Intrigue à Giverny

Couverture du livre « Intrigue à Giverny » de Adrien Goetz aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253182757
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Après Bayeux, Versailles et Venise, voici Pénélope à Giverny, la patrie de Claude Monet. Notre intrépide conservatrice-détective assiste à un dîner au musée Marmottan-Monet, au cours duquel elle rencontre deux spécialistes de l'oeuvre du grand impressionniste. Le lendemain, l'une, une... Voir plus

Après Bayeux, Versailles et Venise, voici Pénélope à Giverny, la patrie de Claude Monet. Notre intrépide conservatrice-détective assiste à un dîner au musée Marmottan-Monet, au cours duquel elle rencontre deux spécialistes de l'oeuvre du grand impressionniste. Le lendemain, l'une, une religieuse, a disparu, alors que l'autre, une Américaine, est retrouvée égorgée. Wandrille, le compagnon-journaliste de Pénélope, est à Monaco où il couvre le mariage du prince Albert et de Charlène. Dans la principauté se prépare aussi la vente d'une toile de Monet. Vrai ou faux ? Le peintre, ami de Clemenceau, était-il vraiment l'homme tranquille qu'on connaît ? Un quatrième volume des Enquêtes de Pénélope aussi drôle qu'érudit.

«Une démonstration évidente du maître du « polart ». » Le Monde des livres.
« Irrésistible de virtuosité narrative et ludique autant qu'instructif. Un vrai bonheur de lecture. » La Provence.
« Beaucoup de charme et de légèreté. » Version Femina.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Intrigue à Giverny d’Adrien Goetz
    Intrigue à Giverny d’Adrien Goetz

    Sept ans d’intrigues historiques ou presque, depuis qu’il a créé ses personnages de Pénélope, une conservatrice de patrimoine, et de Wandrille son fiancé journaliste, dans Intrigue à l’anglaise en 2007. On pourrait penser qu’Adrien Goetz a atteint l’âge de raison mais point du tout : avec malice et gourmandise, son quatrième tome de la série des Intrigues entraîne ses héros complices dans une nouvelle valse à trois temps, ceux de l’histoire, de l’art et du polar.

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • Ayant aimé l’interview de l’auteur dans la Grande Librairie à l’occasion de la sortie de son dernier livre sur Arsène Lupin, j’ai profité des offres d’été sur les livres de poche pour me procurer Intrigue à Giverny. Il s’agit de la 4ème enquête de Pénélope et de Wandrille.

    Giverny, Monet,...
    Voir plus

    Ayant aimé l’interview de l’auteur dans la Grande Librairie à l’occasion de la sortie de son dernier livre sur Arsène Lupin, j’ai profité des offres d’été sur les livres de poche pour me procurer Intrigue à Giverny. Il s’agit de la 4ème enquête de Pénélope et de Wandrille.

    Giverny, Monet, les nymphéas… cela augure d’une histoire culturelle agréable. Même s’il faut reconnaitre que Michel Bussi a mis la barre haute avec Nymphéas noirs, lire une histoire avec Claude Monet est toujours intéressant et motivant…

    En refermant la dernière page, je ne suis ni enthousiaste ni déçu. C’est pas mal mais ce n’est pas génial non plus.

    Intrigue à Giverny est un polar plat, classique, sans trop de rebondissement. Par contre, culturellement et historiquement c’est du bonheur ! Certes tout est romancé et sort de l’imagination débordante de l’auteur. Mais cela nous permet de nous ballader à Giverny, à Monaco, à Paris… de découvrir (ou redécouvrir ) la vie et les tableaux de Monet. Mais surtout d’apprendre les liens entre Monet et Clemenceau.

    Côté narration, c’est bizarre. Le couple (réel) d’enquêteurs est complémentaire mais j’ai eu du mal à accrocher. Le style est agréable, on est immergé dans les débuts de chapitre puis on en sort assez rapidement. Trop d’explications, trop de diversions… ça manque de rythme, ça manque d’actions. Cela alterne le côté « nunuche naïf » et éclairs lumineux de génie… J’ai eu du mal à accrocher malheureusement. Idem, je n’ai pas compris le mélange historique (Clemenceau, la Grande Guerre) et ultra contemporain (le mariage de Albert et Charlène). Inutile selon moi pour le bon déroulement de l’enquête.

    Ludique et instructif certes, mais aussi ennuyeux et trop léger pour moi. J’en retiendrais le charme des descriptions, la maitrise impressionnante de l’auteur sur les œuvres d’art et l’histoire de Monet (le métier d’Adrien Goetz n’y est bien entendu pas étranger). Pour le reste, … un roman d’été quoi ! Tout juste la moyenne en première intention, je le baisse suite aux lectures de la semaine.

    2/5

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • C'est drôle ce réflexe un peu pavlovien de lire les aventures de Pénélope et Wandrille alors que je sais pertinement qu'elles m'agacent ! Non pas que je remette en question l'érudition d'Adrien GOETZ mais je n'aime pas, à chaque fois, la narration et les personnages que je n'arrive pas à trouver...
    Voir plus

    C'est drôle ce réflexe un peu pavlovien de lire les aventures de Pénélope et Wandrille alors que je sais pertinement qu'elles m'agacent ! Non pas que je remette en question l'érudition d'Adrien GOETZ mais je n'aime pas, à chaque fois, la narration et les personnages que je n'arrive pas à trouver sympathiques.
    Cette fois, je me suis laissée convaincre par les personnages historiques : Clémenceau et Monet. Historiquement, ça m'intéressait : la maison de Clémenceau à St Vincent sur Jard m'avait séduite et je rêve de visiter Giverny où séjourna Monet...
    Et..je n'aime pas la narration, je n'aime pas les dialogues (Pénélope un peu moins quiche, Wandrille toujours "chiant"..) et je trouve toujours qu'il manque du sel, que c'est facile et convenu, que l'auteur doit être plus fin que ça...et puis, tout de suite, on devine que la solution de l'affaire se trouve dans ce secrétaire cylindrique dont le mécanisme secret sert à cacher quelque chose ! Il faut vraiment être "neuneu" comme Pénélope, qui assiste à la scène, pour ne pas le savoir. Le mariage princier monégasque Albert II & Charlène en "prétexte" people-contemporain-artistique en plus....
    Encore une légère déception ! Encore...

    comment Commentaire (1) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions