La femme gelée

Couverture du livre « La femme gelée » de Annie Ernaux aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070378180

Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un «cadre», mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition «normale» d'une femme.

• Mon tout premier de cette autrice que lorgnais depuis quelques années et quelle plongée. Lointain par son époque mais tellement actuel dans ses propos de femme/épouse/mère. Une très belle découverte, une plume accrocheuse, je m’en vais de ce pas approfondir son...

Mon tout premier de cette autrice que lorgnais depuis quelques années et quelle plongée. Lointain par son époque mais tellement actuel dans ses propos de femme/épouse/mère. Une très belle découverte, une plume accrocheuse, je m’en vais de ce pas approfondir son œuvre.

• L'auteure raconte ses jeunes années de femme, pour montrer que celle-ci s'est toujours retrouvé à la fois hors (ce qui la rend lucide) mais surtout dans les cadres sociaux du genre féminin.

Nous comprenons par là le sens de l'adjectif. L'auteure ne cherche pas un moi qui soit pur et ne cherche à restituer une mémoire individuelle à partir d'un matériau autobiographique. Elle cherche à restituer une mémoire qui puisse être collective, sachant que le moi est soumis aux influences sociales et historiques. Elle parle en nous, et nous parlons en elle. La Femme Gelée est pour moi une application profonde de sa conception de l'autobiographie. A travers sa vie de jeune fille, puis de jeune femme, j'y retrouve des bouts de ma mère et de mes tantes, de cette époque contée. Le fait de vouloir être libre, d'être comme un garçon qui aime chahuter et qui n'est pas comme ces “chochottes” de filles coquettes dès la primaire. le fait de se heurter aux premiers amours auxquels elle consacre toute son énergie, et se rend esclave de ses premières découvertes érotiques. Et un corps, un corps qui ne vous appartient pas, qu'il faut sans cesse maîtriser, auquel la liberté fait peur.
    Un livre que je recommande, marquant, frappant, touchant.

Je suis une inconditionnelle dAnnie ERNAUX mais ce livre n'est pas celui que je préfère. Le thème : La condition sociale de la femme est interressant mais je n'ai pas retrouvé cette jointure de pensée que je ressens habituellement à la lecture des livres d'Annie Ernaux.