La vie des elfes

Couverture du livre « La vie des elfes » de Muriel Barbery aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070148325
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

« Les mains de la petite étaient fines et gracieuses, plutôt larges pour une enfant qui n'avait fêté ses dix ans qu'en novembre, et extrêmement déliées. Elle les tint au dessus des touches comme il fallait pour entamer le morceau mais les laissa en suspens pendant un instant où les deux hommes... Voir plus

« Les mains de la petite étaient fines et gracieuses, plutôt larges pour une enfant qui n'avait fêté ses dix ans qu'en novembre, et extrêmement déliées. Elle les tint au dessus des touches comme il fallait pour entamer le morceau mais les laissa en suspens pendant un instant où les deux hommes eurent le sentiment qu'un vent ineffable balayait l'espace de la nef. Puis elle les posa. Alors une tempête se fit dans l'église, une vraie tempête qui fit s'envoler les feuilles et rugit comme une vague qui monte et retombe sur l'amer des rochers. Enfin, l'onde passa et la petite joua.
Elle joua lentement, sans regarder ses mains et sans se tromper une seule fois. Alessandro tourna pour elle les pages de la partition et elle continua de jouer avec la même inexorable perfection, à la même vitesse et avec la même justesse, jusqu'à ce que le silence se fasse dans l'église transfigurée. » Quoi de commun entre la petite Maria, qui vit dans un village reculé de Bourgogne, et une autre fillette, Clara qui, à la même époque, après avoir grandi dans les Abruzzes, est envoyée à Rome afin d'y développer un don prodigieux pour la musique ? Peu de choses, apparemment.
Pourtant, il existe entre elles un lien secret : chacune, par des biais différents, est en contact avec le monde des elfes - monde de l'art, de l'invention, du mystère, mais aussi de l'osmose avec la nature, qui procure à la vie des hommes sa profondeur et sa beauté. Or une grave menace, venue d'un elfe dévoyé, pèse sur l'espèce humaine, et seules Maria et Clara sont en mesure, par leurs dons conjugués, de déjouer ses plans. Les deux fillettes, une fois réunies, auront à mener un long combat...

Donner votre avis

Articles (1)

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • j'ai bien envie de découvrir ce livre .j'ai lu comme beaucoup l'Elégance du Hérisson qui était un très beau livre et m'a beaucoup ému. Celui ci s'annonce différent et en c'est pour cela que je voudrais le découvrir et certainement faire une belle rencontre littéraire
    Je vous remercie .

    j'ai bien envie de découvrir ce livre .j'ai lu comme beaucoup l'Elégance du Hérisson qui était un très beau livre et m'a beaucoup ému. Celui ci s'annonce différent et en c'est pour cela que je voudrais le découvrir et certainement faire une belle rencontre littéraire
    Je vous remercie .

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Oh, quelle lecture enchanteresse ! Déjà à la base, quand on aborde le sujet des elfes, on s'imagine un monde enchanté, on s'attend à être transporté dans la magie d'un univers merveilleux...

    Puis vient l'écriture, sublime, toute en déliés et arabesques (c'est l'image qui me vient !) une...
    Voir plus

    Oh, quelle lecture enchanteresse ! Déjà à la base, quand on aborde le sujet des elfes, on s'imagine un monde enchanté, on s'attend à être transporté dans la magie d'un univers merveilleux...

    Puis vient l'écriture, sublime, toute en déliés et arabesques (c'est l'image qui me vient !) une écriture féerique, onirique, poétique, mettant en scène des mots et des tournures de phrases comme échappées d'une vieille légende, comme dans un vieux livre de contes.

    La vie des elfes, c'est presque un conte de fées, dans lequel deux fillettes, l'une venue des Espagnes, et l'autre des Italies semblent avoir une mission importante à réaliser. Oui, un jour viendra où Clara et Maria devront faire preuve de courage et découvrir les pouvoirs qui les habitent afin de mettre en commun les liens qui les unissent pour lutter contre un pouvoir maléfique dont le dessein est terrifiant...

