Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La pitie dangereuse

Couverture du livre « La pitie dangereuse » de Stefan Zweig aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

La Pitié dangereuse (1939) est l'unique roman de Zweig. C'est l'histoire d'un jeune officier de cavalerie ému par la paralysie d'une jeune femme. Par pitié, il multiplie ses visites, alors qu'Edith a de plus en plus de mal à cacher l'amour que lui inspire le beau soldat.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Un roman de Stefan Zweig qui m’avait échappée, et que j’ai découvert avec curiosité. Il est difficile de rester insensible tant le sujet de fond, la pitié, est universel. Ce jeune officier, Anton Hofmiller, rapporte au narrateur une histoire qui lui est arrivée, juste avant la Grande Guerre et...
    Voir plus

    Un roman de Stefan Zweig qui m’avait échappée, et que j’ai découvert avec curiosité. Il est difficile de rester insensible tant le sujet de fond, la pitié, est universel. Ce jeune officier, Anton Hofmiller, rapporte au narrateur une histoire qui lui est arrivée, juste avant la Grande Guerre et qui a changé sa vie : sa rencontre avec le riche Kekesfalva, et surtout avec sa fille infirme, Edith. Certains passages sont émouvants, d’autres penchent vers un lyrisme qu’on peut juger excessif, et d’une époque révolue. Les personnages sont intéressants, comme ce riche Kekesfalva, qu’on pourrait imaginer dans la Comédie humaine, de Balzac. Son ascension au rang de châtelain narrée par le médecin, Condor à Anton, est intéressante. Les thèmes de prédilection de l'auteur sont présents, et je suis toujours abasourdie de lire ses romans, toujours profonds, et empreints d'humanité, qui me touchent beaucoup. Même si j'ai apprécié cette lecture, ce n'est pas celui que je préfère des romans de Zweig.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je le recommande très très vivement pour tous ceux qui ont l'empathie dévorante ... A lire et relire !

    Je le recommande très très vivement pour tous ceux qui ont l'empathie dévorante ... A lire et relire !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com