Katiba

Couverture du livre « Katiba » de Jean-Christophe Rufin aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070442973

Quatre touristes occidentaux sont assassinés dans le Sahara. L'attaque est signée al-Qaida au Maghreb islamique, une organisation terroriste implantée dans les anciennes zones d'influence française d'Afrique de l'Ouest. Tout laisse à penser qu'elle rêve désormais de frapper la France au coeur. L'événement met en alerte les services de renseignements, de Washington aux Emirats, d'Alger à Paris. Au centre de leurs jeux complexes, Jasmine, jeune fonctionnaire du Quai d'Orsay. Quels liens cette Française à l'élégance stricte entretient-elle avec le monde musulman ? Quelle secrète influence pèse sur elle depuis la disparition de son mari ? C'est en démêlant les fils les plus intimes de sa vie que la vérité se fera jour. Après Le parfum d'Adam, Jean-Christophe Rufin nous offre un nouveau thriller au suspense haletant.

"Le Grand Cœur" : un grand Jean-Christophe Rufin

Le Grand Cœur. Avec ce titre ample et généreux, inspiré par le personnage historique Jacques Cœur, Jean-Christophe Rufin signe un roman profond et magistral, de ceux qu’on n’oublie pas.

Découvert abandonné dans une location de vacances à Zanzibar, j'ai adoré ce roman au point de le ramener dans mes valises. L'auteur tient son lecteur en haleine tout au long du livre !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

christophe ruffin nous propose un livre passionnant et plein de détails et anecdotes qui tiennent en haleine le lecteur, hélas c'est un livre qui est vraiment d'actualité

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • On ne présente plus Jean-Christophe Rufin, écrivain français de nombreux ouvrages, un « homme de terrain » et qui se consacre énormément à des ONG dans le monde entier. C'est lui qui a été le pionnier de « Médecins sans frontières » et a dirigé de nombreuses missions. Il a même été ambassadeur....

On ne présente plus Jean-Christophe Rufin, écrivain français de nombreux ouvrages, un « homme de terrain » et qui se consacre énormément à des ONG dans le monde entier. C'est lui qui a été le pionnier de « Médecins sans frontières » et a dirigé de nombreuses missions. Il a même été ambassadeur. Un personnage important en somme et dont les récits sont toujours passionnants.

Pourquoi ce titre de « Katiba » ? (en arabe : كتيبة), cela correspond à un bataillon ou à une compagnie. En français, ce nom est utilisé pour désigner une unité ou un camp de combattants lors de plusieurs conflits en Afrique du Nord ainsi que dans le Sahel.
    Lorsqu'il y a eu la guerre d'Algérie, c'était une unité de base de l'ALN (la branche armée du FLN), c'est-à-dire l'équivalent d'une « compagnie légère » pouvant compter une centaine d'hommes. Quand la katiba se déplace, elle le fait clandestinement, rapidement. Comme vous pouvez le constater, je suis intéressée par tout cela.
    Jean-Christophe Rufin a écrit « Katiba » en référence à AQMI.
    Quand il a quitté son poste il a déploré la faiblesse des moyens du Quay d'Orsay ainsi que les actions insuffisantes de la France en Afrique.

J'ai encore donné quelques indications mais il faut penser au récit.
    L'histoire débute sur les routes de Mauritanie – des steppes minérales où parfois on peut apercevoir un gamin ou une chèvre…
    Puis il y a la traque des assassins de quatre touristes français en Mauritanie, ceci effectué par une agence, « Providence » (que l'on avait déjà vue dans « le Parfum d'Adam »).
    Un des principaux personnages est un jeune médecin. Une relation avec J.C. Rufin qui connaît si bien les milieux terroristes et ceux du Renseignement ?
    On trouve également la belle Jasmine (en photo sur la couverture du livre), qui a été recrutée dans un Service du Quay d'Orsay. Jasmine est Algérienne mais elle est tiraillée par le poids de deux cultures, de deux pays. C'est autour de son personnage que l'histoire se tisse.

D'un autre côté, il y a la katiba dans laquelle se trouvent des terroristes.
    Roman d'espionnage où l'on trouve de l'amour malgré la noirceur du terrorisme, celle du mouvement al Quaida – les paysages faits de déserts, propices à tous les trafics, de toutes les horreurs…. Tout un puzzle à reconstituer.

Dans la « Postface », J.C. Rufin précise que cet ouvrage est une pure fiction. Que les événements qu'il raconte ne se sont pas passés dans le pays où il a été en poste et qu'il n'a utilisé aucune information confidentielle : « Pour autant, un romancier ne peut ignorer ce qu'il doit au réel. Il observe, emmagasine les émotions, les images. » Et c'est ainsi que l'on peut lire de telles histoires terribles, certes, mais qui existent toujours.
    Et ça, ce n'est pas imaginaire, pas de la fiction….

