Le nouveau Dorian Gray est une femme ?
Grégoire Delacourt s'est fait connaître avec son roman La liste de mes envies, adapté récemment au cinéma, et depuis, le succès ne l'a plus quitté. Son dernier roman, On ne voyait que le bonheur augure d'un même parcours et prend une...
Grégoire Delacourt, auteur à succès avec son roman "La liste de mes envies", a accepté d'être reporter d'un jour à la foire du livre de Brive pour lecteurs.com et il nous fait part de ses auteurs et de ses livres...
A l'occasion de la sortie de son dernier roman, "La liste de mes envies", fort bien accueilli par la critique, Grégoire Delacourt se prète avec humour à l'interview de Lecteurs.com. Découvrez également sa bibliothèque...
Le nouveau Dorian Gray est une femme ?
Rentrée littéraire janvier 2017, merci à Geneviève Munier de nous faire découvrir ce roman paru le 2 janvier
Grégoire Delacourt s'est fait connaître avec son roman La liste de mes envies, adapté récemment au cinéma, et depuis, le succès ne l'a plus quitté. Son dernier roman, On ne voyait que le bonheur augure le même parcours mais il prend une nouvelle dimension étant en lice pour le Prix Goncourt.
Depuis l’automne 2011, quelques pépites ont vu le jour, alors si vous les avez manquées, la période estivale s’avère propice à ce rattrapage, pur plaisir littéraire. Entre les découvertes, les auteurs primés, les confirmés toujours aussi talentueux, que de styles à découvrir. A commencer par un titre qui donne le ton et qui fait un tabac, La listes de mes envies de Grégoire Delacourt. Alors, bel été et bonnes lectures !
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. Les sujets sont intéressants et poignants mais l'écriture est insupportable. Toutes ces phrases courtes, certaines de trois mots à peine et qui s'égrainent pages après pages ...Très difficile à lire alors que les sujets abordés donnent à réfléchir..
Ce livre est un huit-clos oppressant et étouffant, une confrontation dure et violente...
Pour résumer, c’est un père dévasté et meurtri, car il n’a pas su protéger son fils de 10 ans des prêtres, il cherche à comprendre l’incompréhension et l’inacceptable au sein de l’église...
Ce récit est violent, percutant, cruel et bouleversant, des actes intolérables avec des mots violents sur un sujet tabou.
Une plume superbe avec des mots qui prend aux tripes !
Ce livre ne me laisse pas indifférente au contraire je le ferme avec une boule au ventre car malheureusement c’est une triste réalité.
Petit bémol personnel, j’ai eu du mal avec les passages bibliques, ça me pesait un peu... Mais le sujet m’a plu...
La jeunesse éternelle, qui n'en a jamais rêvé? Garder une peau ferme, sans trace du passage du temps, une rose éternelle... C'est le sort que la nature a réservé à Betty (anciennement Martine).
Alors qui est-elle?
C'est une jeune femme séduisante, dynamique, follement éprise de son mari, mère épanouie d'un petit garçon qui la comble de bonheur, amie fidèle dont on épouse le point de vue tout au long du roman. Nous allons donc, le temps de notre lecture, vivre un rêve éveillé: être dans la tête de cette chimérique jeune femme qui habite un corps refusant son fleurissement naturel.
Alors don du ciel ou cadeau empoisonné? Rester jeune est-il la clef du bonheur?
Grégoire Delacourt nous propose d'y réfléchir à travers ce parcours de vie dans lequel chacun pourra se reconnaître et réussit avec brio à s'éclipser totalement le temps du roman. Les scènes décrites sont d'un réalisme saisissant et permettent bien de s'interroger sur ce qui fait réellement notre bonheur.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a plongée littéralement dans la tête de Betty et j'en recommande la lecture à tous ceux qui balisent devant l'apparition de rides ou d'un cheveu blanc...
Antoine est un père de famille tranquille qui travaille dans les assurances et qui mène une vie paisible jusqu'à ce qu'un grain de sable vienne enrayer les rouages du bonheur: son père est atteint d'un cancer qui le tue à petit. Mais ce grain de sable était-il le premier? Antoine est-il aussi heureux qu'il souhaite le penser?
Grégoire Delcourt nous propose de suivre l'introspection de cet homme ô combien banal qui s'est construit sur un drame et un abandon. On suit ses pensées, ses interrogations, sa lente descente dans la dépression.
Comment Antoine surmontera-t'il les épreuves que la vie continue de semer sur son passage? Est-il vraiment heureux?
J'ai beaucoup aimé ce roman et en particulier l'écriture incisive de Grégoire Delcourt. La première partie se présente sous la forme de courts tableaux de la vie d'Antoine, guidée par des nombres. Quant aux deux parties suivantes elles sont surprenantes et assez perturbantes. J'avoue ne pas avoir vu arriver les événements concernant le personnage.
J'en recommande la lecture mais attention, ce roman comporte des uppercuts, il faut donc être bien dans sa tête en le lisant. Je terminerai par cette phrase qui laisse à réfléchir: "On pousse tordu sans l'amour d'une maman. On grandit de traviole." On peut par ailleurs l'élargir à la figure paternelle.
Un roman adressé à un père disparu, aussi intime qu'universel
Une excellente porte d’entrée dans le Grand Siècle pour les collégiens et lycéens
En partenariat avec le CNL, le Prix distingue des nouveaux talents de la bande dessinée
Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?