Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Adrien Goetz

Adrien Goetz
Historien d'art et romancier, Adrien Goetz a publié de nombreux romans chez Grasset, son dernier livre, Intrigue à Giverny, est consacré à Claude Monet. Éric Sander photographie depuis 20 ans les jardins du monde entier.

Avis sur cet auteur (24)

  • add_box
    Couverture du livre « La dormeuse de naples » de Adrien Goetz aux éditions Points

    Franck FINET sur La dormeuse de naples de Adrien Goetz

    Un court ouvrage (112 pages) qui réunit 3 "cahiers" autour d'une enquête passionnante, celle du tableau d'Ingres ; "La Dormeuse de Naples", une odalisque mystérieuse et controversée.

    -> une confession d'Ingres qui révèle l'origine du tableau. Une visite à Naples en 1814 pour effectuer des...
    Voir plus

    Un court ouvrage (112 pages) qui réunit 3 "cahiers" autour d'une enquête passionnante, celle du tableau d'Ingres ; "La Dormeuse de Naples", une odalisque mystérieuse et controversée.

    -> une confession d'Ingres qui révèle l'origine du tableau. Une visite à Naples en 1814 pour effectuer des portraits de la famille royale. Au détour d'une promenade, il croise une femme qui sera LE modèle de son odalisque.
    "Elle ressemblait à la perfection, à ce que je savais faire, la seule qui égalât mon imagination".

    -> un récit de Corot (Jean Baptiste Camille), peintre paysagiste majeur qui a eu la chance d'approcher le tableau d'Ingres et qui "l'a aimé d'Amour".

    -> celui d'un élève anonyme de Théodore Géricault qui a possédé le tableau d'Ingres.

    Une oeuvre qui nous fait voyager au travers une Italie riche d'artistes majeurs.
    Vous y croiserez les sources d'inspirations d'Ingres; Raphael , Titien, Michel-Ange et tant d'autres...
    Une superbe parenthèse artistique .

  • add_box
    Couverture du livre « Villa Kérylos » de Adrien Goetz aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Claire COLLAS sur Villa Kérylos de Adrien Goetz

    Je connaissais de nom cette villa mais j'étais loin d'imaginer à quel point c'est une merveille, à visiter, et son histoire...le livre est un roman, mélange de réel et de fiction avec un personnage fictif, Achille; l'auteur nous décrit par le menu la construction et les décorations de style...
    Voir plus

    Je connaissais de nom cette villa mais j'étais loin d'imaginer à quel point c'est une merveille, à visiter, et son histoire...le livre est un roman, mélange de réel et de fiction avec un personnage fictif, Achille; l'auteur nous décrit par le menu la construction et les décorations de style grec; nous découvrons la vie de la famille Reinach, personnages hauts en couleurs !!. L'auteur Adrien Goetz s'est appuyé sur une riche bibliographie et démontre dans ce roman son talent d'écrivain, très cultivé....

  • add_box
    Couverture du livre « Intrigue en Egypte » de Adrien Goetz aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Bill sur Intrigue en Egypte de Adrien Goetz

    Adrien Goetz, ... j'avais été enchantée par un de ses premiers romans 'La dormeuse de Naples, qui évoquait la vie romaine de Jean Auguste Dominique Ingres. 

    Mon peintre préféré, dans ma ville préférée, où lors de mon séjour suivant, j'avais été rechercher la maison où le peintre avait résidé...
    Voir plus

    Adrien Goetz, ... j'avais été enchantée par un de ses premiers romans 'La dormeuse de Naples, qui évoquait la vie romaine de Jean Auguste Dominique Ingres. 

    Mon peintre préféré, dans ma ville préférée, où lors de mon séjour suivant, j'avais été rechercher la maison où le peintre avait résidé ... 

    D'Adrien Goetz, j'avais ensuite lu quelques aventures de Pénélope et Wandrille, dont celle à Bagneux.

