Elisabeth ou l'équité

Couverture du livre « Elisabeth ou l'équité » de Eric Reinhardt aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

« J'ai failli vous bazarder à un putain de groupe chinois. De vrais tueurs. » Élisabeth se débat dans une adversité masculine, se coltine OPA, rachats, offensives syndicales, courses au pouvoir.

Elle est directrice des ressources humaines, DRH d'un groupe industriel appartenant à un fonds de pension américain. Un événement tragique survient dans l'entreprise, et elle voit son système se retourner contre elle, la broyer. Les lâchetés prolifèrent, les ouvriers montent au créneau, les politiciens s'en mêlent, et les Chinois se laissent tenter. Fermetures de sites, conflits sociaux, joutes syndicales, réunions épiques, cynisme, business trips à New York, humiliations, manipulations et séductions, l'ultralibéralisme et la mondialisation bousculent Élisabeth, qui cherche le sens premier du mot « équité ». Fresque pour temps de crise, fable morale, Élisabeth ou l'Équité dresse un état des lieux qui fait peur. Élisabeth, femme de pouvoir, évolue au sein d'une entreprise en proie aux vacillements actuels.
Après les succès de Cendrillon et du Système Victoria, le romancier Éric Reinhardt s'empare brillamment du dialogue théâtral, réaliste et social. Il pose les questions fondamentales d'un monde en mutation.