Gregoire Delacourt

Gregoire Delacourt
Après le succès mondial de "La liste de mes envies" et de "La première chose qu'on regarde", Grégoire Delacourt signe sans doute son roman le plus fort, le plus personnel, sur la violence de nos vies et aussi sur le pardon.

Vidéos (3)

  • Conversation virtuelle entre Grégoire Delacourt et Bénédicte à propos de son roman On ne voyait que le bonheur

  • Grégoire Delacourt, reporter d'un jour à la foire du livre de Brive

  • Autour d'un verre avec Grégoire Delacourt

Articles (7)

Avis (224)

  • Couverture du livre « La femme qui ne vieillissait pas » de Gregoire Delacourt aux éditions Lattes

    Iris sur La femme qui ne vieillissait pas de Gregoire Delacourt

    Cette femme qui ne vieillit pas, c'est Betty alias Martine, mais elle préfère Betty. Mais avant que le temps n'ait plus de prise sur ses traits, il y a l'enfance auprès de son père, revenu amputé d’un jambe de la guerre d'Algérie et de sa mère sublimement belle. Puis arrive l’adolescence, les...
    Voir plus

    Cette femme qui ne vieillit pas, c'est Betty alias Martine, mais elle préfère Betty. Mais avant que le temps n'ait plus de prise sur ses traits, il y a l'enfance auprès de son père, revenu amputé d’un jambe de la guerre d'Algérie et de sa mère sublimement belle. Puis arrive l’adolescence, les années où étudiante, elle rencontre l'homme de sa vie, André. Elle traverse alors l’époque de la maternité et livre son quotidien de jeune femme aimée, aimante, amicale. Le temps semble s’arrêter, elle n’est pas confrontée aux affres de la vieillesse car pour elle, le temps suspend son vol ou tout du moins ne laisse aucune trace sur son joli visage. Et l'histoire continue, les années passent ... A travers son récit, l’auteur fait réfléchir sur la vieillesse (ou l’éternelle jeunesse), la difficile acceptation du temps qui passe et sur ce que nous mettons en place pour éviter les stigmates de l’âge, ces petites rides d’expressions
    A travers son récit, Grégoire Delacourt nous parle de la vieillesse (ou l’éternelle jeunesse) et la difficile acceptation des années qui passent. Il nous parle aussi de ce que nous mettons en place pour atténuer ou éviter les stigmates de l’âge, ces petites rides d’expressions. Temps qui passe et traces laissées sur le visage et le corps, sauf chez Betty qui garde un visage sans ride sans qu'on puisse expliquer pourquoi, un conte je vous dis !
    Tout comme dans son premier livre, l’auteur parle des femmes de façon magistrale, de ses émotions, de ses peurs, de ses interrogations. Ses mots sont à l'image de sa bienveillance, à la fois forts et empreints de tendresse. Finalement je me suis sentie assez proche de Betty intellectuellement bien sûr !
    La plume est toujours aussi élégante. Et, j’ai adoré la répartition des chapitres, courts et efficaces. C'est une jolie fiction, une belle découverte et un vrai coup de cœur.
    Véritable invitation à accepter son image dans le miroir, lisez ce Delacourt sans hésiter si vous aimez la beauté des mots et du texte.

  • Couverture du livre « La liste de mes envies » de Gregoire Delacourt aux éditions Lgf

    Fanfan La Tulipe sur La liste de mes envies de Gregoire Delacourt

    Un bon petit roman même si la fin était un peu attendue!

    Un bon petit roman même si la fin était un peu attendue!

  • Couverture du livre « L'écrivain de la famille » de Gregoire Delacourt aux éditions Lgf

    Philippe Taulet sur L'écrivain de la famille de Gregoire Delacourt

    Un joli roman simple et intimiste. L'auteur raconte son histoire et elle est émouvante, profondément humaine. Un très bon moment.

    Un joli roman simple et intimiste. L'auteur raconte son histoire et elle est émouvante, profondément humaine. Un très bon moment.

  • Couverture du livre « Danser au bord de l'abîme » de Gregoire Delacourt aux éditions Lattes

    SoDej sur Danser au bord de l'abîme de Gregoire Delacourt

    Premier livre de cet auteur !
    Émotionnellement compliqué dans la première partie , puis un peu plus doux au fur et à mesure de l'histoire.
    Une petite leçon de vie ou comment gérer un coup de foudre ?

    Premier livre de cet auteur !
    Émotionnellement compliqué dans la première partie , puis un peu plus doux au fur et à mesure de l'histoire.
    Une petite leçon de vie ou comment gérer un coup de foudre ?

Discussions autour de cet auteur

Récemment sur lecteurs.com