    Après L'élégance du hérisson, Muriel Barbery nous offre ici une histoire complètement différente mais tout aussi charmante et qui m'a procurée beaucoup de plaisir de lecture, grâce à l'originalité de l'histoire mais surtout grâce à sa magnifique rédaction qui m'a un peu rappelée les livres de Carole Martinez, et plus particulièrement Le coeur cousu. J'aime ces romans qui me transportent dans un imaginaire ressemblant à mes rêveries de petite fille ! Je ne suis à la base pas fan du genre fantasy, mais cette écriture poétique et cette approche en douceur du monde des elfes me permettent d'appréhender très agréablement ce genre. La vie des elfes est le premier opus d'une série et plante donc le décor et les personnages d'une épopée fantastique dont j'attends la suite avec impatience puisque, comme dans tout roman ayant une suite, l'auteur laisse son lecteur sur sa faim !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Je ne suis pas au point de déconseiller ce livre, car je n'ai peut-être pas su apprécier, ou tout simplement, ce n'est pas mon genre littéraire.
    J'avais adoré "l'élégance du hérisson" et le style de Muriel Barbery, je n'ai pas terminé "la vie des elfes", fait rarissime, car même avec des textes...
    Voir plus

    Je ne suis pas au point de déconseiller ce livre, car je n'ai peut-être pas su apprécier, ou tout simplement, ce n'est pas mon genre littéraire.
    J'avais adoré "l'élégance du hérisson" et le style de Muriel Barbery, je n'ai pas terminé "la vie des elfes", fait rarissime, car même avec des textes qui m'ennuient, je crois toujours arriver au moment où le plaisir de lire revient.
    J'ai essayé de m'accrocher à la poésie présente dans cette histoire, mais cela n'a pas suffi.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Comment la même auteure du magnifique livre "L'élégance du hérisson" a pu se perdre à se point... Difficile à lire et sans réel fil conducteur, confus et brouillon j'ai arrêter la lecture de cette pseudo histoire de fantasy... Amis lecteurs, passez votre chemin !

    Comment la même auteure du magnifique livre "L'élégance du hérisson" a pu se perdre à se point... Difficile à lire et sans réel fil conducteur, confus et brouillon j'ai arrêter la lecture de cette pseudo histoire de fantasy... Amis lecteurs, passez votre chemin !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Avec un tel titre: La vie des elfes, je ne peux pas arguer du fait que je ne m'attendais pas au contenu , mais pour ma défense je dirais que dans L'élégance du hérisson, est-il question de la vie au grand air du charmant compagnon de nos campagnes ?

    Et c'est vrai que la mise en place de...
    Voir plus

    Avec un tel titre: La vie des elfes, je ne peux pas arguer du fait que je ne m'attendais pas au contenu , mais pour ma défense je dirais que dans L'élégance du hérisson, est-il question de la vie au grand air du charmant compagnon de nos campagnes ?

    Et c'est vrai que la mise en place de l'intrigue avec la découverte du cadre de vie simple et champêtre de Maria dans un petit village bourguignon et de Clara dans les Abruzzes ne m'a pas mis la puce à l'oreille, naïve que je suis ... mais j'ai bien vite déchanté car je n'aime pas du tout le roman fantastique, j'ai tout de même persisté jusqu'à la fin de l'ouvrage qui n'est par ailleurs que le premier tome .

    Quelle idée bizarre de changer totalement de registre pour s'engouffrer dans un genre qui ne manque pas d'auteurs !

    L'écriture de Muriel Barbery est très savante, voire assez souvent alambiquée ce qui rend la lecture parfois laborieuse d'autant plus quand le sujet ne passionne pas .

    Autant vous dire que je lirai pas la suite et que je m'y reprendrai à deux fois en regardant les titres d'un roman ...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com