L'année des volcans

Couverture du livre « L'année des volcans » de Francois-Guillaume Lorrain aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

« Si vous avez besoin d'une actrice suédoise qui parle très bien l'anglais, qui n'a pas oublié son allemand, qui n'est pas très compréhensible en français et qui, en italien, ne sait dire que ti amo, je suis prête à venir faire un film avec vous. »Lorsqu'Ingrid Bergman écrit cette lettre à Roberto Rossellini, en 1948, elle n'imagine pas déclencher un des plus importants scandales du cinéma. Pourtant, le monde entier a les yeux rivés sur la petite île de Stromboli où la Suédoise, qui a quitté mari et enfant, tourne avec le réalisateur italien, son amant. De son côté, sur l'île voisine, Anna Magnani, maîtresse bafouée de Rossellini, est l'actrice principale de Vulcano, film au scénario étrangement similaire à celui de son ancien amant.Ce roman magistral plein de fureur et de passion redonne vie à cette guerre cinématographique qui fit s'affronter trois monstres sacrés.

• Voilà déjà quelques années que l'on avait voyagé avec François-Guillaume Lorrain jusqu'au pied du Stromboli en compagnie de monuments du cinéma : Ingrid Bergman, Anna Magnani et Roberto Rossellini, excusez du peu.

À la relecture, "L'année des volcans" s'avère toujours aussi passionnante qui nous fait partager quelques moments aux côtés de ces monstres sacrés.
    Deux femmes aussi différentes que peuvent l'être une brune méditerranéenne et une blonde scandinave, deux femmes amoureuses du même homme qui possède un don magique, capable avec sa caméra de les magnifier, de les sublimer.
    Un réalisateur qui crée des stars à l'écran mais qui s'en nourrit lui-même.
    Trois artistes complètement égoïstes et totalement entiers, prêts à tout abandonner pour vivre leurs passions amoureuses ou artistiques.

[...] Voilà à quoi je ne me résigne pas, ne pas vivre.

On y découvre une Italie qui peine à se remettre des blessures et humiliations de la guerre.
    On y découvre également la naissance d'un film : un processus mystérieux, chaotique et un peu magique, du moins à cette époque.
    On y retrouve toute la magie du cinéma.

[...] Elle était encore trop émue pour trouver ses mots. Elle ne connaissait même pas le nom de l'actrice, Anna Magnani, qui venait de lui faire croire qu'on pouvait mourir devant une caméra.

L'écriture de Lorrain est fluide et agréable et sait nous embarquer pour les îles éoliennes, nous faire partager la dolce vita d'un cinéaste poursuivi par ses créanciers et, plus dangereux, par ses femmes.

[...] Il gagnait toujours. Il n'en tirait aucune vanité, il ne pouvait en être autrement. À chaque fois, il jouait sa peau, comme au temps de sa jeunesse.

Pour celles et ceux qui aiment le cinéma et les caprices de star.

• Déjà, très joli livre, merci au Site Babélio, dans le cadre de Masse critique. Format et texture des pages très agréable, merci aux Editions Flammarion.

« Cher M. Rossellini, J'ai vu vos films Rome, ville ouverte et Païsa, et les ai beaucoup aimés. Si vous avez besoin d'une actrice suédoise qui parle très bien anglais, qui n'a pas oublié son allemand, qui n'est pas très compréhensible en français et qui, en italien, ne sait dire que « ti amo », je suis prête à venir faire un film avec vous. » - Ingrid Bergman

En tant que Cinéphile, j'ai apprécié ce pan d'histoire du cinéma, ces deux actrices mises en concurrence à la fois sur le plan privé et sur le plan professionnel, ces deux films parallèles, ces deux tournages difficiles et improbables dans des conditions extrêmes, ces deux femmes dans la tourmentes qui sont face à des choix difficiles - tout est en péril, leurs carrières, leur vie privée - tout cela sur fond d'éruption imminente du volcan "Le Stromboli".

C'est histoire de deux tournages, "Volcano" et "Stromboli" chacun sur une ile volcanique proche l'une de l'autre, deux volcans, deux réalisateurs, deux actrices et un même scénario.

On y découvre ces trois êtres passionnés-torturés qui s'aiment et se déchirent dans un contexte historique d'après guerre avec une Europe et une Amérique prude, où l'adultère est alors un véritable délit.

Ces deux grandes stars aiment et sont aimées du même homme. D'un coté Anna Magnani, star italienne adulée et de l'autre, Ingrid Bergman star américaine reniée. Cet homme c'est Roberto Rosselini, un cinéaste italien, un aimant à femmes et pourtant un homme à failles...Tout comme ces deux femmes fortes et pourtant si fragiles, l'une a un caractère de feu allant jusqu'à maltraiter Roberto et l'autre est une beauté glacée et prude malheureuse dans son couple.

De là une véritable guerre est déclarée, le scandale éclate, tous 3 sont mariés et ont des enfants. Et pourtant Roberto et Ingrid vont se marier, fonder une famille envers et contre tout.

Tout cela rend ce roman passionnant, une sorte de documentaire, récit de tournages, on y parle de Hitchcock qui dirigea Ingrid Bergman, de Felllini, de la Metro Goldwyn Mayer, de greta Garbo, de toute l'époque de la grandeur d'Hollywood, des grandes salles, des stars... MAGNIFIQUE rétrospective d'une époque !

Une histoire qui n'a rien a envier au meilleur scénario hollywoodien, et pourtant c'est le derrière du décor que l'on découvre, les coulisses....

• "L'année des volcans" est tout à la fois le récit d'une passion ahurissante mais aussi le portrait du star système et du cinéma d'après guerre. Même si on connait un peu l'histoire et même si on n'est pas cinéphile, le roman se dévore littéralement tant cette histoire est hallucinante...

"L'année des volcans" est tout à la fois le récit d'une passion ahurissante mais aussi le portrait du star système et du cinéma d'après guerre. Même si on connait un peu l'histoire et même si on n'est pas cinéphile, le roman se dévore littéralement tant cette histoire est hallucinante d'originalité et de folie. C'est à la fois une merveilleuse machine à remonter le temps, un hommage vibrant à trois monstres sacrés mais aussi un imparable roman que vous ne pourrez pas lâcher avant de l'avoir fini.