La ligne des glaces

Couverture du livre « La ligne des glaces » de Emmanuel Ruben aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Un jeune diplomate en herbe est envoyé dans un mystérieux pays de la Baltique orientale, en vue de proposer une délimitation de ses frontières maritimes. Mission impossible dont il se désintéresse peu à peu, gagné par une mélancolie que ne fait qu'aviver l'hiver... Une exploration, aussi audacieuse que singulière, des confins du grand Nord.

• Le titre « La ligne des glaces » laissait présager un livre du grand froid, un peu mystérieux, se passant dans un pays de la Baltique (dont on ne connait pas le nom), et dans un monde un peu kafkaïen dans lequel Samuel, un jeune diplomate doit réaliser une mission un peu étrange : délimiter une...

Le titre « La ligne des glaces » laissait présager un livre du grand froid, un peu mystérieux, se passant dans un pays de la Baltique (dont on ne connait pas le nom), et dans un monde un peu kafkaïen dans lequel Samuel, un jeune diplomate doit réaliser une mission un peu étrange : délimiter une frontière maritime.

Au début, c’est bien l’histoire de ce livre, qui se lit très bien, qui est intrigant ; on se promène dans ce monde imaginaire et l’on s’y sent bien. On est parfois un peu perdu, mais on se laisse porter par les descriptions et le dépaysement.

Mais au bout d’un moment, la perte de repères devient un peu gênante et la lecture plus laborieuse, sans être pénible, mais moins fluide.

En fait, c’est surtout à partir de la 2e partie du roman (il y en a 3) : à partir de ce moment, Emmanuel Ruben m’a perdue. Je lisais ce livre, mais à la fin de chaque paragraphe, je ne me souvenais plus vraiment de ce que j’avais lu, ni de l’intérêt réel de cette lecture.

Je continuais à tourner les pages, mais cela devenait de moins en moins facile. Le style devenait plus lourd, et les liens narratifs beaucoup moins clairs, ou alors, c’est moi qui ne les ai plus vraiment compris.

Bref, il faudrait lire la première partie, et s’en contenter.