Jane Eyre

Couverture du livre « Jane eyre » de Charlotte Brontë aux éditions Gallimard Jeunesse

Jane Eyre, jeune orpheline pauvre, a été placée par sa tante dans un pensionnat à la discipline de fer. À dix-huit ans, elle accepte un emploi de gouvernante au château de Thornfield Hall, chez l'ombrageux Mr Rochester. Tandis que d'étranges événements se produisent la nuit, Jane se découvre des sentiments pour son riche employeur... Une héroïne inoubliable, volontaire et indépendante, dont le destin romantique a bouleversé des générations de lecteurs. Texte abrégé.

• Jane Eyre, un film vu dans mon enfance et qui m'avait bouleversée mais dont je me rappelle que la fin. Donc j'ai eu envie de lire le roman, alors qu'il y a si peu de temps encore ne lisais absolument jamais de classiques.
    Les deux premiers chapitres m'ont révoltée car Jane Eyre, orpheline, qui...

Les deux premiers chapitres m'ont révoltée car Jane Eyre, orpheline, qui a été recueillie par le frère de sa mère, est maltraitée par sa tante et ses cousins. J'ai presque tout de suite été emportée dans l'histoire de cette petite fille martyrisée et rapidement j'ai été captivée par sa personnalité et son destin.

Assez vite je me suis trouvée dans le style de lectures d'antan, où les enfants souffraient, où les adultes étaient odieux et ça m'a ramenée au monde du XIXème siècle tel que je le voyais étant petite. Ben oui parce que voilà... Ça se passait plutôt mal à cette époque pour les enfants ! Surtout les pauvres, et surtout les orphelins. Comme si la vie ne s'était pas suffisamment acharnée et qu'il fallait que les détenteurs de la vérité en rajoute une couche. Ceux-là, c'étaient les chrétiens de tous poils, qui voulaient apprendre à ces pauvres gamins les vertus de l'humilité, de la frugalité (en les affamant carrément), et de l'austérité en général ainsi que des châtiments corporels, pendant que eux-mêmes vivaient dans l'opulence et le tape à l'oeil le plus indécent et vulgaire qui soient tout en oubliant le principe de charité chrétienne.

Mais Jane est une petite rebelle. Elle ne trouve pas normales les méchancetés et les humiliations qu'on lui inflige. de plus, arrivée à l'âge adulte, elle émet des idées ouvertement féministes, trouvant injuste que les hommes aient tous les droits, y compris celui de faire des choses agréables pendant que les femmes sont assignées uniquement à des tâches sans joie.

C'est une histoire lente mais toutefois prenante, et par certains aspects déconcertante, car elle raconte en détail une manière de vivre et les liens sociaux que les moins de 150 ans ne peuvent pas connaître.

En réalité, pour moi ce roman ça a été les montagnes russes. Par moment prenant, puis d'un ennui mortel pendant de nombreuses pages car il ne se passe pas grand-chose et le peu qui se passe on sent qu'on va devoir attendre longtemps pour en connaître la raison.

Ce qui m'a le plus marquée, c'est que les gens riches, nobles ou pas, étaient horriblement méprisants envers le petit peuple, extrêmement mal élevés avec eux et totalement sans filtre, comme s'ils parlaient à un animal qui ne comprend pas ce qu'on lui dit. C'étaient des gens immondes.
    Il y a toutefois une histoire d'amour. Un amour sincère, fort, puissant, qui ne se soucie que de l'être et non du paraître. Mais est-il réellement partagé ? Cette question m'a fait trembler…
    Puis il y a les lois divines et humaines de l'époque.

Ce roman a réveillé mon ambivalence congénitale avec ses moments intéressants puis ce qui m'a paru interminable avant de redevenir passionnant puis de nouveau long et monotone… J'ai aimé, un peu, beaucoup, moyennement, énormément…
    C'est bien écrit mais souvent trop développé à mon goût. On se noie dans les sentiments décrits sur des pages et des pages.

J'ai vu dans ce roman beaucoup de vanité, de mépris pour les classes dites inférieures, d'insensibilité, voire de dureté. J'y ai vu une analyse extrêmement pointue et fine de la nature humaine dans ce qu'elle peut avoir de bon ou de pervers. J'ai vu à quel point la ferveur religieuse peut mettre en danger avec un pied au bord du fanatisme quand le discernement fait défaut. J'ai surtout été effarée par la douleur que peuvent s'infliger certaines personnes par crainte de la colère de Dieu et peur du jugement des Hommes.
    Jane est une altruiste, elle est généreuse et totalement désintéressée. C'est un personnage magnifique ! Mais elle n'est pas la seule…
    À la fin de ces 760 pages, le constat est que le plaisir de lecture a été plus fort que l'ennui qui m'a plusieurs fois accablée.

