Charlotte Brontë

Charlotte Brontë

Charlotte Brontë, née le 21 avril 1816 à Thornton (comté d'Adams) et morte le 31 mars 1855 à Haworth (comté de Bergen), est une romancière anglaise.

Troisième fille du révérend Patrick Brontë, au sein d'une famille de condition modeste qui compte six enfants, elle bénéficie, comme ses quatre sœu...

Voir plus

Charlotte Brontë, née le 21 avril 1816 à Thornton (comté d'Adams) et morte le 31 mars 1855 à Haworth (comté de Bergen), est une romancière anglaise.

Troisième fille du révérend Patrick Brontë, au sein d'une famille de condition modeste qui compte six enfants, elle bénéficie, comme ses quatre sœurs et son frère, de la présence d'un père qui a poussé ses études classiques jusqu'à l'Université de Cambridge, et n'hésite pas à leur transmettre sa culture et sa vision du monde.

Elle connaît cependant très tôt, alors qu'elle est encore tout enfant, le deuil de sa mère, puis de ses deux sœurs aînées, frappées par la tuberculose.

Malgré sa condition de femme et son absence de moyens financiers, elle réussit à publier ses poèmes et ceux de ses sœurs (sous des noms masculins), en 1846, et surtout, à publier Jane Eyre, qui rencontre un succès considérable.

Elle est considérée aujourd'hui comme l'une des romancières de langue anglaise les plus accomplies.

Avis (43)

  • Couverture du livre « Shirley » de Charlotte Brontë aux éditions Archipel

    Carine Urvoaz sur Shirley de Charlotte Brontë

    Un très beau roman. Charlotte Brontë nous offre un roman féministe et sensible. Nous suivons le destin de deux jeunes filles dans la province du Yorkshire aux caractères différents. En toile de fond l'auteur aborde le monde de l'industrie et sa dépression d'une manière quasi clinique. Le roman...
    Voir plus

    Un très beau roman. Charlotte Brontë nous offre un roman féministe et sensible. Nous suivons le destin de deux jeunes filles dans la province du Yorkshire aux caractères différents. En toile de fond l'auteur aborde le monde de l'industrie et sa dépression d'une manière quasi clinique. Le roman ne manque pas d'humour et dresse un portrait féroce des vicaires

  • Couverture du livre « Jane eyre » de Charlotte Brontë aux éditions 10/18

    Mel sur Jane eyre de Charlotte Brontë

    Un sublime roman de Charlotte Brontë. Une histoire d'amour "impossible", une maison qui cache un secret. Au delà du simple fil conducteur qu'est l'amour naissant entre Jane Eyre et Mr Rochester, Charlotte Brontë dénonce également les conditions de vie des gouvernantes ainsi que la misère de...
    Voir plus

    Un sublime roman de Charlotte Brontë. Une histoire d'amour "impossible", une maison qui cache un secret. Au delà du simple fil conducteur qu'est l'amour naissant entre Jane Eyre et Mr Rochester, Charlotte Brontë dénonce également les conditions de vie des gouvernantes ainsi que la misère de certains orphelinats. Un écho à sa propre vie teintée d'une histoire d'amour loin des clichés.

  • Couverture du livre « Jane Eyre » de Charlotte Brontë aux éditions Lgf

    Stéphanie Giovinazzo Cissoko sur Jane Eyre de Charlotte Brontë

    ce livre qui gît depuis tant d'années sur mes étagères est enfin sorti de l'oubli grâce à un club de lecture "Pioche dans ma PAL" pour lequel j'ai participé, c'est Hyelana qui a pioché dans la mienne l'ouvrage de Charlotte Brontë. Lorsque j'ai ouvert ce livre je me suis demandée (comme beaucoup...
    Voir plus

    ce livre qui gît depuis tant d'années sur mes étagères est enfin sorti de l'oubli grâce à un club de lecture "Pioche dans ma PAL" pour lequel j'ai participé, c'est Hyelana qui a pioché dans la mienne l'ouvrage de Charlotte Brontë. Lorsque j'ai ouvert ce livre je me suis demandée (comme beaucoup c'est certain) "vais-je arriver au bout?" : petits caractères, nombreuses pages ... autant dire que ça me rebute.

    Pour le finir avant le 31/12 il a fallu s'y mettre de gré ou de force, et il m'a fallu beaucoup de courage car je n'ai pas adhérer immédiatement à cette histoire très connue. Je suis donc partie à la rencontre de Jane Eyre à l'enfance révoltante et malheureuse avant d'entrer dans cette belle histoire d'amour avec M. Rochester. Cette lecture m'a permis de me rendre compte que ce genre de roman doit être lu au bon moment et cette fin d'année ne l'était probablement pas puisque j'ai trouvé que tout traînait en longueur, je perdais patience pendant ma lecture. Il y a certes quelques rebondissements qui font que l'on accroche de temps à autre, fort heureusement l'écriture est douce et permet d'être fasciné par cette héroïne hors du commun.

    Il était donc temps de découvrir cette œuvre, je la garde toutefois sous le coude pour m'y replonger; qui sait? peut-être l’apprécierai-je davantage à ma deuxième lecture.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !