Johann Wolfgang Von Goethe

Johann Wolfgang Von Goethe
28 août 1749 à Francfort (Allemagne) - 22 mars 1832 à Weimar (Allemagne)

Chroniqueur attaché au grand-duc de Saxe-Weimar Charles Auguste, Johann Wolfgang Goethe (puis von Goethe) enchaîne les idylles propres à déployer ses talents poétiques. Les souffrances du jeune Werther, publié en 1774, font v...

Voir plus
28 août 1749 à Francfort (Allemagne) - 22 mars 1832 à Weimar (Allemagne)

Chroniqueur attaché au grand-duc de Saxe-Weimar Charles Auguste, Johann Wolfgang Goethe (puis von Goethe) enchaîne les idylles propres à déployer ses talents poétiques. Les souffrances du jeune Werther, publié en 1774, font vibrer la jeunesse européenne.


C'est un romancierdramaturgepoètethéoricien de l'art et homme d'État allemand, passionné par les sciences, notamment l'optique, la géologie et la botanique.


Les poèmes de Goethe eurent un grand succès auprès des compositeurs romantiques qui les adaptérent à une forme musicale connaissant un succès toujours grandissant, le Lied.


Il inspire le mouvement littéraire Sturm und Drang (Tempête et passions) exaltant la nature et la sensibilité et ouvre la voie au romantisme.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Les affinités électives » de Johann Wolfgang Von Goethe aux éditions Gallimard

    Kamy Ker sur Les affinités électives de Johann Wolfgang Von Goethe

    Pour les passionnés de la littérature classique vivement recommandé

    Pour les passionnés de la littérature classique vivement recommandé

  • add_box
    Couverture du livre « Les souffrances du jeune Werther » de Johann Wolfgang Von Goethe aux éditions Gallimard

    Thanys G sur Les souffrances du jeune Werther de Johann Wolfgang Von Goethe

    J'ai lu ce livre alors que j'étais étudiante et j'ai trouvé le sujet plutôt rare en littérature. C'est l'histoire d'un jeune homme qui va subir les tourments de l'amour et de l'ambition. Il est amoureux d'une femme qu'il ne peut conquérir car promise à un autre. Il va de déceptions en...
    Voir plus

    J'ai lu ce livre alors que j'étais étudiante et j'ai trouvé le sujet plutôt rare en littérature. C'est l'histoire d'un jeune homme qui va subir les tourments de l'amour et de l'ambition. Il est amoureux d'une femme qu'il ne peut conquérir car promise à un autre. Il va de déceptions en déceptions, de rejets en frustrations et ce malgré, des désirs qui sont, somme toute, assez banals. Au fond l'histoire raconte peu de choses et on ne peut s'empêcher de penser que Werther aurait pu, après cet échec, chercher une autre compagne comme bien d'autres...Mais Goethe a su décrire avec des mots délicats emprunts d'un lyrisme pathétique les souffrances de son personnage. Il n' a rien d'exceptionnel à priori si ce n'est cette force intérieure, son amour et ses projets auxquels il ne peut ou ne veut renoncer...Un livre qui a marqué son époque et un héros qui est devenu une référence pour ceux qui ont été tenté un jour par le suicide...

  • add_box
    Couverture du livre « Les souffrances du jeune Werther » de Johann Wolfgang Von Goethe aux éditions Gallimard

    Guillaume Tirard-Marais sur Les souffrances du jeune Werther de Johann Wolfgang Von Goethe

    Ce mince livre est, malgré lui, à l'origine d'un mouvement littéraire qui inspirera d'autres écrivains étrangers tels que Benjamin Constant, Chateaubriand, Alfred de Musset... qui est le romantisme. Cette première œuvre d'un tout jeune homme de 25 fera le succès de son auteur et même le...
    Voir plus

    Ce mince livre est, malgré lui, à l'origine d'un mouvement littéraire qui inspirera d'autres écrivains étrangers tels que Benjamin Constant, Chateaubriand, Alfred de Musset... qui est le romantisme. Cette première œuvre d'un tout jeune homme de 25 fera le succès de son auteur et même le poursuivra toute sa vie durant.
    Il s'agit ni plus ni moins qu'une banale histoire d'amour, en apparence, entre un jeune un peu rêveur, préférant écouter son cœur au lieu de sa raison, et une jeune femme du nom de Charlotte qui est déjà promise à un autre appelé Albert. Et donc Werther supportera sa terrible douleur à l'instar d'un fardeau jusqu'au geste fatal.
    L'avantage dans ce récit, c'est que Goethe n'excède pas dans le pathos, il trouve le ton juste pour ne pas que le tout se change en guimauve bien que l'histoire en elle-même paraisse, pour les générations d'aujourd'hui, un peu désuète. En mon cas, je trouve qu'il est agréable de se plonger dans cette idylle impossible où la poésie avait encore une place aux côté de l'amour et de la passion.

  • add_box
    Couverture du livre « Les affinités électives » de Johann Wolfgang Von Goethe aux éditions Gallimard

    catherine nivet sur Les affinités électives de Johann Wolfgang Von Goethe

    Certes le style a quelque peu vieilli ... mais faisons abstraction de tout l'entourage matériel ... restons en aux sentiments et à la physico-chimie des affinités électives ... et ce livre prend alors une toute autre dimension ... A notre époque où le mariage se fait et se défait avec une telle...
    Voir plus

    Certes le style a quelque peu vieilli ... mais faisons abstraction de tout l'entourage matériel ... restons en aux sentiments et à la physico-chimie des affinités électives ... et ce livre prend alors une toute autre dimension ... A notre époque où le mariage se fait et se défait avec une telle facilité, nous voir proposer un "mariage contrat" valable 5 ans seulement .... ? ... !!!! .... Tout un débat !.... Qu'en diriez-vous si vous aviez rencontré l'alter égo ?

Ils suivent Johann Wolfgang Von Goethe

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !