Journal d'un homme heureux

Couverture du livre « Journal d'un homme heureux » de Philippe Delerm aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021333756

"Je me suis levé ce matin en pensant que la journée allait être bonne. Je crois que je me coucherai ce soir en me disant que je suis le plus heureux des hommes. Comment ne pas frissonner un peu à cette idée ?

Je suis riche, incommensurablement riche de ce qui manque à presque tout le monde :... Voir plus

Je suis riche, incommensurablement riche de ce qui manque à presque tout le monde : le temps".

Ce journal est celui d'un âge d'or.

Choisir de vivre à la campagne loin des milieux littéraires et parisiens.

Regarder par la fenêtre pousser les fleurs de son jardin, au rythme des saisons.

Prendre le temps de vivre sa vie, d'admirer sa compagne, d'aimer son enfant.

Écrire en pensant qu'on sera, un jour peut-être, reconnu.

Philippe Delerm n'a tenu son journal qu'une seule année de sa vie. Il avait 37 ans. Bien longtemps avant l'ouragan du succès de La Première Gorgée de bière. "Je n'ai sans doute jamais été plus heureux que cette année-là."

Articles (2)

• Durant cette année 1989, Philippe Delerm était certainement très heureux. Il relevait le moindre feuillage, le moindre rayon de soleil et tant d'événements autour de lui pour toujours trouver une expérience positive. Il aimait tout. Durant cette année, nous avons le droit également à ses...

Durant cette année 1989, Philippe Delerm était certainement très heureux. Il relevait le moindre feuillage, le moindre rayon de soleil et tant d'événements autour de lui pour toujours trouver une expérience positive. Il aimait tout. Durant cette année, nous avons le droit également à ses ressentis d'auteur sur cette planète d'écrivains. J'ai relevé Léautaud que vais certainement me procurer. "Il faut dire les choses de tous les jours avec les mots du dimanche"

• Prendre le temps de vivre sa vie ! Inaccessible... Non ! Le journal écrit en 1988/89 par Philippe Delerm est comme une ode aux moments de la vie , qu'ils soient simples, ordinaires, sensibles. Des moments de bonheurs et d'amours grappillés chaque jour. Mis en perspective par des réflexions du...

Prendre le temps de vivre sa vie ! Inaccessible... Non ! Le journal écrit en 1988/89 par Philippe Delerm est comme une ode aux moments de la vie , qu'ils soient simples, ordinaires, sensibles. Des moments de bonheurs et d'amours grappillés chaque jour. Mis en perspective par des réflexions du moment, ce journal rappelle à notre vie trépidante et fatiguante qu'il faut prendre le temps de jouir et profiter de ces petits riens.
    Un journal que l'on parcours par petites gorgées et avec l'envie de lever le pied pour mieux en profiter.