Champollion L'Egyptien

Couverture du livre « Champollion L'Egyptien » de Christian Jacq aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266032063

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• En 1822, Jean François Champollion a enfin déchiffré les hiéroglyphes en décodant la pierre de Rosette puis en appliquant son déchiffrage à de nombreux textes examinés à la Bibliothèque Royale, à PAris ou dans des collections turinoises.

Six ans plus tard, enfin pourvu d'une autorisation il...

Six ans plus tard, enfin pourvu d'une autorisation il embarque à Toulon , direction l'Egypte où il a pour projet de remonter le  Nil et d'explorer tous les sites antiques qui le borderont.

Dans ce roman biographique Christian Jacq raconte les mésaventures auxquelles sera confrontées le savant français, entre rivalités de ses co-explorateurs toscans et anglais, réticences du prêtre mandaté par le Pape qui craint la remise en cause de la chronologie biblique parles découvertes égyptiennes...

Un roman passionnant malgré une écriture qui aurait mérité d'être reprise pour en corriger les erreurs de syntaxe, qui montre comment les savants recopiaient les écritures, dessinaient (au crayon et à la plume) les fresques des pyramides et les paysages contemporains.

La visite de l'exposition "L'aventure Champollion" qui se tient jusqu'au 24 juillet à la BNF est un admirable complément à la lecture de cet ouvrage, puisqu'elle permet de voir les dessins qui ont été réalisés pendant cette expédition.

roman facile à lire on voyage avec l'auteur

Facile à lire, même si c'est un récit romancé, ce livre donne une idée de la passion qu'avait Champollion pour l'Egypte , passion qui nous adonné les clés de l'histoire Egyptienne.