Je mourrai pas gibier

Couverture du livre « Je mourrai pas gibier » de Guillaume Gueraud aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

mortagne n'est pas un patelin tranquille.

mortagne n'est pas un patelin tranquille.
ceux qui travaillent le bois ne peuvent pas encadrer les vignerons et inversement. la haine fouette les murs. les coups tordus pleuvent sans prévenir. martial préfère apprendre la mécanique le plus loin possible. pour fuir la scierie. éviter les incidents. et échapper à la phrase que répètent aussi bien les scieurs que les gars de la vigne " je suis né chasseur ! je mourrai pas gibier ! " parce que la chasse, ici, tout le monde pratique.
sauf terence. il a la tronche en, biais. il ne sait ni travailler ni chasser. c'est pour ça que martial l'aime bien. et qu'il ne supporte pas qu'on se défoule sur lui. pour le premier titre de la collection doado noir, guillaume guéraud annonce la couleur, celle d'un adolescent basculant dans la folie meurtrière.

• J'aime offrir des livres, particulièrement à mes neveux et nièces (bien grands aujourd'hui puisque le plus jeune a déjà 16 ans). C'est d'ailleurs pour ce dernier que je me suis précipitée, l'avant-veille de Noël, chez un libraire de ma ville pour avoir un conseil de livre à offrir. Le libraire...

J'aime offrir des livres, particulièrement à mes neveux et nièces (bien grands aujourd'hui puisque le plus jeune a déjà 16 ans). C'est d'ailleurs pour ce dernier que je me suis précipitée, l'avant-veille de Noël, chez un libraire de ma ville pour avoir un conseil de livre à offrir. Le libraire m'a immédiatement parlé de Je mourrai pas gibier, roman dont j'avais étrangement entendu parler - et ce pour la première fois - dans la même semaine. Je lui fais confiance, et décide de le lire avant de l'emballer.

Il se lit très vite, une demi-heure environ. Et quel coup de poing! C'est d'une violence inouie mais n'est pas, selon moi, le plus violent celui qu'on croie. On y parle de la France d'en-bas, de ces jeunes qui n'ont pas le choix et pas d'autre horizon que la ligne bien basse de leur village.

A lire et à faire lire

• Remuant. Cette lecture ne m'a pas laissée indifférente. Bon en même temps, c'est précisé collection DoAdo « noir », alors c'est sûr, je ne devais pas m'attendre à me retrouver au pays des bisounours. Mais quand même.

Le récit s'ouvre sur la tuerie perpétrée par Martial, le jeune narrateur, au...

Le récit s'ouvre sur la tuerie perpétrée par Martial, le jeune narrateur, au mariage de son frère. Forcément, on le prend en grippe au début du roman, on se dit qu'il est fou, complètement dérangé du ciboulot. Et puis, il nous explique pourquoi il en est venu à cet acte inconsidéré…une enfance marquée par des querelles de villageois, de la haine entre eux, des rancoeurs séculaires, de la violence, et même un manque de compassion entre membres de sa propre famille. Un père gravement malade. Une famille qui ne comprend pas son choix d'orientation professionnelle. Et puis la goutte d'eau qui fait déborder le vase, les plus faibles qui trinquent, l'idiot du village sur qui on se défoule, la loi du plus fort qui domine en maître…C'est trop de choses à encaisser pour son âge, un jour ça sort…Alors évidemment, je n'excuse pas son geste, c'est de la folie. Mais on se révolte avec lui de l'injustice. Dans ce village, soit tu nais chasseur, sois tu meurs gibier. le narrateur a fait son choix.

Le roman questionne sur les relations avec l'autre, la haine, la vengeance, l'idée de se faire justice soi-même. Mais aussi sur la possession d'armes à feu. le jeune homme ne s'est pas servi que du fusil de chasse de son père pour sa boucherie, cependant ce fusil était au-dessus de la cheminée, bien en évidence… Est-ce bien raisonnable quand il y a des enfants dans la maison ?

C'est un roman très court, qui se lit très vite. Mais est-ce un argument pour le mettre entre les mains de n'importe quel adolescent qui dit ne pas aimer lire ? Je ne crois pas, non. Je l'ai dans le CDI de mon lycée, je ne le mettrai pas dans un CDI de collège. Il est plutôt pour grand ados.

• Martial vient du petit village de Mortagne, coupé en deux selon l’activité professionnelle : on travaille à la scierie ou dans les vignes. Pour échapper à ces querelles de clochers, il vit en pensionnat et étudie la mécanique. Mais il revient les week-ends. Son frère qui s’acharne violemment...

Martial vient du petit village de Mortagne, coupé en deux selon l’activité professionnelle : on travaille à la scierie ou dans les vignes. Pour échapper à ces querelles de clochers, il vit en pensionnat et étudie la mécanique. Mais il revient les week-ends. Son frère qui s’acharne violemment contre un simple d’esprit - pour se "défriser les nerfs sans prendre de risque" (p. 21) - le révolte. Au mariage de son frère, il "craque"et tue toute sa famille avant de se jeter par la fenêtre.

Le premier titre de la collection DoAdo Noir est une réussite. L'auteur nous raconte l'histoire d'un ado basculant dans la folie meurtrière. Ce qui est intéressant, c'est de comprendre les raisons de son passage à l'acte.
    Au final, un livre coup de poing qui ne peut laisser indifférent.

À noter : "Je mourrai pas gibier" a été distingué dans la catégorie "Romans adolescents" du Prix Sorcières 2007 et adapté en bande dessinée par Alfred, Delcourt (Coll. Mirages, 2009).