Lettres et linguistique

Lecteurs.com présente une vaste sélection d'ouvrages sur les lettres et la linguistique, discipline qui étudie le langage dans sa conception. Retrouvez nos différents dictionnaires traitant de ces deux thèmes, comme Le Dictionnaire des Citations ou Le Dictionnaire des proverbes de Larousse. Cette rubrique comporte aussi des recueils étonnants, comme Les 99 mots et expressions à foutre à la poubelle ou encore Les Perles de Librairies.

 

Nous proposons également des critiques et des essais sur les lettres et la linguistique, comme L’Éloge des écrivains maudits du journaliste Patrick Poivre d'Arvor ou Les Livres tiennent tout seuls sur leurs pieds de Virginia Woolf, femme de lettres anglaise.

 

Nos livres sur les lettres et la linguistique permettent de réfléchir sur des questions comme Les Mots disparus de Pierre Larousse, un ouvrage sur les expressions idiomatiques de Salah Mejri ou encore Les Expressions mythologiques, expliquées par Yves Stalloni.

 

Retrouvez également nos livres sur les lettres et la linguistique concernant le latin et le grec, de l'indispensable Bled de latin au Grec ancien pour les nuls, en passant par L'Introduction à la littérature latine de Jacques Gaillard.

 

Enfin, de nombreux ouvrages sur ces thèmes sont proposés en format poche, comme La Grande vie, de Christian Bobin, Les Livres prennent soin de nous, de Régine Detambel ou tout simplement l'indispensable Bescherelle de conjugaison !

Les 6 derniers avis sur le genre Lettres et linguistique

Anne-Marie Lemoigne sur Marcher jusqu'au soir de Salvayre, Lydie

Lydie Salvayre aime les oeuvres d'art, « meilleur moyen de comprendre, embraser, embrasser la vie »  mais déteste les musées et les grandes expositions : trop de foule, de bousculade « trop de beautés concentrées au même endroit, trop de génies...trop de splendeurs , trop de richesses ….trop d'oeuvres entassées ... une overdose de sublime à te flanquer la nausée »

Lorsqu'elle se voit proposer, à l'occasion de l'expo Picasso-Giacometti au musée Picasso de passer une nuit, seule face...
Lire la suite

DUPREZ sur L'étrange fraternité des lecteurs solitaires de Deville, Patrick

comment un livre peut il etre interpreté diffremment ailleurs? Dans l un de ces courts textes, patrick deville evoque les aléas de la traduction et comment il passe des jours a discuter de telle ou telle formulation. L ecriture nazairien reve aussi de son lecteur ideal , quelqun d attentif et rigoureux , capable de savourer au pres pres ses annees de travail
le romancier accumule des tonnes de documentation et parcourt le monde pour abtir se romans sans fiction , a grignoter patiemment....
Lire la suite

DELPHINE MARTEL sur White de Ellis, Bret Easton

Merci à vous de m'avoir permis de découvrir ce nouvel opus que j'attendais avec impatience mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans, contrairement à ses autres chefs d'oeuvre (American Psycho figure dans mon Panthéon), il n'y pas d'histoire, l'écriture est très difficile à suivre et ce côté inclassable au lieu d'être charmant est irritant voire fatigant...
Lire la suite

Lalo65 sur Tintin, bibliographie d'un mythe de Roche, Olivier;Cerbelaud, Dominique

Indispensable à tous ceux qui s'intéressent à Tintin de 7 à 77 ans, ce livre répertorie avec humour et sérieux, tout ce qui a été écrit sur Hergé et sur son héros: témoignages, commentaires, analyses de toutes sortes, études spécialisées, réécritures, parodies et pastiches.
Lire la suite

DUPREZ sur Quitter Paris de Arc, Stephanie

Vouloir un chien si possible un gros chien et l emmener en ballade en plein nature quand on vit a paris dans un studio ,n est pas choses aisée... et cela merite un livre . Stephanie arc, nous offre un court roman introspectif à la fois drole et touchant sur les attentes et les contradictions d une femme de la fin des annees 2010. que vous habitiez ou non à paris que vous aimiez ou pas les chiens et la province . Quitter Paris est fait pour vous du moment QUE VOUS appreviez les livre qui...
Lire la suite

Christophe CORRE sur Être quelqu'un de bien ; philosophie du bien et du mal de Devillairs, Laurence

Ce livre faisait partie de la sélection du Prix Psychologies-Fnac 2020 à l'essai qui aide à mieux vivre sa vie. (je faisais partie du jury). Prix décerné en décembre 2019.

J'ai beaucoup aimé cet essai dans le sens où j'ai vraiment appris ce que signifie l'expression "être quelqu'un de bien."
J’ai vu le film en DVD de Tommy Lee Jones "Trois enterrements" que L. Devillairs cite à plusieurs reprises comme exemple pour appuyer ses arguments. Je vous le conseille.

Voici le compte-rendu...
Lire la suite