    Dans Intrigue en Egypte, reçu récemment, j'ai retrouvé Pénélope et Wandrille, récemment séparés, lui, toujours journaliste au père devenu Ministre de la Culture, et Pénélope, ravie d'avoir enfin décroché un poste au Louvre dans le département des Antiquités Egyptiennes.

    Un roman léger léger, où le centre de l'intrigue est une bague attribuée à Nefertiti, volée à Reims ...

    Mais autant les aventures de nos deux héros sont plaisantes autant les affaires autour de Napoléon et Talleyrand m'ont paru des plus embrouillées !   

    Bref, un roman qui ne restera dans ma mémoire que pour m'avoir fait retrouver ces deux pétillants héros ! 

    Mais que ce roman est creux.

    Bref, une déception, qui m'a servi de transition entre  deux ouvrages bien plus profonds ! 

    Je remercie la Fondation Orange, via lecteurs.com, de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.

  • add_box
    Couverture du livre « Intrigue en Egypte » de Adrien Goetz aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Manue14 sur Intrigue en Egypte de Adrien Goetz

    Avant de lire ce rapport d’enquête je pensais découvrir le métier de conservatrice de musée mais aussi partir en Egypte.
    Malheureusement j’avoue avoir eu beaucoup de difficultés à suivre l’histoire.

    On se rend compte très rapidement qu’Adrien Goetz s’y connaît en Histoire. Peut-être même...
    Voir plus

    Avant de lire ce rapport d’enquête je pensais découvrir le métier de conservatrice de musée mais aussi partir en Egypte.
    Malheureusement j’avoue avoir eu beaucoup de difficultés à suivre l’histoire.

    On se rend compte très rapidement qu’Adrien Goetz s’y connaît en Histoire. Peut-être même trop…
    L’auteur du rapport d’enquête donne beaucoup trop de détails, d’informations et tout cela mélangé à l’enquête fait que personnellement j’ai eu des difficultés pour tout retenir.

    Les chapitres sont d’une bonne longueur. J’ai apprécié le fait que l’auteur ajoute les noms des lieux et les dates pour chaque chapitre. Cela est un petit plus qui est pour moi très appréciable.

    Le style de l’auteur est un peu froid. L’histoire ressemble davantage à un catalogue d’informations sur un sujet précis plutôt qu’à une enquête dans laquelle les sentiments et les actions des personnages sont pris en compte.

    Les descriptions sont présentes mais sans trop charger l’histoire, heureusement d’ailleurs…
    Les lieux et personnages auraient mérité par contre d’être un peu plus décrits.
    Etant allée il y a quelques années en Egypte, je n’ai pas retrouvé les paysages, l’ambiance et la convivialité des habitants.
    Concernant les protagonistes je me suis souvenue des principaux même si j’avoue ne pas être arrivée à m’imaginer leurs physiques. Par contre j’ai complètement oublié les noms des personnages secondaires et leurs rôles… C’est dommage…

    L’idée d’avoir trois périodes différentes est intéressante mais risquée et malheureusement j’ai eu plusieurs difficultés. Déjà je n’ai pas compris vraiment l’utilité de ces trois périodes (pourquoi ne pas se satisfaire de deux ?) et en plus n’étant pas une spécialiste (comme l’auteur) d’histoire je me suis rapidement perdue dans tous ces noms de rois et de reines.

    Je pense qu’il aurait été utile de préciser sur la quatrième de couverture qu’il fallait avoir de très bonnes connaissances en Histoire pour apprécier réellement l’ensemble du rapport d’enquête. Ce dernier pourrait par exemple être étudié par des étudiants (lycéens ou autres) avec un professeur d’histoire passionné qui pourra alors expliquer clairement certaines choses.
    Ce rapport d’enquête ne m’a malheureusement pas plu mais je pense sincèrement que c’est une enquête qu’un passionné d’histoire, d’Egypte et de recherches pourrait apprécier.