Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quentin Greban

Quentin Greban
QUENTIN GRÉBAN est né en 1977. Il a fait des études d'illustration à l'Institut Saint- Luc de Bruxelles et a publié son premier album aux éditions Mijade dans les mois qui suivent l'obtention de son diplôme. En 2000, il a reçu le prix Saint-Exupéry pour « Les contes de l'Alphabet » et ses i... Voir plus
QUENTIN GRÉBAN est né en 1977. Il a fait des études d'illustration à l'Institut Saint- Luc de Bruxelles et a publié son premier album aux éditions Mijade dans les mois qui suivent l'obtention de son diplôme. En 2000, il a reçu le prix Saint-Exupéry pour « Les contes de l'Alphabet » et ses illustrations ont été retenues à plusieurs reprises dans la sélection annuelle du Salon de Bologne. Son talent est mondialement reconnu, ses ouvrages sont traduits dans de très nombreuses langues et, d'album en album, ses illustrations sont saisissantes de beauté.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Un petit besoin urgent ! » de Quentin Greban aux éditions Mijade

    La roulotte de Margotte sur Un petit besoin urgent ! de Quentin Greban

    Eva est un petit chat qui se prépare pour aller au marché avec sa maman. Celle-ci lui demande si elle a bien pensé à faire pipi avant de partir. Eva répond par l'affirmative, elle est prête. Elle est contente car elle adore prendre le tram. Une fois arrivée au marché, il faut faire bien...
    Voir plus

    Eva est un petit chat qui se prépare pour aller au marché avec sa maman. Celle-ci lui demande si elle a bien pensé à faire pipi avant de partir. Eva répond par l'affirmative, elle est prête. Elle est contente car elle adore prendre le tram. Une fois arrivée au marché, il faut faire bien attention pour traverser et pour ne pas se perdre car il y a beaucoup de monde. Devant le stand de fruits et légumes, Eva est prise d'une envie pressante. C'est très urgent !
    Il faut faire demi-tour, il n'y a pas d'autre choix ! Tous les personnages sont des animaux qui vont aider Eva à rentrer au plus vite chez elle, car il y a urgence. Le marchand prend Eva sur ses épaules et courre le plus vite possible. Le policier la fait grimper sur son vélo tout en sifflant pour dégager le passage. Le conducteur de tram fonce. Tous les habitants apportent leur aide. Eva arrivera-t-elle à temps ?

    Un album dont le scénario parlera à beaucoup. J'ai apprécié que tous les animaux viennent en aide à Eva. Ils ont l'air sympathiques et solidaires. Les expressions sur les visages sont bien saisies et traduisent à merveille l'urgence de la situation. Les dialogues sont très bien pensés et bien rythmés. Le travail sur la typographie est intéressant et accentue le caractère impératif de la demande d'Eva. J'ai également beaucoup aimé la chute qui est très drôle et auquel le lecteur ne s'attend pas.
    Comme toujours, les illustrations de Quentin Gréban sont magnifiques. L'auteur est doué car ses dessins, animaux ou personnages humains, à l'instar de ces précédents albums « Amoureux » ou « Maman », sont incroyables. Il y a toujours ce petit côté « vintage » dans ses dessins qui est très singulier et qui est sans doute dû aux choix de colorisation.
    J'ai trouvé astucieux que l'album soit un grand format car cela permet de mettre en avant les très belles illustrations.

    « Un petit besoin urgent ! » est un album drôle et chaleureux qui entraînera le jeune lecteur dans une course folle et saura le surprendre par sa fin rocambolesque.

