La première chose qu'on regarde

Couverture du livre « La première chose qu'on regarde » de Gregoire Delacourt aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, vêtu de son caleçon fétiche, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte. Il ouvre. Scarlett Johansson. Il a vingt ans, il est garagiste. Elle a vingt-six ans, et quelque chose de cassé.

• Avec son livre « la liste de mes envies » Grégoire Delacourt interrogeait déjà sur ce qui faisait le bonheur de quelqu’un mais sous l’aspect financier : l’argent fait-il le bonheur ?
    A nouveau, ici, la même question est posée mais sur l’aspect physique : être beau rend t-il plus heureux ?
    Il...

Il interroge sur la première chose qu’on regarde chez quelqu’un, son physique, et sur ce qui ne se voit pas tout de suite : la richesse intérieure.
    Une jolie histoire attendrissante avec un personnage féminin attachant qui aimerait simplement être aimé pour ce qu’il est.

« Une histoire d’amour qui commençait avec le malentendu d’un corps magnifique, aux yeux de tous presque parfait ; un corps qui cachait quelqu’un de plus beau encore, mais qu’on ne voyait pas. »
    St Exupéry le disait déjà il y a longtemps « l’essentiel est invisible pour les yeux ».

• Quelques mots sur l’auteur :

Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire DELACOURT est publicitaire. On lui doit notamment de fameuses campagnes pour Cœur de lion, EDF, Lutti, Apple ou encore Sephora.
    « La première chose qu’on regarde » est son troisième roman. [Source Éditeur]

Maintenant,...

Quelques mots sur l’auteur :

« La première chose qu’on regarde » est son troisième roman. [Source Éditeur]

Maintenant, place au livre !

L’histoire de ce livre se déroule à long dans la somme.

Le style du livre, c’est un dialogue permanent entre deux personnes, leurs pensées, leurs souvenirs, sans tirets et avec beaucoup de références.
    Celles-ci sont d’ordre littéraire, d’ordre géographique, d’ordre artistique, etc.
    J’avoue que c’est sympa au niveau culture générale, mais ça n’apporte rien du tout à l’histoire du bouquin !

Dès le début on sait que la fin de l’histoire est tragique, l’auteur l’annonce.
    Donc nous avons un jeune garagiste de vingt ans, détendu un dimanche soir chez lui, en boxeur Schtroumpf et marcel blanc, devant la télévision.
    Et là, Scarlett Johansson se pointe chez lui ! « C’est l’hallu ! »

Et puis Scarlett devient Jeanine, mal dans sa peau, marre de ressembler à l’actrice américaine, etc.

Tous deux que la vie a abîmés, ils vont s’apprendre, s’apprivoiser et vivre à deux durant une semaine. Leur apprentissage va se faire petit à petit.

Pas de suspense, pas de rythme. Je trouve l’idée de base de ce livre vraiment géniale, mais, oui il y a un mais ! Je me suis ennuyé !
    Il est bien et en même temps non. Je suis divisé ! C’est bizarre d’avoir cette sensation ! Il est riche et vide !

Bref, je suis déçu !

• Déception.
    Il semblerait que la plume de Grégoire Delacourt ne soit pas celle que j'apprécie le plus. Déjà déçue par La liste de mes envies, j'ai retenté avec La première chose qu'on regarde, espérant y trouvé quelque chose différent.
    L'histoire n'est que peu crédible. Une jeune femme femme,...

Déception.
    L'histoire n'est que peu crédible. Une jeune femme femme, sosie de Scarlett, qui vient frapper chez un garagiste qui lui a tapé dans l'oeil. Coup de foudre immédiat, sur fond d'une pseudo intrigue à base de pseudo questionnement sur la réelle personnalité du sosie.
    Désolé, avec moi, ça ne prend pas.
    Je vais donc laissé cet auteur de côté et me consacrer à d'autres lectures.

pas mon préféré mais bien quand meme

• Vite lu, mais vite oublié !
    J'ai trouvé ce livre très moyen car l'histoire semble un peu "tirée par les cheveux"...
    Une star du cinéma vient sonner à la porte d'un inconnu qui habite une petite ville complètement perdue, c'est certes original, mais peu crédible !
    Je ne renie pas cette...

Vite lu, mais vite oublié !
    Je ne renie pas cette lecture, mais il ne faut pas s'attendre à une histoire passionnante.

• C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Grégoire Delacourt, pour une nouvelle lecture douce et mélodieuse, après mon coup de coeur de Mars pour La Liste de Mes Envies.

Grégoire Delacourt aime la simplicité, la beauté des petits instants, les élans du coeur tapis dans une boîte de Ricorée sacrifiée. Et Dieu, ce que ça fait du bien, un peu de douceur dans ce monde de brutes!
    C'était une lecture fluide et agréable, salement romantique et très mélancolique.
    L'histoire de deux êtres un peu bosselés par quelques accidents de la route, qui en six petits jours, tenteront de se sauver l'un l'autre.
    Un petit mécano du Nord, qui aime traîner en caleçon Schtroumphs devant la télé, avec des rêves pas plus gros qu'une belle paire de seins pour partager ses nuits, une concession Audi à lui, peut-être aussi. Et un sosie flétri, perdue dans l'ombre d'une autre, amoureuse d'un réparateur de vélo occasionnel, inconnu, distillateur de sourires. Un amour naissant entre un Ryan Gosling en mieux, et une Scarlett Johansson picarde.
    Des personnages un brin loufoque, un décor de bout de la rue, tout paraît à la fois familier et singulier, et c'est là tout le charme de ce livre. Alors oui, c'est probablement mièvre, et un peu facile de coller deux sosies de belles gueules célèbres dans les bras l'un de l'autre pour en faire un roman, mais je ne suis pas déçue. Même si ce n'était pas un coup de coeur, c'était une belle lecture.

• J'ai adoré ce roman qui décrit formidablement les émotions. C'est un livre plein d'humour qui, sous des références un peu futiles à prendre au second degré, cache des sujets plus tangibles et qui moi, m'a bien emballée. L'écriture est légère mais les mots m'ont parlé c'est un livre que je n'ai...

J'ai adoré ce roman qui décrit formidablement les émotions. C'est un livre plein d'humour qui, sous des références un peu futiles à prendre au second degré, cache des sujets plus tangibles et qui moi, m'a bien emballée. L'écriture est légère mais les mots m'ont parlé c'est un livre que je n'ai pas lâché.

Il semblerait que l' amour ne puisse etre totalement aveugle...