Janis est folle

Couverture du livre « Janis est folle » de Olivier Ka aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Titouan et sa mère Janis vivent depuis toujours en marge, se faisant héberger ici ou là, de ville en ville, de petits boulots en petits boulots. Seuls au monde tous les deux et s'adorant. Mais un jour, Janis met volontairement le feu aux deux-pièces qu'on leur prête et les voilà en cavale, dormant dans leur vieux Volvo break ou dans des campings paumés. Sans argent, ils finissent par braquer une pizzeria, puis une épicerie. Jusqu'où l'irresponsabilité de Janis va-t-elle les mener ?
Pourtant, Titouan a l'impression que sa mère a un plan précis, est-ce qu'elle ne l'emmènerait pas quelque part ? C'est bien le cas. Alors qu'elle lui a toujours raconté être «sans famille», elle et lui débarquent un jour dans la maison d'enfance de Janis, où vivent encore sa mère, sa soeur et son fils. Titouan découvre alors le terrible secret qui, peut-être, a rendu sa mère folle...
Olivier Ka, qui publie pour la première fois au Rouergue, nous offre là un roman noir d'une grande force, haletant et tragique. Une sorte de road-movie pour les grands ados/jeunes adultes, mené à un rythme d'enfer. C'est aussi un très beau portrait d'une jeune femme considérée comme « folle » dans sa relation fusionnelle avec son fils adolescent.

• Titouan et sa mère Janis sont en cavale depuis que celle-ci à mis feu à leur dernier appartement. Janis garde un lourd secret qui la pousse à fuir chaque jour. Elle entraîne son fils avec qui elle entretient une relation fusionnelle.
    Ne connaissant rien du passé de sa mère, Titouan cherche des...

Ne connaissant rien du passé de sa mère, Titouan cherche des réponses à ses questions et comprend très vite que Janis lui cache quelque chose.
    Dans une course poursuite contre la vie, Titouan et Janis reste soudé malgré toutes les galères qu'ils vont endurer.
    L'auteur sait captiver le lecteur et nous tient en haleine des les premières lignes. Ce roman est pleins de rebondissements, surprenant, émouvant.
    Un univers noir, une histoire haletante et un suspens garantit !!