• Cette année, j’ai envie de lire un peu plus de classiques, chose que je fais très peu.

J’ai eu un gros coup de cœur pour la plume de Charlotte Brontë. Orpheline, Jane n’a pas eu la vie facile, elle est recueillie à contrecœur par une tante. Martyrisée par son cousin, ses cousines et sa tante, elle est ensuite envoyée en pension.
    La pension n’est pas un endroit rêvée, mais Jane s’y sent beaucoup mieux que chez sa tante. Elle y restera 8 ans et sera institutrice les deux dernières années. Après une annonce, elle trouve un poste de gouvernante au manoir de Thornfield, et c’est ainsi que commence son histoire d’amour. Évidemment tout ne se passe pas comme sur des roulettes, de nombreux obstacles vont se mettre en travers de son histoire d’amour. Secret, jalousie, incompréhension etc vont se mettre sur son chemin.
    J’ai beaucoup aimé ! On ressent beaucoup d’émotion au travers de ce roman, toute l’enfance de Jane nous révolte. On est imprégné dans l’histoire dès le début. Je n’aurais pas été contre quelques pages supplémentaires pour étoffer un peu la fin, et en savoir un peu plus !
    C’est le premier livre que je lis de la famille Brontë et sûrement pas le dernier. Je compte d’ailleurs poursuivre par les Lettres Choisies de la Famille Brontë.
    Avez-vous déjà lu des romans de cette famille ? Lesquels avez-vous préféré ?

• Un roman riche , prenant et incontournable.
    Jane nous raconte son histoire, son enfance, son entrée dans la vie adulte, ses premiers émois, sa profondeur déception et son voyage intérieur.

Un roman riche , prenant et incontournable.
    Univers gothique pour une histoire d amour romanesque . J ai relu plusieurs fois ce roman car à chaque âge j y ai vu de nouveaux détails

• Jane Eyre, ou un modèle de femme courageuse, indépendante, qui reste digne face aux difficultés de la vie qu'elle rencontre (et elles sont nombreuses : orpheline, sans le sou...), et surtout, qui ne s'en laisse pas compter par l'homme qu'elle aime. Une source d'inspiration pour toutes les femmes...

Jane Eyre, ou un modèle de femme courageuse, indépendante, qui reste digne face aux difficultés de la vie qu'elle rencontre (et elles sont nombreuses : orpheline, sans le sou...), et surtout, qui ne s'en laisse pas compter par l'homme qu'elle aime. Une source d'inspiration pour toutes les femmes qui vivent un amour impossible.

Superbe portrait de de femme. Jane débute mal dans la vie : pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, , elle surmonte toutes les épreuves, trouve l'amour. Comme quoi tout est question de persévérance dans la vie.

• Le confinement a des effets collatéraux. En effet, pendant cette période, j’ai enfin pu satisfaire une demande insistante de ma femme. Elle me tannait depuis longtemps pour que je lise « Jane Eyre », un de ses livres préférés… Cette lacune est comblée !

Dans cette aventure, Charlotte Brontë...

Dans cette aventure, Charlotte Brontë innove dans le choix des acteurs. Contrairement à tous les romans de l’époque, les deux principaux protagonistes ne transpirent pas le glamour. Ils ne sont ni beaux, ni éloquents, ni à la mode. Leur attirance mutuelle n’est pas basée sur les futilités de la société. Elle est uniquement le fruit d’échanges entre eux et d’un sentiment de connexion. On n’est pas un conte de fée mais juste dans une histoire d’amour extraordinaire entre gens ordinaires, rythmée des péripéties romanesques. Leur relation est donc d’autant plus touchante qu’elle paraît authentique et que l’on entre facilement en empathie avec les personnages.

Mais ce qui est le plus épatant pour ce texte écrit en 1847, c’est le caractère et le comportement de Jane Eyre. Elle est en quelque sorte la première féministe domestique de la littérature. Elle suit les principes dictés par la société mais ne réfléchit pas comme les femmes de son époque. Elle n’est pas attirée par les paillettes, par la beauté et surtout pas par l’argent. Elle dit ce qu’elle pense, elle fait ce qu’elle veut, quitte à choquer les autres. Elle respecte la hiérarchie mais recherche l’égalité dans sa relation aux hommes.

