La dormeuse de naples

Couverture du livre « La dormeuse de naples » de Adrien Goetz aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020947787

Cette enquête a pour objet la disparition du tableau d'Ingres, La Dormeuse de Naples, en 1814 : quelle était cette femme à la beauté parfaite qui a servi de modèle au peintre ? Dans quelles circonstances la toile a-t-elle été perdue ? Trois manuscrits permettent de rassembler les fils de cette histoire : une confession du peintre, un manuscrit de Corot, et celui d'un peintre inconnu, ami de Géricault. Un roman envoûtant sur un des plus grands mystères de l'histoire de l'art. Adrien Goetz est maître de conférences en histoire de l'art à la Sorbonne. Depuis son premier roman, Webcam, il enchaîne les succès littéraires. Il participe également à la rédaction de livres d'art, tels Au Louvre les arts face à face (Hazan, 2005), Marie-Antoinette (Assouline, 2005) et L'Atelier de Cézanne (Hazan, 2006). « Un petit bijou, un moment de bonheur pour tous ceux qui aiment la peinture, la littérature, le rêve. » Le Monde des livres

• Un court ouvrage (112 pages) qui réunit 3 "cahiers" autour d'une enquête passionnante, celle du tableau d'Ingres ; "La Dormeuse de Naples", une odalisque mystérieuse et controversée.

-> une confession d'Ingres qui révèle l'origine du tableau. Une visite à Naples en 1814 pour effectuer des portraits de la famille royale. Au détour d'une promenade, il croise une femme qui sera LE modèle de son odalisque.
    "Elle ressemblait à la perfection, à ce que je savais faire, la seule qui égalât mon imagination".

-> un récit de Corot (Jean Baptiste Camille), peintre paysagiste majeur qui a eu la chance d'approcher le tableau d'Ingres et qui "l'a aimé d'Amour".

-> celui d'un élève anonyme de Théodore Géricault qui a possédé le tableau d'Ingres.

Une oeuvre qui nous fait voyager au travers une Italie riche d'artistes majeurs.
    Vous y croiserez les sources d'inspirations d'Ingres; Raphael , Titien, Michel-Ange et tant d'autres...
    Une superbe parenthèse artistique .