En armes !

Couverture du livre « En armes ! » de Sylvain Pattieu aux éditions L'iconoclaste

"Je me bats contre la tristesse des départs sans retour. je me bats contre un fantôme et c'est contre moi-même".
Depuis longtemps, il croit en la possibilité d'un monde meilleur. Mais comment faire face aux proches qui s'en vont, au temps qui passe, à ce qu'on pensait acquis et qui se délite... Voir plus

Depuis longtemps, il croit en la possibilité d'un monde meilleur. Mais comment faire face aux proches qui s'en vont, au temps qui passe, à ce qu'on pensait acquis et qui se délite ?
La poésie est une réponse et peut-être la plus belle des armes.

• C’est un recueil combattif au style percutant et engagé que nous offre ici Sylvain Pattieu.

Il y pose la violence comme invariant de l’histoire humaine. Des grandes figures mythologiques (Hercule, Ulysse) aux derniers attentats (Charlie Hebdo, le Bataclan), le poète raconte composer avec cette brutalité qui ne cesse pas.
    Dans ce recueil superbe et terrible à la fois, la résilience et le désespoir s’affrontent avec éclat.
    Un recueil hanté par l’Histoire et l’histoire de Sylvain Pattieu.