À perte de ciel

Couverture du livre « À perte de ciel » de Yvon Le Men aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Ce livre d'Yvon le Men est une ascension vers le Mont. Il nous emmène à la pointe de l'épée de l'archange. Ce poème ascensionnel est une surprise, un départ reporté, une entrave en constituent le coeur. Le confinement empêche le poète de retourner au Mont Saint-Michel. Il doit le rêver et revisiter ses souvenirs pour le décrire.
Le pèlerinage prend la forme de la nostalgie amoureuse. Mais le Mont ne tarde pas à provoquer un pèlerinage plus spirituel. La prière arrive par surprise.
Dans ce reccueil, Yvon le Men dit le mystère de la Merveille et la puissance d'attraction qu'elle exerce. Il rappelle les heures les plus sombres du lieux, la prison qu'il a constitué. Ce qui ne brise pas l'attrait que le lieu exerce. Le poète retourne au Mont Saint-Michel.
Un éloge du «Mont qui apparaît même de loin, de près, par son mystère de pierres et de prières. »

• Ce magnifique recueil de poèmes est une ascension vers la beauté du ciel, un pèlerinage à travers les siècles sur un îlot entre la terre et la mer, une vision éblouissante de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, une merveilleuse prière dédiée à l'Archange saint Michel ! Les textes d'Yvon Le Men sont...

Ce magnifique recueil de poèmes est une ascension vers la beauté du ciel, un pèlerinage à travers les siècles sur un îlot entre la terre et la mer, une vision éblouissante de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, une merveilleuse prière dédiée à l'Archange saint Michel ! Les textes d'Yvon Le Men sont bien plus que des poèmes, ce sont des « peintures de l'âme » couchées sur le papier avec beaucoup de délicatesse et d’émotion. Bercée par la douce musicalité pure et cristalline de ses vers, je me suis laissée emporter dans le flux et le reflux de ses rêves poétiques et je me suis retrouvée, à ses côtés, voguant au gré des vagues de l’océan de ses pensées. « A perte de ciel » est un hymne à la vie, à l’espérance et à l’amour. Rédigé sous une forme sensible et mythique, c’est également un véritable puits de savoir, incontournable pour qui souhaite approfondir ses connaissances sur la très longue histoire de cet édifice emblématique du département de la Manche, classé au titre des monuments historiques.