Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Curial et guelfe (version francaise)

Couverture du livre « Curial et guelfe (version francaise) » de Anonyme aux éditions Anacharsis
  • Date de parution :
  • Editeur : Anacharsis
  • EAN : 9782914777339
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

je ne sais ce qu'est amour ; je ne l'ai jamais vu et j'ignore qui il est.
j'ai bien entendu dire qu'amour existe, mais je ne vois en lui que transport ardent de l'âme et agréable souffrance. c'est vrai, j'aime bien curial, et si cela signifie amour, alors qu'on l'appelle amour, mais moi je... Voir plus

je ne sais ce qu'est amour ; je ne l'ai jamais vu et j'ignore qui il est.
j'ai bien entendu dire qu'amour existe, mais je ne vois en lui que transport ardent de l'âme et agréable souffrance. c'est vrai, j'aime bien curial, et si cela signifie amour, alors qu'on l'appelle amour, mais moi je n'en sais rien, si ce n'est que j'ai plaisir à entendre dire du bien de lui et que je désire qu'il soit le meilleur et le plus grand chevalier du monde, et que je voudrais qu'il soit près de moi et qu'il ne me quitte jamais.
immense roman anonyme du siècle d'or de la langue catalane, curial et guelfe a vu le jour, sans doute à naples, au xve siècle. curial, jeune chevalier sans fortune, est élevé en italie à la cour du marquis de montferrat. guelfe, la soeur du marquis, en tombe amoureuse et lui offre secrètement la richesse qui lui manque pour se lancer dans la vie sur un grand pied. mais leur amour va s'empêtrer dans les pièges sournois tendus par la jalousie, et guelfe, prise à la gorge, va conduire son amant à se risquer en d'innombrables aventures.
le roman, placé sous le triple signe de l'amour, de la guerre et de la poésie, mène curial, au gré d'une fortune capricieuse, de l'europe à la méditerranée, de tournois en grandes batailles, jusqu'aux mondes oniriques oú les dieux eux-mêmes, apollon, junon, vénus, ou neptune, entrent en lice. curial et guelfe, porté par une écriture chamarrée, avec une sorte de gourmandise de la vie même, coloré par les contrastes bien soupesés entre fiction et réalité, mêle à un rythme allègre la geste arthurienne, le roman courtois et les lumières de la renaissance italienne, au point que l'on pense parfois parcourir de l'intérieur un tableau fleuri de botticeli.
dante, boccace, ovide, homère, irradient encore de leur présence cette oeuvre flamboyante, jusqu'à présent ignorée en france.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com