle. Tout le monde dans ce petit bourg de Dordogne a des raisons de vouloir tuer cet homme « méchant ». Le major de gendarmerie Dambérailh venu remplacer Péramel va prendre en charge cette affaire mais sa tante Daphné n’est jamais loin pour l’aider !

Encore une fois, Agathe Portail a su me prendre au jeu de cette enquête familiale car il est hors de question pour la tante Daphné de laisser son neveu, le major de gendarmerie Dambérailh, se charger tout seul de cette affaire. Même si un troisième acolyte est à l’affaire, ce duo de choc emporte l’adhésion du lecteur. De nombreuses pistes s’offrent au lecteur pour essayer de trouver le coupable dans la mort d’Hugo Cassague. Qui donc a pu libérer les abeilles qui ont de leur dard fatal amener Hugo Cassague dans l’autre monde ? Avec subtilité, Agathe Portail lance le lecteur – pourtant averti- la piste du coupable et jusqu’au dénouement – surprenant- notre cerveau réfléchit à tout va !

En résumé : une enquête comme je les aime et je retrouve avec plaisir la veine des Agatha Christie. Agathe Portail c’est un peu notre Agatha Christie du Sud-Ouest !

• Deuxième roman d'Agathe Portail, avec une intrigue qui exploite un domaine du terroir français. Après les vignes bordelaises, halte à la miellerie de Dordogne.

Ce polar marque le retour de tante Daphné Dambérailh et de son neveu, le major Dambérailh, avec une enquête toujours aussi preanante et toujours avec ce petit côté british.

Hugo Cassague, associé de la Star Up Honey Box, meurt attaqué par des abeilles dans le rucher. Visiblement quelqu'un a poussé la ruche dans le but de le tuer. Mais qui ?
    Sa veuve Apollonia ?
    Son associé Pascal Capitourlan ?
    Un des frères du monastère, propriétaire du terrain ?
    La pharmacienne Naïri Bedrossian ?
    Le voisin Serge Fos qui convoite le terrain qui jouxte le rucher ?

Une panoplie de témoins à interroger. Aussi suspects les uns que les autres. Ils ont tous une raison de supprimer Hugo. Hugo qui se trouve être un personnage pas très appréciable.

J'ai été ravie de retrouver tante Daphné. Ce n'est pas une vieille tante gâteuse, elle a plutôt des airs de Miss Marple, perspicace et toujours aussi redoutable en investigation. Sa relation avec son neveu amène ce petit côté léger.
    Un polar bien construit, intriguant et haletant. Je l'ai même préféré à la précédente enquête.
    Le style est prenant et l'enquête m'a captivée jusqu'à la dernière page.

Le trafic de prémolaires en or, alors ça il fallait y penser Agathe ! Vous pouvez retrouver une séquence, lue par l'autrice, qui en parle sur son compte instagram @agatheportail

Une autrice à découvrir si ce n'est déjà fait.