Journal d'hirondelle

Couverture du livre « Journal d'hirondelle » de Amélie Nothomb aux éditions Le Livre De Poche

C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou.

• Après une rupture amoureuse, le héros de ce roman ne saurait plus ressentir d'émotions jusqu' à l'écoute du groupe Radiohead et une rencontre professionnelle qui va bouleverser le cours de sa vie...

Nous allons à la rencontre d'un narrateur qui s'est isolé à l'intérieur de sa souffrance amoureuse. Pour s'étourdir et ressentir à nouveau, il se frotte au brut et à l'extrême.

Il devient urbain, tueur à gages et s'électrise d'une jouissance accomplie. C'est froid, glaçant, aseptisé jusqu'au face-à-face qui remet tout en question. L'amour l'a cueilli, comme il a cueilli sa frêle et fragile victime. D'elle, il ne sait rien, mais il garde le mystère intime de ses confidences.

L'écriture est grave, belle, lettrée. Drame, folie, meurtres nous caressent furtivement et nous empoignent pour le plus pur des suaves plaisirs. Amour et souffrance s'embrassent et s'embrasent dans une même et unique combustion. On s'éprend du délire du jeune homme, qui étouffe son amour dans l'œuf. Le style est crucial, affûté, original.

Court et impitoyable : une parenthèse sublime, comme on aime.

• Après avoir lu le dernier opus d'Amélie Nothomb, "Les prénoms épicènes" que j'ai apprécié, j'ai voulu compléter ma culture nothombienne et me suis lancée dans d'anciens romans dont "Journal d'Hirondelle".

J'aurais du m'en dispenser car j'ai détesté ce roman complètement déjanté dans lequel un homme devient tueur à gages pour se sentir vivant. Je n'ai pas adhéré du tout, je n'ai pas compris le message (à supposer qu'il y en eût un) et la fin m'a laissée sur ma faim.
    Même le style incisif, ironique et parfois cynique que j'apprécie chez cet auteur était noyé dans le galimatias des pensées du personnage principal.
    Grosse déception donc mais j'ai deux autres livres en attente "Le voyage d'hiver" et "Catilinaires" et ce ne peut être que mieux, du moins j'espère.

• Une lacune à combler, je n'avais jamais lu Amélie Nothomb, c'est désormais chose faite. Dire que je vais me jeter sur l'étendue de son oeuvre, il y a un grand pas à franchir, je n'ai pas été plus emballée que ça, même si j'admets que l'écriture est fluide, concise, j'ai lu ce roman en une...

Une lacune à combler, je n'avais jamais lu Amélie Nothomb, c'est désormais chose faite. Dire que je vais me jeter sur l'étendue de son oeuvre, il y a un grand pas à franchir, je n'ai pas été plus emballée que ça, même si j'admets que l'écriture est fluide, concise, j'ai lu ce roman en une journée, mais il s'apparente davantage à un roman "commercial", qu'à un chef d'oeuvre littéraire à mon humble avis. Qu'est ce qui peut bien donner une telle importance à ce journal pour qu'on n'hésite pas à tuer pour se l'approprier, l'histoire ne le dit pas, je reste sur ma faim, tout comme je reste insensible à cette avalanche d'hémoglobine et ce sexe en solitaire.

Il trône dans ma bibliothèque, je le lirai en temps choisi

• Surement le livre d'Amélie Nothombe qui m'a le plus fait réfléchir.. Certes l'auteur rédige toujours des romans qui nous portent à réfléchir sur notre position, mais celui là est superbe, j'ai été agréablement surprise.
    Et bien qur le résumé ne semble pas très clair, il est cependant la...

Et bien qur le résumé ne semble pas très clair, il est cependant la description la plus simple et claire que l'on puisse faire sur ce livre.

décevant, ce n'est pas mon préféré