Lettres et linguistique

Lecteurs.com présente une vaste sélection d'ouvrages sur les lettres et la linguistique, discipline qui étudie le langage dans sa conception. Retrouvez nos différents dictionnaires traitant de ces deux thèmes, comme Le Dictionnaire des Citations ou Le Dictionnaire des proverbes de Larousse. Cette rubrique comporte aussi des recueils étonnants, comme Les 99 mots et expressions à foutre à la poubelle ou encore Les Perles de Librairies.

 

Nous proposons également des critiques et des essais sur les lettres et la linguistique, comme L’Éloge des écrivains maudits du journaliste Patrick Poivre d'Arvor ou Les Livres tiennent tout seuls sur leurs pieds de Virginia Woolf, femme de lettres anglaise.

 

Nos livres sur les lettres et la linguistique permettent de réfléchir sur des questions comme Les Mots disparus de Pierre Larousse, un ouvrage sur les expressions idiomatiques de Salah Mejri ou encore Les Expressions mythologiques, expliquées par Yves Stalloni.

 

Retrouvez également nos livres sur les lettres et la linguistique concernant le latin et le grec, de l'indispensable Bled de latin au Grec ancien pour les nuls, en passant par L'Introduction à la littérature latine de Jacques Gaillard.

 

Enfin, de nombreux ouvrages sur ces thèmes sont proposés en format poche, comme La Grande vie, de Christian Bobin, Les Livres prennent soin de nous, de Régine Detambel ou tout simplement l'indispensable Bescherelle de conjugaison !

Les 6 derniers avis sur le genre Lettres et linguistique

Aurélien sur Quitter Paris de Arc, Stephanie

Bon, ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable autant le dire tout de suite.

Il y a tout de même du bon dans ce très court roman. A commencer par l'écriture agréable et soignée et par les quelques passages qui m'ont fait sourire.

Après, vous l'avez compris il y a aussi du très moyen. La construction par exemple, avec une thématique par chapitre et une comparaison Paris / province, cela manque de liant, d'une histoire venant en fil rouge. Autre point, le contenu même des...
Lire la suite

calypso sur La littérature française en 100 romans de Stalloni, Yves

Voici un petit ouvrage sorti en début d'année aux Editions du Chêne. L'objectif est simple : parcourir la littérature française à travers 100 romans. On commence vers 1170 avec le Roman de Renart et on termine en 1994 avec L'Ecriture ou la vie de Jorge Semprún. Bingo pour le premier que je connais et dont j'ai lu moult extraits ; le deuxième en revanche ne fait pas partie de mes livres lus, je m'étais tournée il y a quelques années vers son premier titre, le Grand Voyage, en me promettant de...
Lire la suite

hanae sur Quitter Paris de Arc, Stephanie

Avis issu de : https://hanaebookreviews.wordpress.com/2020/02/07/quitter-paris-stephanie-arc/

Déjà, j’ouvrais ce roman pour les mauvaises raisons et avec un mauvais a priori.
J’étais chargée, le format était court et le titre « Quitter Paris » excitait déjà la parisienne amoureuse de sa ville, la trompant quelquefois avec Londres mais la défendant becs et ongles contre tous ses détracteurs.

Je l’avoue, le roman de Stéphanie Arc allait être mal jugé. Première page tournée dans mes...
Lire la suite

HEIM sur Quitter Paris de Arc, Stephanie

Un livre court et facétieux sur le thème Paris/Province et les réflexions de sa narratrice sur les avantages et inconvénients à quitter la capitale pour aller vivre ailleurs à la campagne. Cette dernière reste marquée par ses années de jeunesse passées dans une ville de province nommée C. pour découvrir que finalement cette ville est Cholet. Le rythme est enlevé, parfois loufoque avec un personnage plongé dans ses réflexions en commençant par se demander si c'est mieux d'avoir un chien à...
Lire la suite

Calimero29 sur Quitter Paris de Arc, Stephanie

Comme le laisse penser l'étoile unique que j'attribue à ce premier roman, je n'ai pas du tout accroché.
Je reconnais à ce texte une bonne dose d'humour et d'ironie, la fraîcheur de l'entreprise et un beau style mais ce n'est pas suffisant pour que je me laisse séduire.
Tout débute par l'envie d'un chien et finit par l'envie d'un chien. Entre les deux, 105 pages de considérations échevelées, fantasques, déjantées, de digressions fourre-tout qui m'ont fait rapidement décrocher. Le match...
Lire la suite