Un soir avec kennedy

Couverture du livre « Un soir avec kennedy » de Romain Gary aux éditions L'herne
  • Editeur : L'herne
  • EAN : 9782851978578

« "On parle volontiers chez vous d'Anglo-Saxons à propos de nous autres Américains. Pouvez-vous me dire ce qu'on entend exactement en France par Anglo-Saxons lorsqu'on évoque les Etats-Unis ?" Nous sommes dans la salle à manger de la Maison-Blanche. Le repas vient à peine de commencer. La conversation aussi. Nous n'avons même pas eu le temps de "bavarder", je dis bien "bavarder" : Kennedy vous interroge plus qu'il ne vous parle. Ce cerveau admirablement équipé et d'une rapidité extrême - il mettait deux fois moins de temps à lire un texte qu'aucun de ses collaborateurs - semble avoir le goût de l'information, des faits précis, du renseignement de bonne source qui exclut parfois toute transition dans les entretiens et vous donne un peu l'impression d'être devant un examinateur. Cette façon de vous demander carrément, directement, et parfois même un peu brutalement, ce qui l'intéresse, est le seul privilège qu'il s'accorde dans ses rapports avec vous en tant que Président de la plus puissante république du monde. » R. G.

• « Un soir avec Kennedy » est un recueil d'articles et d'interviews publiés dans des revues et magazines. C’est un texte étonnant et assez inattendu. Je fais partie des « fascinés » par le Président Kennedy et, malgré tout ce qui a été dit au sujet de ses frasques sexuelles, je reste persuadée...

« Un soir avec Kennedy » est un recueil d'articles et d'interviews publiés dans des revues et magazines. C’est un texte étonnant et assez inattendu. Je fais partie des « fascinés » par le Président Kennedy et, malgré tout ce qui a été dit au sujet de ses frasques sexuelles, je reste persuadée qu’il s’agissait d’un Grand Homme. L’Histoire l’a prouvé. Visiblement, Romain Gary était du même avis, insistant dans ce texte sur la fine intelligence du Président et sa capacité à comprendre les choses et à anticiper avec une rapidité extrême, mais également amoureux des belles lettres.
    Diplomate et vivant aux USA, Romain Gary a pleinement conscience de la relation que porte le peuple américain à son passé esclavagiste mais également aux problèmes raciaux (toujours bien présents aujourd’hui) et aux inégalités récurrentes, dans un pays qui se prend régulièrement les pieds dans le tapis.
    Romain Gary se décrivait comme étant pour les français un écrivain « outsider ». Pour moi qui ne suis pas fan de cet auteur, je dois avouer que j’ai trouvé ce texte à la fois incisif et amusant, plein de tendresse et d‘humour, comme une parenthèse dans une œuvre, une belle leçon de vie.