La course au mouton sauvage

Couverture du livre « La course au mouton sauvage » de Haruki Murakami aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020106146

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• M. Haruki Murakami est parvenu avec « La course au mouton sauvage » à trouver le style qui fera son succès.

C’est en effet dans ce roman que son réalisme magique déploie pour la première fois toute son ampleur, même s’il reste encore des traces de sa façon première plus réaliste que magique. Ici cependant, quand on veut résumer l’histoire, on est bien obligé de reconnaître que la fantaisie extraordinaire de l’auteur est bien centrale. Car M. Murakami nous narre à la première personne le récit des aventures improbables d’un jeune publicitaire, fraîchement divorcé, qui est contacté par « le Maître » d’une mystérieuse organisation d’extrême-droite japonaise, pour retrouver un mouton au dos étoilé d’une race inconnue, que le narrateur avait utilisée pour illustrer une publicité après que son ami « Le Rat » la lui avait envoyée. Ce sera le prétexte d’une sorte de roman d’apprentissage qui le mènera vers l'île d'Hokkaido en compagnie de sa « girl friend » aux oreilles parfaites. L’on pourra y croiser des personnages assez incroyables, comme le chauffeur du Maître, qui connaît 32 décimales de Pi et possède le numéro de téléphone de Dieu, ou encore un véritable homme-mouton.

Soyez-donc averti, ici le récit initiatique se teinte de fantastique, et c’est un plaisir de voir M. Murakami délivrer sa science des métaphores et des images incongrues, pleines de rapprochements inattendus qui les rendent si merveilleuses.

Un passage obligé pour tous ceux qui souhaitent cheminer avec cet auteur japonais, qu’il est d’autant plus plaisant d’emprunter que la traduction du japonais en français par Patrick De Vos, qui a obtenu le prix Noma de traduction littéraire pour celle-ci, est une réussite qui sert parfaitement M. Murakami. Et il est certain que vous accrochez, vous ne pourrez plus vous passer de lire M. Murakami !

• "Il y a des rêves symboliques, puis il y a la réalité que ces rêves symbolisent. Ou bien il ya une réalité symbolique, puis les rêves que cette réalité symbolise."

Haruki Murakami est mon auteur doudou. Celui vers lequel je reviens pour faire une pause lecture, quand mon besoin de poésie, de philosophie, d'absurde me rattrape.

Un jeune publicitaire, fraîchement divorcé, est contacté par "le Maître" pour retrouver un mouton, vu sur une photo utilisée pour une publicité. Commence alors pour cet homme, dont on ne connaît pas le nom, une quête initiatique vers l'île d'Hokkaido en compagnie de sa nouvelle compagne aux oreilles parfaites. Il croisera le Rat, le Docteur ès moutons, l'homme-mouton dans un monde aussi réel que fantasmagorique.

" Le temps est une chose désespérément continue, on dirait. Avec notre habitude d'y tailler chacun selon ses mensurations, on finit par être la proie d'illusions, mais le temps est d'une continuité à toute épreuve."

"Les fleuves vivaient, ils avaient fait les villes. Au cours des dizaines de milliers d'années, ils avaient usé les montagne, transporté les terres, comblé les mers puis fait pousser les arbres."

"Je ne pensais à rien. J'entendais seulement un bruit comme si des centaines de nai s balayaient à l'intérieur de ma tête."

"Un rayon de cette lumière de l'après-midi tombait dans la paume de ma main que je posais ensuite furtivement sur sa joue."

Je ne comprends pas cet engouement autour de Murakami, l'auteur lance des pistes sans jamais nous donner la véritable clé de l'intrigue, cela part bien souvent en n'importe quoi...

• 4 étoiles pour l'aspect imaginaire du mouton magique et le fantasme des oreilles de fille!
    Murakami est, à mon avis, le Kafka de ce siècle.

Murakami est, à mon avis, le Kafka de ce siècle.

• Un roman ou les personnages n'ont pas de prenom! Des reflexions, des personnages et des situations absurdes qui nous entraine dans l'imaginaire japonnais.

Un beau récit initiatique, mêlant allègrement l'onirique au réalisme du quotidien. Mon premier Murakami, et certainement pas le dernier.

• Voici un des bouquins les plus bizarres que j'ai lu jusqu'à lors...
    Prêté par un collègue qui l'avait bien aimé mais qui m'avait prévenu "attention il est bizarre", je l'ai donc commencé intriguée par cet avertissement.
    Je comprends mieux maintenant pourquoi il lui avait été difficile de me le...

Voici un des bouquins les plus bizarres que j'ai lu jusqu'à lors...
    Je comprends mieux maintenant pourquoi il lui avait été difficile de me le résumer...
    C'est particulier..., j'ai du m'accrocher un peu au début où le personnage principal nous fait nager en plein délire sur un souvenir de pénis de baleine dans un musée qui l'avait marqué et son obsession pour les oreilles d'une femme. Survient ensuite une histoire de mouton d'espèce inconnue qui prendrait possession du corps de certaines personnes et dont il faut absolument retrouver la trace...

Le rythme est lent, beaucoup de descriptions mais la curiosité l'a emportée et je me suis laissée prendre à cette intrigue bizarroïde.
    Je n'en ressors pas particulièrement transportée mais en partie amusée de ce que certains auteurs peuvent parfois aller inventer.

Ce livre c'est une surprise à chaque page. On appréhende alors de savoir comment le héros va gérer tel ou telle situation. Un vrai bonheur à lire avec une histoire inattendue que l'auteur rend crédible grâce à l'apparition du fantastique.