J'ai bien aimé la dernière ligne de ce livre passionnant de J.C. Rufin : « Cet homme entre deux mondes, c'est Jasmine. »

thumb_up J'aime comment Commentaire (1)
    • LALIE.01 le 31/12/2015 à 10h54

Katiba est sans doute le meilleur roman depuis longtemps de J.C. Ruffin. On y croise une jeune femme tiraillée entre deux pays, un médecin canadien au prénom russe qui renseigne une agence privée, le patron de celle-ci (déjà croisé dans Le Parfum d'Adam, le précédent thriller de Rufin), un trafiquant du désert prêt à devenir croisé de la foi pour maintenir ses petites affaires... J'aime tous les livres de cet auteur.

thumb_up J'aime
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • A partir d’un attentat perpétré dans le désert mauritanien contre 4 occidentaux et revendiqué par AQMI, Jean-Christophe RUFIN met en scène plusieurs protagonistes parmi lesquels la belle Jasmine, veuve d’un diplomate en poste à Nouakchott et qui, après un passage de solitude, a été recrutée au...

A partir d’un attentat perpétré dans le désert mauritanien contre 4 occidentaux et revendiqué par AQMI, Jean-Christophe RUFIN met en scène plusieurs protagonistes parmi lesquels la belle Jasmine, veuve d’un diplomate en poste à Nouakchott et qui, après un passage de solitude, a été recrutée au service du protocole du Quai d’Orsay.
    Cette jeune femme, algérienne, tiraillée entre deux pays et cultures, est le personnage autour duquel se tisse l’histoire. Les autres acteurs, les terroristes au sein d’une katiba, et ceux qui travaillent à comprendre et à déjouer d’autres attentats ont aussi leur parcours de vie...des médecins, des agences privées de renseignements au service des Etats…..
    J’ai parfois trouvé au début que la compréhension était assez difficile. Mais l’écriture et le style, puis le suspens qui s’instaure, ne donnent à aucun moment envie d’interrompre la lecture de ce roman. En effet, il fournit un certain nombre de clés pour mieux comprendre les secrets et les ressorts du terrorisme, autrefois limité au territoire afghan et initié aujourd’hui pour frapper au niveau international.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • À priori Al-quaida, le Maghreb islamique, les attentats à la bombe, Ben Laden ne sont pas des sujets qui m’intéressent dans la littérature. Déjà trop développés dans les médias. Mais je n’ai jamais été déçu par un Jean-Christophe Ruffin. Alors je mis suis plongée et je l’ai lu comme un bon...

À priori Al-quaida, le Maghreb islamique, les attentats à la bombe, Ben Laden ne sont pas des sujets qui m’intéressent dans la littérature. Déjà trop développés dans les médias. Mais je n’ai jamais été déçu par un Jean-Christophe Ruffin. Alors je mis suis plongée et je l’ai lu comme un bon Flemming où les personnages ne sont pas ce qu’ils devraient être, où les gouvernements se jaugent et où les faux-semblant sont légions.
    À lire.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Quand certains compatriotes sont encore entre les mains de groupes terroristes subsahariens on comprend tout l'intérêt et l'actualité de ce très bon livre.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Plus encore qu'un roman d'espionnage et d'amour, Katiba est un document intéressant sur les cellules terroristes intégristes, le fonctionnement de la nébuleuse Al Qaida, et surtout sur cette immense zone désertique comprise entre la Mauritanie, l'Algérie, le Niger et le Soudan, propre à tous les...

Plus encore qu'un roman d'espionnage et d'amour, Katiba est un document intéressant sur les cellules terroristes intégristes, le fonctionnement de la nébuleuse Al Qaida, et surtout sur cette immense zone désertique comprise entre la Mauritanie, l'Algérie, le Niger et le Soudan, propre à tous les traffics.
    Ce roman rappelle également que le terrorisme islamiste est le propre de mouvements indépendants des états et que l'état Algérien, en l'occurrence, et ses services secrets luttent fermement contre l'islamisme... L'intrigue, elle aussi, ne manque pas d'intérêt, quant aux personnages, j'ai trouvé qu'ils leur manquaient un peu d'épaisseur, dommage, il m'a manqué un peu d'empathie envers eux pour que je sois complètement passionnée...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce roman de JC Rufin d'actualité puisqu'il évoque l'organisation interne de l’AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique) est très prenant, du suspense jusqu'au bout .
    J'y ai toutefois trouvé quelques passages un peu long.
    un livre à lire.

J'y ai toutefois trouvé quelques passages un peu long.
    un livre à lire.