Pour toutes ces raisons, je pense que c’est un livre qui devrait être lu à l’âge adulte afin d’apprécier au mieux les messages entre les lignes. Outre l’écriture de grande qualité et la modernité de ses messages, « Jane Eyre » reste avant tout une histoire romantique, pleine de péripéties, qui saura faire chavirer vos cœurs. Je comprends l’engouement féminin autour de ce livre, par la force de son héroïne et je vous engage donc à lire ou relire ce livre dense et passionnant.

J'avais ce livre depuis longtemps mais je n'avais jamais pris le temps de le lire. Quelle erreur, j'ai adoré. Les personnages, les paysages, l'histoire.... Tout y est. Un classique indémodable.

• J’ai lu Les Hauts de Hurlevent d’Emily il y a longtemps, j’étais toute jeune alors. Seul roman de cette sœur Brontë, il m’a profondément marqué par la puissance lumineuse de sa mélancolie. J’étais dans cette période de l’adolescence qui cherche matière à se construire et je puisai alors sans...

J’ai lu Les Hauts de Hurlevent d’Emily il y a longtemps, j’étais toute jeune alors. Seul roman de cette sœur Brontë, il m’a profondément marqué par la puissance lumineuse de sa mélancolie. J’étais dans cette période de l’adolescence qui cherche matière à se construire et je puisai alors sans compter dans la richesse des mots, des émotions et des idées véhiculées par les grands classiques. J’ai dévoré les Victor Hugo, Tourgueniev Flaubert et Dostoïevski, mais aussi Duras, Cocteau, Vian, Alain-Fournier et tant d’autres. Ils ajoutaient matière à mon amour de la littérature fantastique, les Barjavel, Asimov, Bradbury, Tolkien, Herbert, Sturgeon. Il ne s’agit pas ici d’être éclectique, je lis depuis toujours et quasiment continuellement.

Je découvre aujourd’hui Jane Eyre de Charlotte Brontë et je retrouve la richesse d’un vocabulaire riche de couleurs. Je m’aperçois qu’il m’a manqué. Il est vrai que depuis longtemps je tourne les pages de romans plus actuels. Notre langue s’est-elle tant appauvrie qu’il me semble l’entendre à nouveau dans une impression de première fois ?
    J’ai trouvé un grand bonheur à me désaltérer en m’immergeant dans les pensées intimes de Jane. Pas étonnant que ce roman ait inspiré autant d’adaptations filmées, tout y est. Les descriptions de l’intime, une introspection menée en profondeur avec une grande authenticité mais aussi les extérieurs, la beauté d’une nature toujours renouvelée avec des ciels obstinément présents et pourtant à chaque fois différents. Je vois les champs et les collines, les routes, les vallées. Je vois aussi les bâtiments de pierre et l’histoire que racontent ces pierres. Et puis les personnages, Jane et celles et ceux qui croisent sa route. La force descriptive de l’auteur vient servir mon regard et ne fait qu’accroitre la tension intérieure et les émotions qui en découlent.
    Il y a à suivre Jane une occupation obsessionnelle qui m’a tenue toute entière et même après avoir refermé le livre sur la dernière page, je conserve en moi une présence amie qui, je le sais, fait partie de celles qui resteront. J’ai rencontré en Jane une personnalité inspirante, une femme éprise de liberté vraie, de celles qui se portent à questionner les formes rigides d’une société. Et si Jane m’a touchée au cœur, c’est qu’elle combat dans la douceur. Et la liberté qu’elle fait sienne est avant tout une bataille qu’elle mène contre ses propres rancœurs, contre sa haine et sa colère. Ceux qu’elle rencontre, à la côtoyer de près ne s’y trompent pas parce que derrière sa fragilité apparente de petite femme frêle brille la force magnifique d’une lionne. Jeanne est une femme éminemment moderne et profondément humaine et si elle s’est nourrie au sein de sa créatrice, alors Charlotte devait être une personne magnifique, à connaître, absolument. Je cite pour le plaisir ce passage étonnant, quand on sait qu'il a été écrit en 1847 :

“ On suppose généralement que les femmes sont très calmes, mais les femmes ont des sentiments tout comme les hommes; elles éprouvent le besoin d'exercer leurs facultés, le besoin de disposer d'un champ d'action où appliquer leurs efforts autant que leurs frères; elles souffrent des contraintes trop rigides, d'une stagnation trop absolue, exactement comme souffriraient les hommes, et c'est étroitesse d'esprit chez leurs semblables jouissant de plus de privilèges de dire qu'elles devraient se limiter à confectionner des desserts ou à tricoter des bas, à jouer du piano et à broder des réticules. Il est insensé de les condamner ou de les moquer si elles cherchent à en faire plus ou à en savoir plus que ce que la coutume a décrété nécessaire à leur sexe. “