  • add_box
    Couverture du livre « Maman » de Quentin Greban et Helene Delforge aux éditions Mijade

    Manonlitaussi sur Maman de Quentin Greban - Helene Delforge

    maman de Hélène Delforge et Quentin Gréban chez Mijade
    Une histoire d'amour entre mère et enfant, des dessins qui nous font traverser le temps et les cultures pour nous donner des captures de scènes pleine de tendresse de mères et d'enfants. Un texte plein de douceur avec différents moments de...
    Voir plus

    maman de Hélène Delforge et Quentin Gréban chez Mijade
    Une histoire d'amour entre mère et enfant, des dessins qui nous font traverser le temps et les cultures pour nous donner des captures de scènes pleine de tendresse de mères et d'enfants. Un texte plein de douceur avec différents moments de la vie d’une maman du plus tendre au plus douloureux.
    C'est beau, c'est plein d'amour, c'est doux. Ça fait du bien.

  • add_box
    Couverture du livre « Amoureux » de Quentin Greban et Helene Delforge aux éditions Mijade

    Loic Bordy sur Amoureux de Quentin Greban - Helene Delforge

    trop beau

    trop beau

  • add_box
    Couverture du livre « Amoureux » de Quentin Greban et Helene Delforge aux éditions Mijade

    La roulotte de Margotte sur Amoureux de Quentin Greban - Helene Delforge

    Je n'ai pas encore pu lire « Maman » mais déjà l'album m'avait tapé dans l’œil grâce à ses sublimes illustrations. J'étais donc très curieuse et impatiente de découvrir « Amoureux » le nouvel album d’Hélène Delforge et Quentin Gréban.
    « Amoureux » est un très beau livre empli de douceur, de...
    Voir plus

    Je n'ai pas encore pu lire « Maman » mais déjà l'album m'avait tapé dans l’œil grâce à ses sublimes illustrations. J'étais donc très curieuse et impatiente de découvrir « Amoureux » le nouvel album d’Hélène Delforge et Quentin Gréban.
    « Amoureux » est un très beau livre empli de douceur, de poésie et de sensualité qui évoque l'amour, ce sentiment universel et complexe, dans toute sa diversité, dans un voyage à travers les lieux et les époques. Les amoureux rencontrés dans ce livre sont jeunes, parfois moins. Ils ont vécu une brève histoire, parfois se fut l'amour d'une vie ou encore un amour qui n'a jamais pu se vivre au regard des circonstances de la vie. Chacun est unique et singulier.

    C'est un ouvrage grand format qui met magnifiquement en valeur ce travail à quatre mains. Sur la page de gauche, il y a les textes d'Hélène Delforge et sur la page de droite les illustrations à l'aquarelle de Quentin Gréban. Quelquefois se glisse un petit dessin crayonné en bas du texte.

    A travers cette pluralité d'histoires d'amour qui prend différentes formes (la lettre d'amour d'une femme à un poilu, les souvenirs, les échanges, les confidences, l'art comme expression de l'amour etc.), l'auteur et l'illustrateur évoquent les sentiments, les émotions qui peuvent nous traverser et leurs différentes étapes (la rencontre, la séduction, la formation du couple, l'amour qui dure au-delà de la prédiction de certains scientifiques, la naissance d'un enfant parfois la rupture). Ces histoires et ces dessins exposent avec beaucoup de justesse et de finesse cet état amoureux qui fait que rien d'autre n'a d'importance. Ils expriment les doutes qui nous traversent, les hésitations, les évidences, du bonheur et de la douleur, le manque et l’absence, les déceptions, les incompréhensions ou reproches qui conduisent à la séparation.
    Certains textes m'ont touchée plus que d'autres. J'ai beaucoup apprécié que la diversité de l'amour soit représentée bien qu’elle aurait pu l'être encore davantage. J'ai trouvé les dessins de Quentin Gréband, originaux et singuliers. Il est possible d'y deviner diverses influences et j'ai trouvé audacieux ce parti pris d'illustrations un peu vintage, aux teintes sépias. Le texte d'Hélène Delforge est incisif et émouvant.

    « Amoureux » est un superbe et précieux bijou littéraire et graphique, qui plaira aux petits comme aux grands.