Amoureux

Couverture du livre « Amoureux » de Quentin Greban et Helene Delforge aux éditions Mijade
  • Editeur : Mijade

Amoureux. Un état, une chance, une surprise, un sentiment, une sensation, une émotion. L'amour se vit, l'amour se dit, l'amour se raconte, l'amour se partage, l'amour commence, l'amour se ternit, l'amour finit... parfois. Mais pas toujours. L'amour unique, l'amour éternel, l'amour une seconde fois, l'amour et la famille, l'amour et la maladie. L'amour, thème éternel.

Articles (2)

• Je n'ai pas encore pu lire « Maman » mais déjà l'album m'avait tapé dans l’œil grâce à ses sublimes illustrations. J'étais donc très curieuse et impatiente de découvrir « Amoureux » le nouvel album d’Hélène Delforge et Quentin Gréban.
    « Amoureux » est un très beau livre empli de douceur, de...

« Amoureux » est un très beau livre empli de douceur, de poésie et de sensualité qui évoque l'amour, ce sentiment universel et complexe, dans toute sa diversité, dans un voyage à travers les lieux et les époques. Les amoureux rencontrés dans ce livre sont jeunes, parfois moins. Ils ont vécu une brève histoire, parfois se fut l'amour d'une vie ou encore un amour qui n'a jamais pu se vivre au regard des circonstances de la vie. Chacun est unique et singulier.

C'est un ouvrage grand format qui met magnifiquement en valeur ce travail à quatre mains. Sur la page de gauche, il y a les textes d'Hélène Delforge et sur la page de droite les illustrations à l'aquarelle de Quentin Gréban. Quelquefois se glisse un petit dessin crayonné en bas du texte.

A travers cette pluralité d'histoires d'amour qui prend différentes formes (la lettre d'amour d'une femme à un poilu, les souvenirs, les échanges, les confidences, l'art comme expression de l'amour etc.), l'auteur et l'illustrateur évoquent les sentiments, les émotions qui peuvent nous traverser et leurs différentes étapes (la rencontre, la séduction, la formation du couple, l'amour qui dure au-delà de la prédiction de certains scientifiques, la naissance d'un enfant parfois la rupture). Ces histoires et ces dessins exposent avec beaucoup de justesse et de finesse cet état amoureux qui fait que rien d'autre n'a d'importance. Ils expriment les doutes qui nous traversent, les hésitations, les évidences, du bonheur et de la douleur, le manque et l’absence, les déceptions, les incompréhensions ou reproches qui conduisent à la séparation.
    Certains textes m'ont touchée plus que d'autres. J'ai beaucoup apprécié que la diversité de l'amour soit représentée bien qu’elle aurait pu l'être encore davantage. J'ai trouvé les dessins de Quentin Gréband, originaux et singuliers. Il est possible d'y deviner diverses influences et j'ai trouvé audacieux ce parti pris d'illustrations un peu vintage, aux teintes sépias. Le texte d'Hélène Delforge est incisif et émouvant.

« Amoureux » est un superbe et précieux bijou littéraire et graphique, qui plaira aux petits comme aux grands.