La promesse de l'aube

Couverture du livre « La promesse de l'aube » de Romain Gary aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070363735

« - Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es !

Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : - Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »

Les lecteurs membres du jury du Prix Orange du Livre 2019

Qui sont les lecteurs membres du jury ?

La bibliothèque idéale de Sébastien Spitzer, Prix Stanislas 2017

Incontournable de cette rentrée littéraire, Sébastien Spitzer est le lauréat du Prix Stanislas 2017 pour son premier roman "Ces rêves qu'on piétine"

La bibliothèque idéale d’Isabelle Alonso

Isabelle Alonso nous dévoile sa bibliothèque idéale.

Les Prix Lire dans le noir sont attribués, l’occasion de faire un tour dans les coulisses de «l’autre façon de lire »

Les récompenses ont été attribuées : le 28 novembre 2014 à la Maison de la Radio, Lire dans le noir a distingué pour la sixième année consécutive, les lauréats de l’année de publication 2014. Mapuche de Caryl Ferey, lu par Feodor Atkine (Gallimard, coll « Ecoutez lire »), est le gagnant en catégorie nouveautés. Parmi les classiques revisités cette année, c’est La Promesse de l’aube de Romain Gary, lu par Pierre Hervé pour le même éditeur qui remporte la palme. En catégorie « documents », la récompense est attribuée au biologiste Pierre-Henri Gouyon lisant son Evolution aux éditions De vive voix, une mise en questionnement de la théorie de l’évolution à la lumière des recherches scientifiques récentes. Enfin, le prix Lire dans le noir « jeunesse » est donné à Halb, l’autre moitié, de Sigrid Baffert, lu par Elsa Zylberstein publié aux éditions des Braques.

• Cela faisait des années et des années que j'entendais parler de la Promesse de l'aube. Il faisait partie de la liste des classiques à lire quand j'aurai le temps et je suis contente d'avoir enfin pu le lire. Alors, je dois quand même avouer que je pensais avoir un coup de coeur mais ça ne s'est...

Cela faisait des années et des années que j'entendais parler de la Promesse de l'aube. Il faisait partie de la liste des classiques à lire quand j'aurai le temps et je suis contente d'avoir enfin pu le lire. Alors, je dois quand même avouer que je pensais avoir un coup de coeur mais ça ne s'est pas produit.
    J'ai bien aimé oui, j'ai trouvé que le style d'écriture était très original et que c'était agréable à lire, l'histoire de l'auteur est plutôt incroyable et sa mère l'est tout autant et arrivé à la fin on a bien envie de savoir ce qui a pu lui arriver encore de tout aussi extraordinaire mais peut être qu'en lisant la suite de sa biographie sur internet cela suffira...
    En bref, je suis contente d'avoir lu ce livre mais je suis contente aussi de l'avoir juste emprunté à la bibliothèque :)

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Biographie passionnante de l'auteur Romain Gary.
    La foi, l'amour et la détermination de sa mère pour en faire un grand homme exceptionnel . Un amour immense entre la mère et le fils. Très beau roman.

Biographie passionnante de l'auteur Romain Gary.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Il y a des romans qui s'imposent à vous comme une évidence. A coup de petits signes du destin, parsemant votre vie de tous les jours. Et soudain vous embrassez leurs pages, comme une rencontre devenue inévitable, fatale.
    Ce roman est arrivé dans ma vie ainsi. Et depuis, je suis littérairement...

