Fille de l'air

Couverture du livre « Fille de l'air » de Fiona Kidman aux éditions Sabine Wespieser

Née en 1909, Jean Batten était une aviatrice néozélandaise mondialement célèbre dans les années 1930 : en quatre ans à peine, elle battit plusieurs records, notamment entre l'Angleterre et l'Australie, qu'elle rejoignit en quatorze jours et vingtdeux heures dans son petit avion de tourisme, un... Voir plus

Née en 1909, Jean Batten était une aviatrice néozélandaise mondialement célèbre dans les années 1930 : en quatre ans à peine, elle battit plusieurs records, notamment entre l'Angleterre et l'Australie, qu'elle rejoignit en quatorze jours et vingtdeux heures dans son petit avion de tourisme, un Gipsy Moth.
Fiona Kidman, dans ce nouveau roman, se penche sur le destin de celle qui fut surnommée la « Garbo des airs ». Derrière la légende d'une femme séductrice et prête à tout pour la gloire, la romancière traque une vérité plus complexe :
Celle d'une enfant jolie, douée et gracieuse, dont la mère, passionnée d'aviation, détermina certainement les choix - au-dessus de son berceau, elle avait accroché une photo de Louis Blériot -, et qui acheva sa vie solitaire en 1982, après avoir volé pour la dernière fois en 1939.
Malgré les incessantes bagarres entre son père, un dentiste volage, et sa mère, ancienne comédienne, l'enfance de Jean, à Rotorua, puis à Auckland, est idyllique : tout sourit à cette gamine dégourdie que les cartes fascinent, qui apprend à communiquer en morse en observant son frère et qui, sur sa balançoire, veut encore s'envoler plus haut. Envoyée en Angleterre sous le prétexte d'étudier la musique, elle y suivra en réalité, et toujours avec la complicité de sa mère, des leçons de pilotage. Son talent, sa détermination, feront le reste : plusieurs pilotes de renom, fascinés, financeront ses premiers vols.
La gloire, pourtant, sera de courte durée : quatre années haletantes, que Fiona Kidman met en scène sans rien cacher des péripéties - une succession de records, mais également deux crashs, dont un dans le désert irakien -, des déboires sentimentaux et des doutes de son héroïne.
Le sort bascule pour elle en 1937, quand l'homme qu'elle aime disparaît corps et biens dans l'avion qu'il pilotait. Elle poursuit vaillamment sa carrière, étrangement indifférente à la guerre qui vient. Le 27 août 1939, malgré l'interdiction formulée par le Foreign Office, elle obtient - de la part d'un ami de la femme de Göring - un passe-droit pour survoler le territoire allemand. Sa naïveté - ou son inconscience - lui coûtera cher :
Aucune de ses propositions de servir dans les airs ne sera entendue, et son avion sera réquisitionné.
Après la guerre, Jean sombre dans un profond détachement. Elle ne cherche plus à voler, part s'installer à la Jamaïque, voyage en Europe et, quand sa mère meurt à la fin des années 1950, reste définitivement seule. Avec ce portrait passionnant et perspicace d'une pionnière assoiffée de liberté qui, au fond, n'est elle-même que dans les airs, Fiona Kidman donne une nouvelle preuve de son talent à raviver la mémoire de ces héroïnes féminines dont l'audace fut déterminante pour le destin de son pays.

• ❤️ Fille de l'air (de la néo-zélandaise Fiona Kidman) : la véritable histoire, à peine romancée, de Jean Gardner Batten une pionnière de l'aviation en solo.
    Douée pour le piano et la danse, elle ne rêvait que d'une chose : voler, voler et battre des records, voler et devenir célèbre.
    À force...

À force de courage et d'obstination, contre les vents, l'adversité et même son entourage (seule sa mère la soutenait) elle arrivera à ses fins, pulvérisera bientôt les records tant masculins que féminins et connaîtra enfin la célébrité, celle que l'on surnomma la Garbo des airs ou encore Hine-o-te-Rangi, la fille des cieux en maori.

[...] Je vis un rêve. Mais c'est un rêve que j'ai fabriqué moi-même."

Une histoire légère mais prenante, écrite résolument au féminin, l'histoire d'une jeune femme intrépide et indépendante (elle n'a que 25 ans quand elle réussit enfin le trajet Angleterre-Australie en moins de 15 jours), à une époque insouciante et un peu inconsciente (l'aventurière s'est quand même crashée au Pakistan entre chameaux et tribus baloutches!).

[...] - Ne fais pas l'idiote, ma chérie. Les filles ne volent pas."
    Mais des femmes qui pilotent des avions, il y en avait, Jean le savait, et elle en ferait partie."

Le très beau portrait d'une femme qui aura traversé les déserts et les océans, le siècle, une grande dépression et deux guerres mondiales.
    Le voyage à ses côtés est instructif et amusant qui nous fait découvrir ces drôles d'aristocrates néo-zed perdus à l'autre bout du monde, loin de leur chère patrie britannique.

[...] - Cesse de hurler, Jean. Nous sommes britanniques. Les Britanniques ne pleurent pas."

Jean Batten réalisa son rêve mais la seconde guerre mondiale changera la donne et elle connaîtra une fin un peu triste, seule et oubliée, loin des feux de la rampe. Sic transit ...
    Un bouquin qui rappelle un peu le Looping de l'italienne Alexia Stresi (excellent, lui aussi !).
    Pour celles et ceux qui aiment avoir la tête dans les nuages.