Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gregoire Delacourt

Gregoire Delacourt
Après le succès mondial de "La liste de mes envies" et de "La première chose qu'on regarde", Grégoire Delacourt signe sans doute son roman le plus fort, le plus personnel, sur la violence de nos vies et aussi sur le pardon.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Gregoire Delacourt (6)

Avis sur cet auteur (291)

  • add_box
    Couverture du livre « L'enfant repare - livre audio 1 cd mp3 » de Gregoire Delacourt aux éditions Audiolib

    Leschroniquesdelyane sur L'enfant repare - livre audio 1 cd mp3 de Gregoire Delacourt

    Avis : FROID
    Grégoire Delacourt est un faiseur d’émotions que je suis roman après roman. C’est aussi un auteur plein d’humilité dont je peux témoigner de l’extrême amabilité lors d’échanges il y a quelques années. Mais aujourd’hui, après cette lecture, je n’ai pas compris la réponse donnée à...
    Voir plus

    Avis : FROID
    Grégoire Delacourt est un faiseur d’émotions que je suis roman après roman. C’est aussi un auteur plein d’humilité dont je peux témoigner de l’extrême amabilité lors d’échanges il y a quelques années. Mais aujourd’hui, après cette lecture, je n’ai pas compris la réponse donnée à la question que je me posais en lisant ses romans : Parle-t-il de lui ? Pourquoi cette mise à nu ? Etait-ce nécessaire et pour qui ?
    Grégoire Delacourt écrit, beaucoup le suivent. Il nous donne ici tout un récit littéraire de sa vie et surtout d’une horreur, l’inceste, qui l’a déconstruit pendant longtemps et que l’écriture de ce livre va construire enfin, à un âge où il s’est senti prêt à affronter.
    Je retrouve l’auteur inclassable qui fait vibrer des milliers de lecteurs mais il a raté son rendez-vous avec moi. J’ai été mal à l’aise durant cette lecture, consciente de la difficulté de dire de l’auteur mais aussi prisonnière d’une sensation désagréable de complicité face à une mise en scène bien orchestrée.
    Pourquoi ce livre très personnel ? Pourquoi dire à la face du monde ce que l’on exprime chez son psy et s’appuyer sur tous les romans écrits, ce qui peut gêner plus d’un lecteur, pour dénoncer son mal-être ? Ce sont plus ces questions de fond qui m’ont gênée que le récit lui-même qui brille et percute par le talent que l’on connaît.
    Je peux parler de suspense maîtrisé, de confessions accablantes, de vivisection régénératrice, de mère défaillante, de père agresseur, d’enfant piégé, d’impossibilité à pardonner mais je ne peux vous donner envie de le lire. En revanche, l’écouter vous apportera un véritable plaisir car c’est Grégoire Delacourt, lui-même, qui donne au texte tout son relief.
    L’entretien avec l’auteur, en fin de lecture, a été un supplément apprécié.
    Grégoire Delacourt a commencé sa vie professionnelle en tant que publicitaire, c’est cette étiquette que je lui collerai aujourd’hui et non celle de romancier que je lui avais toujours donnée.
    Fans de l’auteur, vous avez sûrement déjà couru l’acheter. Pour les autres, lisez « Mon père » avant celui-ci, c’est un conseil pour mieux l’apprécier.
    Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour les Service Presse de #LEnfantréparé.

  • add_box
    Couverture du livre « La femme qui ne vieillissait pas » de Gregoire Delacourt aux éditions Lattes

    caro manil sur La femme qui ne vieillissait pas de Gregoire Delacourt

    roman contemporain ...
    La vie d'une femme, de sa naissance à sa vieillesse ^^ avec, disons une pause de ses 30 ans jusqu'à ses 63 ans où elle ne vieillit pas ;) le rêve de toutes les femmes !!! Sauf que, confrontée à la réalité de ne pas vieillir, Betty va vivre les conséquences ! sa séparation...
    Voir plus

    roman contemporain ...
    La vie d'une femme, de sa naissance à sa vieillesse ^^ avec, disons une pause de ses 30 ans jusqu'à ses 63 ans où elle ne vieillit pas ;) le rêve de toutes les femmes !!! Sauf que, confrontée à la réalité de ne pas vieillir, Betty va vivre les conséquences ! sa séparation avec son mari, l'éloignement de son fils, etc ... Bref n'oublions jamais que vieillir est une victoire !!!

  • add_box
    Couverture du livre « Mon père » de Gregoire Delacourt aux éditions Lattes

    caro manil sur Mon père de Gregoire Delacourt

    Roman noir ...
    Coup de coeur énooooorme !!! "Dieu est aussi là pour qu'on lui casse la gueule !!!" (citation du livre) La rage d'un père contre le bourreau de son fils : un prêtre pédophile ! Impossible de rester insensible face à cette lecture empreinte de parole biblique ... Les larmes de...
    Voir plus

    Roman noir ...
    Coup de coeur énooooorme !!! "Dieu est aussi là pour qu'on lui casse la gueule !!!" (citation du livre) La rage d'un père contre le bourreau de son fils : un prêtre pédophile ! Impossible de rester insensible face à cette lecture empreinte de parole biblique ... Les larmes de rage coulent et on ne peut les retenir ... très perturbant !

  • add_box
    Couverture du livre « L'enfant repare - livre audio 1 cd mp3 » de Gregoire Delacourt aux éditions Audiolib

    Manonlitaussi sur L'enfant repare - livre audio 1 cd mp3 de Gregoire Delacourt

    L’enfant réparé de Grégoire Delacourt
    Lu par l’auteur
    Durée 3h49

    De Grégoire Delacourt, je n’ai rien lu mais quand un livre est lu par son auteur, cela m’attire tout de suite car je trouve que la personne la plus à même de lire le livre, de lui donner son ton et de nous faire ressentir ce...
    Voir plus

    L’enfant réparé de Grégoire Delacourt
    Lu par l’auteur
    Durée 3h49

    De Grégoire Delacourt, je n’ai rien lu mais quand un livre est lu par son auteur, cela m’attire tout de suite car je trouve que la personne la plus à même de lire le livre, de lui donner son ton et de nous faire ressentir ce qu’il a voulu faire passer en écrivant c’est l’auteur. Et ca n’a pas manqué j’ai été complétement bouleversée par cet homme abusé à l’age de cinq ans qui nous livre comment il a survécu, vécu, épousé une femme, eu des enfants, percé dans la publicité puis l’écriture… l’écriture qui l’a sauvé. C’est un autobiographie, une confidence qui secoue où on découvre aussi sa relation avec ses parents, avec l’écriture.
    Et tout cela sans haine, sans animosité même si on sent les blessures, la tristesse. Certes c’est un homme blessé mais on sent aussi le guerrier qui tente de s’en remettre avec l’écriture ou de faire avec cette blessure.
    Un récit qui aurait pu être pesant et plein d’amertume qui s’avère lumineux.
    C’est là un magnifique texte qui m’a donné envie de découvrir l’auteur. Cet auteur qui a écrit du feel good mais aussi inventé des monstres avec ses mots.
    Bien sûr, la lecture par l’auteur ne la rend que plus saisissante.