Ce roman est arrivé dans ma vie ainsi. Et depuis, je suis littérairement poursuivie par Romain Gary. Je croise Un certain M. Piekielny à la médiathèque, je vois des articles sur Romain Gary s'en va en guerre de L. Seksik. Et tout le monde me dit grand bien du film La promesse de l'aube.
    Bref, il fallait que je lise ce roman. Et ce fut un plaisir. Un régal. Quel homme passionnant, admirable. Avec un sens de l'autodérision et une humilité aussi énormes que la fierté sublime de l'amour de sa mère.
    J'aurais adoré le rencontrer. J'aurais adoré la rencontrer.
    Pour leur incapacité à désespérer.
    Pour leur foi en une vie extraordinaire.
    Pour leur détermination sans faille à faire du rêve une réalité.
    Pour leurs petits mensonges qui griment les grandes misères en petits tracas.
    C'est beau et rare de narrer une vie et sa mère avec autant de justesse et de tendresse. Il y a bien le Livre de ma mère d'Albert Cohen qui avait réussi aussi ce tour de force.
    Alors, faut-il le lire ? Oui. Vraiment. Et n'oubliez-pas de citer M. Piekielny quand vous rencontrerez des gens célèbres...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • « La promesse de l'aube » est un roman autobiographique dans lequel Romain Gary relate la relation qui l'unit à sa mère, ancienne actrice russe à la foi inébranlable en l'incroyable destin qui attend son fils unique.

Si l'amour de sa mère va porter Romain Gary à accomplir de grandes choses,...

Si l'amour de sa mère va porter Romain Gary à accomplir de grandes choses, son omniprésence fait peser une lourde responsabilité sur les épaules de l'auteur, seul responsable du bonheur de sa mère.

Un livre très touchant.

A lire en mangeant des concombres salés.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Relu récemment, ce livre m'avait déjà saisie lorsque je l'ai lu en classe de seconde. Tout me plaisait, le style, l'humour, les souvenirs touchants. Si j'avais particulièrement aimé la deuxième partie, celle où il raconte sa mère, c'est toujours le cas trente cinq ans plus tard. Eloge à la mère,...

Relu récemment, ce livre m'avait déjà saisie lorsque je l'ai lu en classe de seconde. Tout me plaisait, le style, l'humour, les souvenirs touchants. Si j'avais particulièrement aimé la deuxième partie, celle où il raconte sa mère, c'est toujours le cas trente cinq ans plus tard. Eloge à la mère, contrastant avec la violence et l'absence de sens de la guerre, ce livre ne peut laisser indifférent. Même si l'on peut trouver parfois cet amour maternel "excessif" voire à la limite de la caricature de la fameuse "mère juive", l'important est que l'auteur a toujours cru en ses bonnes paroles et a tout fait pour contenter cet amour.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Une histoire d'amour entre une mère et son fils avec toutes les difficultés de la vie. Un très beau livre.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Tant de lecteurs ont rédigé de (très) beaux billets sur ce classique que je m'incline, optant pour un avis succinct et admiratif.
    Un texte magnifique, sublime récit d'un amour maternel au-delà du raisonnable.

Un texte magnifique, sublime récit d'un amour maternel au-delà du raisonnable.
    Un amour maternel qui a porté l'auteur vers le meilleur, aurait-il eu ce destin d'exception sans l'amour de sa mère ?
    Impossible de répondre et pourtant chacun reste sans voix face à cette indéfectible amour qui encourage le fils vers le mieux.
    De son côté, le fils se sent investi de cette mission de ne jamais la décevoir ; pourtant il n'en tire aucune gloire et pratique une auto- dérision bien jubilatoire. Il ressent aussi parfois la honte face au comportement de sa mère, incontrôlable et extravertie.
    C'est à la fois pesant et exaltant d'être ainsi aimé et admiré. Même ses échecs sont magnifiés.
    « Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu'à la fin de ses jours. »
    J'ai terminé ce texte émue et ravie d'avoir (re)lu enfin cet auteur.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Comment l'amour d'une mère porte son enfant vers ce qu'il y a de meilleur pour lui . Elle lui prédit le meilleur et il aura le meilleur. Toute sa vie, elle le conditionne à devenir.... Très touchée par ce lien indéfectible entre ces deux êtres charismatiques.
    Quelques longueurs toutefois, mais...

Quelques longueurs toutefois, mais cela reste un très beau roman.