Contes de Noël

Couverture du livre « Contes de Noël » de Charles Dickens aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070448845

Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l'esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l'injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête. C'est un portrait truculent de la vie quotidienne et une condamnation sans appel de l'exploitation et de la misère. Ce message social, Dickens nous le donne en douceur, par le détour du conte et du fantastique. Comme l'écrit Dominique Barbéris, «ces contes nous rendent un peu d'enfance à l'état pur, dans la vigueur native des sentiments : l'indignation et la pitié, le rire, la peur. Ils nous redonnent le bonheur oublié de nos premières lectures, ces lectures d'adhésion sans distance critique, sans réserve, non pas sceptiques et endurcies, mais merveilleusement sensibles et "crédules"».

j'étais dans ma période contes mais je n'ai pas adhéré au récit comme je me l'imaginais

• Avant de lire l’original des aventures de Scrooge, j’en ai vu l’histoire en images à partir du film d’animation. J’ai également vu le dessin animé proposé par Disney.

L’histoire n’est donc pas une découverte en soi. Je suis toutefois ravie d’avoir pu lire le récit de Dickens lui-même.

Sa...

Sa façon d’écrire, de raconter les faits, de décrire les paysages traversés, c’est un pur bonheur de lecture.

Il a le don de donner des leçons tout en douceur à travers ses contes, de dénoncer l’injustice sociale de la fête de Noël.

Et ce qui est assez exceptionnel en soit, c’est que bientôt deux siècles plus tard, nous en sommes toujours au même point, voir pire…

Le message d’espoir est pourtant bien présent dans ce conte, si un être aussi impitoyable que Scrooge arrive à s’amender, on peut imaginer que tout être vivant sur cette terre en est capable?

J’entends d’ici vos rires… Quelle naïveté ma pauvre fille!

Alors tirons tous autant que nous sommes, une toute petite leçon de cette histoire et essayons en cette belle période, de ne pas penser qu’à notre petite personne!

J’espère vous avoir donner envie de découvrir ce bouquin grâce à mon avis sur cette lecture , à vous de vous laisser bercer par ce conte de Noël de Dickens et n’hésitez pas à lire les autres.

• C’est le premier roman de Dickens que je lis, et pour moi ce roman est un classique. La couverture de Noël m’a particulièrement attirée en ce temps de Noël, et je connais très peu de contes. Je me suis donc dit que c’était l’occasion !

• Soit j'ai une une trop forte dose d'histoire de noël cette année, soit je n'ai pas réussi à capter l'esprit de noël... enfin je ne trouve pas que ce recueil de nouvelles de Dickens soit le meilleur. trop de circonvolution et des histoires un peu trop sombres à mon goût. en tout cas en ce qui...

Soit j'ai une une trop forte dose d'histoire de noël cette année, soit je n'ai pas réussi à capter l'esprit de noël... enfin je ne trouve pas que ce recueil de nouvelles de Dickens soit le meilleur. trop de circonvolution et des histoires un peu trop sombres à mon goût. en tout cas en ce qui concerne le carillon et le grillon du foyer..