Ma grand-mère avait les mêmes

Couverture du livre « Ma grand-mère avait les mêmes » de Philippe Delerm aux éditions Feryane
  • Editeur : Feryane

« Ce ne sont pas des passionnés de la brocante. Ils hésitent à s'enquérir du prix d'une paire de fauteuils, de couverts en argent. Ils s'éloignent de quelques pas, s'annoncent le prix revendiqué, et l'un d'eux lance alors : « Ma grand-mère avait les mêmes ! » Cela tombe comme une critique de ce marché de dupes où les choses sont vendues infiniment trop cher. » Philippe Delerm décrit comme personne les instants familiers et restitue, presque intacts, nos petits agacements, nos plaisirs furtifs et nos émerveillements.

• Amoureux des mots, Philippe Delerm nous offre une analyse profonde, souvent malicieuse, de nos tics linguistiques. Et, grâce à elle, nous pousse à réfléchir à la vie, à ce que nous voulons vraiment dire, à ce que ces petites tournures, ces phrases toutes faites – que nous prononçons souvent sans...

Amoureux des mots, Philippe Delerm nous offre une analyse profonde, souvent malicieuse, de nos tics linguistiques. Et, grâce à elle, nous pousse à réfléchir à la vie, à ce que nous voulons vraiment dire, à ce que ces petites tournures, ces phrases toutes faites – que nous prononçons souvent sans même y penser – signifient réellement et pourquoi certaines nous agacent tant !
    De l’autodérision, de l’humour pour un ouvrage qui nous parle de nos travers et de savoir-vivre.
    « C’est une de ces émissions radiophoniques où les auditeurs, savamment filtrés, sont censés exprimer la liberté de la voix du peuple. »
    Un pur plaisir, un excellent complément de La première gorgée de bière.

• Ce petit livre raconte les petites phrases de tous les jours avec ce qui est dit mais aussi ce qui ne l’est pas. On va de « Il a refait sa vie » à « J’ai une contrainte » en passant par des phrases assez anecdotiques. Il faut avouer qu’il n’y a rien de transcendant. Les explications, les...

Ce petit livre raconte les petites phrases de tous les jours avec ce qui est dit mais aussi ce qui ne l’est pas. On va de « Il a refait sa vie » à « J’ai une contrainte » en passant par des phrases assez anecdotiques. Il faut avouer qu’il n’y a rien de transcendant. Les explications, les pensées, la philosophie de l’auteur et des phrases sont d’un niveau à ras de terre, sans vraiment beaucoup d’ambitions ni ‘envie. En somme, c’est assez ennuyeux, peut-être même un peu mauvais.