La porte rouge

Couverture du livre « La porte rouge » de Valentine Goby et Hortense Vinet aux éditions Thierry Magnier

Dora  a décidé de rester cloîtrée chez elle, tant qu'elle ne pourra pas sortir en jupe sans se faire insulter. Charlie lui passe ses soirées au pied de l'immeuble. Ces deux-là vont finir par se croiser.

• Préambule : une série de photographies dont il ignore tout est confiée à un écrivain. Il s'aventure alors dans une fiction suscitée par ces photographies.

Le livre commence par une série de 16 photos qui ont inspirées Valentine Goby pour créer cette histoire. Pas de description, juste des impressions ou des images subtilement intégrées au récit. 2 personnages en parallèle vivent dans une cité ... l'une enfermée dans son appartement depuis presque 2 mois et l'autre qui vit à l'extérieur au maximum. Une canette fera le lien entre ces 2 ados.

Un livre flou comme certaines photos, où tout se met en place comme une mise au point.

J'ai découvert cette collection par hasard attirée par l'auteur et c'est vraiment une belle découverte.