Dictionnaire d'un amour

Couverture du livre « Dictionnaire d'un amour » de David Levithan aux éditions Le Livre De Poche

D'aberrant à zénith, un homme livre sous la forme d'un abécédaire le récit de son couple, de l'émoi de la rencontre jusqu'à l'usure du désamour, dévoilant des émotions à la fois intimes et universelles.

• J'avais beaucoup aimé A comme Aujourd'hui de David Levithan. Un roman pour adolescents percutant et émouvant, tant en matière de fonds que de forme.

Aussi, j'étais curieuse de découvrir cette histoire d'amour racontée de manière très originale. En effet, le narrateur évoque sa relation sous la forme d'un abécédaire.

D'aberrant à zenith, chaque mot retrace ainsi les différentes étapes de son idylle, entre le charme des premiers instants et les désillusions.

Fragments d'instants choisis qui recomposet une sorte de cartographie amoureuse. Où la chronologie se mélange. Où les émotions se succèdent. Où certaines réapparaissent ou s'enfuient à jamais. Où des blancs s'insèrent également. Silences autour de ce qui ne se dit pas et reste parfois bloqué aux tréfonds de soi.

Cet ouvrage m'a accompagnée hier en fin d'après-midi. Je l'ai lu d'une traite, tant j'étais happée par cette structure narrative et cette succession de moments et de réflexions.

Mais, en refermant ce dictionnaire d'un amour, j'ai eu une sensation de trop peu. Comme si justement cette structure narrative empêchait l'histoire de se développer pleinement. Comme si les blancs du récit avaient été trop nombreux et qu'il manquait quelques entrées pour que l'équilibre forme/fonds soit totalement abouti pour moi.
    Néanmoins, me restent en mémoire la poésie de certains basculements et quelques scènes où les certitudes affleurent.

Bref, vous l'aurez compris: une expérience de lecture à part. Et j'apprécie comme cet écrivain tente de surprendre à chaque fois ses lecteurs par son inventivité stylistique ou narrative.