Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Deux singes ou ma vie politique

Couverture du livre « Deux singes ou ma vie politique » de Francois Begaudeau aux éditions Verticales
  • Date de parution :
  • Editeur : Verticales
  • EAN : 9782070139804
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«La France des années 70 est un banquet gaulois où l'on boit et mange en parlant fort sous le regard magnanime de nos hommpolitiques punaisés au mur comme on place un patriarche en bout de table.
Moi je suis à l'autre bout, disposé à imiter ce qui passe, à devenir un adulte comme ceux qui me... Voir plus

«La France des années 70 est un banquet gaulois où l'on boit et mange en parlant fort sous le regard magnanime de nos hommpolitiques punaisés au mur comme on place un patriarche en bout de table.
Moi je suis à l'autre bout, disposé à imiter ce qui passe, à devenir un adulte comme ceux qui me nourrissent, me servent des grenadines, me reprennent si je jure, me déposent à l'école publique. Bientôt je prendrai leur place, puis celle du patriarche. Une vie se sera passée et dedans il y aura eu de la politique, dès le début et jusqu'à la fin.
Elle ne s'est pas passée comme ça.» Ni manuel de conduite, ni texte prosélyte, ni justification complaisante, ni examen de conscience, ni autoportrait générationnel, Deux singes ou ma vie politique emprunte à l'ensemble de ces registres, tout en les détournant de leurs lieux communs.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Je suis toujours ébahie (et envieuse !) du talent de Bégaudeau. Dense,dense et intense ce livre-là ! Un grand flash-back sur les années de rêves et d'engagements politiques, nourries par le punk-rock et la philo.Et puis... l'analyse lucide de ce qui a fait et construit cet engagement avant le...
    Voir plus

    Je suis toujours ébahie (et envieuse !) du talent de Bégaudeau. Dense,dense et intense ce livre-là ! Un grand flash-back sur les années de rêves et d'engagements politiques, nourries par le punk-rock et la philo.Et puis... l'analyse lucide de ce qui a fait et construit cet engagement avant le détachement. C'est percutant et tendre, profond et léger, dense et passionnant. L'écriture est narquoise tout en restant compatissante. Une plongée dans tout ce qui rend la vie vivante et fabuleuse. Fiction, document, autobiographie auto-moqueuse... François Bégaudeau s'amuse à prendre le lecteur à contrepied en brouillant les pistes, en entrelaçant les genres pour, finalement, tricoter celui qui n'appartient qu'à lui.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com