Une nuit à New York

Couverture du livre « Une nuit à New York » de David Levithan et Rachel Cohn aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse
  • Nombre de pages : 211
  • Collection : LDP JEUNESSE
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

Il y a trois semaines, deux jours et vingt-trois heures qu'elle m'a dit « c'est fini ». Et la voilà déjà avec un autre. Ils s'approchent du comptoir. Il faut que j'agisse. Je me tourne vers une fille que je ne connais même pas, et je lâche : "Tu veux bien être ma copine pendant les cinq prochaines minutes ?" Nick et Norah n'ont rien en commun. Sauf un premier baiser, censé durer cinq minutes. Et qui va se prolonger toute une nuit. Une seule nuit ?

• Je ressors assez mitigée de cette lecture. Tout d'abord, je me suis pas mal ennuyée. J'ai même songé à interrompre ma lecture à plusieurs reprises, malgré une écriture fluide et agréable. Et d'un autre côté, j'avais malgré tout envie de voir où ça allait conduire. Globalement, l'histoire de la...

Je ressors assez mitigée de cette lecture. Tout d'abord, je me suis pas mal ennuyée. J'ai même songé à interrompre ma lecture à plusieurs reprises, malgré une écriture fluide et agréable. Et d'un autre côté, j'avais malgré tout envie de voir où ça allait conduire. Globalement, l'histoire de la rencontre entre Norah et Nick est plutôt sympathique. Sauf que c'est à peu près tout ce que je retiendrai de positif de cette lecture.

Il y avait des thèmes intéressants, notamment le fait que Norah s'inquiète pour son avenir, qu'elle ait l'impression de l'avoir gâché. Malheureusement, ce n'est pas assez exploité. Tous les thèmes qui sont intéressants m'ont paru être des prétextes pour torturer sentimentalement les personnages (ça va bien un moment), alors que les auteurs auraient pu faire plus. J'ai d'ailleurs été un peu choquée de la façon dont on se débarrasse vite fait bien fait de l'amie de Norah au début du livre, en la confiant à des inconnus. Une mauvaise excuse pour laisser la place à Norah et Nick.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas apprécié Norah. Je l'ai trouvé antipathique, et prompt à juger, si bien que j'ai eu du mal à éprouver de la peine pour elle. J'ai un peu plus apprécié Nick, même s'il était mou selon moi. J'ai trouvé leur relation naissante assez attendrissante, et drôle aussi par certains dialogues. Quant aux personnages secondaires, ils sont assez sympathiques, mais manquent de consistance, et sont très oubliables.

Le thème de la musique est également présent, et si d'habitude j'aime quand on parle de musique, ici, j'ai été encore une fois un peu partagée. Même si elle peut avoir son importance, parfois j'ai eu l'impression que les auteurs parlaient de musique juste pour parler de musique, sans que ça ait un grand intérêt.

En conclusion, la relation entre les personnages est plutôt sympathique, mais cette lecture est très ennuyeuse par moments, et les personnages sont largement oubliables.