David Levithan

David Levithan

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (29)

  • Couverture du livre « A comme aujourd'hui » de David Levithan aux éditions Gallimard-jeunesse

    Plume de Chat sur A comme aujourd'hui de David Levithan

    Je dois avouer que j’ai été un peu déçue par certains aspects de l’histoire, et ça me rend triste de vous en parler, parce que j’aurai vraiment aimé adorer ce livre !
    J’ai adoré l’imagination de l’auteur, pour ça il n’y avait aucun problème. J’ai trouvé que l’histoire était réaliste, dans...
    Voir plus

    Je dois avouer que j’ai été un peu déçue par certains aspects de l’histoire, et ça me rend triste de vous en parler, parce que j’aurai vraiment aimé adorer ce livre !
    J’ai adoré l’imagination de l’auteur, pour ça il n’y avait aucun problème. J’ai trouvé que l’histoire était réaliste, dans l’ensemble, et que le personnage d’A était super.
    Le côté fantastique de ce roman est génial : c’est hyper intriguant et original, j’ai adoré !
    C’est un livre plutôt long je trouve, et ça m’a à la fois dérangé et plu (oui bizarre je sais), parce que ça rendait l’histoire encore plus réaliste, mais je m’ennuyais à certains moments, je dois l’avouer.

    Ce qui m’a le plus dérangé, et là je risque d’énerver les amoureux de ce livre (Méline ne me tue pas s’il te plait^^) c’est la relation entre Rhiannon et A. J’ai trouvé ça beaucoup trop facile, et ça m’a vraiment énervée pendant ma lecture. Sans ce défaut j’aurai adoré cette histoire, c’est évident ! Mais c’est quelque chose qui était tellement important dans l’histoire, que le fait que cela manque clairement de réalisme, m’a énormément frustrée...
    Tout le reste de l’histoire est hyper bien construit, on sent que l’auteur fait attention à chaque détail, mais là tout à coup, j’avais l’impression qu’il n’y faisait plus attention. À cause de cela, je n’ai pas su apprécier cette histoire d’amour, je ne comprenais pas Rhiannon (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler).

    Il y a encore un autre paramètre de l’histoire qui m’a déplu : Nathan.
    Ceux qui n’ont pas lu le livre ne sauront pas de quoi je parle mais c’est fait exprès, je ne vais pas vous gâcher l’intrigue non plus !
    Bref, j’ai trouvé cela aussi très peu crédible.

    Étant donné que l’intrigue tourne vraiment autour de Rhiannon et Nathan, je me retrouve avec un avis très mitigé sur ce livre. J’ai adoré la base de l’histoire, le fond, le personnage principal, les aspects fantastiques du roman... mais d’un autre côté j’ai détesté la manière dont était traitées les rencontres avec d’autres personnages. C’est vraiment dommage mais c’est comme ça !
    J’espère vraiment que j’ai été la seule et que je serai la seule à être bloquée par les défauts que j’ai trouvé au livre, parce que cette histoire est très belle et très originale, ça je ne peux pas lui enlever.

  • Couverture du livre « A comme aujourd'hui » de David Levithan aux éditions Gallimard-jeunesse

    Pauline BONNAUD sur A comme aujourd'hui de David Levithan

    Mini coup de coeur pour cette histoire bien trouvée.

    Mini coup de coeur pour cette histoire bien trouvée.

  • Couverture du livre « A comme aujourd'hui » de David Levithan aux éditions Gallimard-jeunesse

    Anais Saura sur A comme aujourd'hui de David Levithan

    Souvent, beaucoup m’ont vanté les mérites de cette histoire. J’ai mis longtemps avant de succomber, j’étais assez perplexe quant à l’engouement pour ce roman. Je m’imaginais un roman fantasy et je ne suis pas très friande de ce thème-là. Un jour, Liredelivre a chroniqué le second tome de ce...
    Voir plus

    Souvent, beaucoup m’ont vanté les mérites de cette histoire. J’ai mis longtemps avant de succomber, j’étais assez perplexe quant à l’engouement pour ce roman. Je m’imaginais un roman fantasy et je ne suis pas très friande de ce thème-là. Un jour, Liredelivre a chroniqué le second tome de ce bijou. Désormais, il fallait arrêter de reculer et passer à l’action. Chose faite. Une des meilleures décisions de ma vie. (J’ai peut-être tendance à exagérer, mais mon objectif suprême c’est que vous ruez dans votre librairie la plus proche – ou bien que vous le sortiez de votre PAL- pour le dévorer tout cru).
    Des émotions fortes, tu vivras.
    Une réflexion sur la vie, tu feras.
    Tes larmes, tu retiendras.
    Sur les apparences, tu réfléchiras.
    A l’amour, tu penseras.
    A toi et à autrui, tu songeras.

    Un roman unique, tu liras.



    A, est un être. Féminin ou masculin ? Là n’est pas la question et c’est une des forces du roman. L’auteur rompt avec les préjugés, peu importe si A se retrouve dans le corps d’une jeune fille ou d’un jeune garçon, il restera toujours, toujours la même personne. Ses pensées, ses envies, ses désirs, ses sentiments, restent les mêmes. L’apparence, n’a pas d’importance, A nous le démontre de bien des manières. En réalité, le seul élément qui compte pour A, ce sont les kilomètres qui le séparent de la douce Rhiannon.

    A, n’a jamais été amoureux. Il suffit d’une rencontre, d’une journée, de quelques minutes pour que tout cela change. A s’éprend de la petite amie, d’un des corps qu’il occupe pendant une journée.

    Rhiannon est belle aussi bien à l’extérieure (enfin, je ne l’ai jamais vu) qu’à l’intérieure. Cette jeune fille fait preuve d’une telle tolérance, que l’on pourrait presque l’envier. Cette tolérance, nous pousse surtout à réfléchir sur nous-même. Sommes-nous tolérants ? Ne critiquons pas, sans connaître ? Donnons-nous une chance aux êtres que nous ne connaissons pas ?

    Le fil qui relie Rihannon et A est très mince. Cependant, en dépit de la situation précaire de A, les deux s’accrochent. Un Amour aussi fort et vrai peut-il faire des miracles ? Des frissons me parcourent, en repensant à ces deux personnages.

    Tous les matins, A se réveille dans un corps différent et cela depuis toujours. A n’a jamais connu autre chose. Tous les matins, il se retrouve dans un nouveau corps, au sein d’une nouvelle famille, dans un nouveau lycée, dans un nouveau groupe d’ami. Ses hôtes, le lendemain matin, ne se souviennent guère de A. Ainsi, le lecteur rencontre de nombreux personnages, découvre leur problème et leur sensibilité. Impossible de prévoir, où A va se réveiller. Les pages alors, se tournent d’elles-même. Je vous conseille de savourer chacune d’elles, chaque ligne parce que la plume de l’auteur est envoûtante et qu’il serait dommage de ne pas s’en apercevoir.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com