Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Journal d'un journaliste

Couverture du livre « Journal d'un journaliste » de De Saint Jean-R aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

Journal d'un journaliste s'ouvre par une soirée chez Cocteau en 1927 et se clôt par une discussion avec Malraux en 1971.
Dans l'intervalle défile un demi-siècle de rencontres, de dialogues, de confidences, d'impressions échappés d'un incroyable carnet d'adresses. Au carrefour des arts et de la... Voir plus

Journal d'un journaliste s'ouvre par une soirée chez Cocteau en 1927 et se clôt par une discussion avec Malraux en 1971.
Dans l'intervalle défile un demi-siècle de rencontres, de dialogues, de confidences, d'impressions échappés d'un incroyable carnet d'adresses. Au carrefour des arts et de la politique, on croise ici Aragon, Camus, Céline, Colette, Dali, Léon Daudet, Gide, Jouhandeau, Maritain, Mauriac, Maurois, Morand, Rubinstein, mais aussi Mussolini, Pétain ou De Gaulle. Sur fond d'années folles, de péril hitlérien et d'après-guerre, Saint Jean dessine un monde en pointillé et fait entendre une comédie humaine en morse, où la légèreté côtoie le drame.
Un homme revient sou-vent, l'ami de toute une vie : Julien Green. Green saisi dans son oeuvre et dans sa foi, et qui disait de ce Journal : " Il est toujours intéressant par quel. ue bout ? 'l'on le prenne. "

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com