Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettres et linguistique

Lecteurs.com présente une vaste sélection d'ouvrages sur les lettres et la linguistique, discipline qui étudie le langage dans sa conception. Retrouvez nos différents dictionnaires traitant de ces deux thèmes, comme Le Dictionnaire des Citations ou Le Dictionnaire des proverbes de Larousse. Cette rubrique comporte aussi des recueils étonnants, comme Les 99 mots et expressions à foutre à la poubelle ou encore Les Perles de Librairies.

 

Nous proposons également des critiques et des essais sur les lettres et la linguistique, comme L’Éloge des écrivains maudits du journaliste Patrick Poivre d'Arvor ou Les Livres tiennent tout seuls sur leurs pieds de Virginia Woolf, femme de lettres anglaise.

 

Nos livres sur les lettres et la linguistique permettent de réfléchir sur des questions comme Les Mots disparus de Pierre Larousse, un ouvrage sur les expressions idiomatiques de Salah Mejri ou encore Les Expressions mythologiques, expliquées par Yves Stalloni.

 

Retrouvez également nos livres sur les lettres et la linguistique concernant le latin et le grec, de l'indispensable Bled de latin au Grec ancien pour les nuls, en passant par L'Introduction à la littérature latine de Jacques Gaillard.

 

Enfin, de nombreux ouvrages sur ces thèmes sont proposés en format poche, comme La Grande vie, de Christian Bobin, Les Livres prennent soin de nous, de Régine Detambel ou tout simplement l'indispensable Bescherelle de conjugaison !

Les 6 derniers avis sur le genre Lettres et linguistique

Dominique Sudre sur Funambule majuscule ; lettre à Pierre Michon ; réponse de Pierre Michon de Boley, Guy

Ici, le lecteur retrouve les sentiments de l’étudiant funambule qui admire Pierre Michon et souhaite le rencontrer lors d’une séance de dédicaces à Dijon. Persuadé que la foule sera dense, il arrive tôt et attend de voir passer son idole. Comme le ferait n’importe quel admirateur finalement. Mais ici, point d’embouteillage, il n’y aura qu’une seule dédicace, un seul lecteur, Guy Boley, qui saura dire à l’auteur toute sa reconnaissance et son amour pour les mots, les phrases, les textes qu’il...
Lire la suite

Chantal Lafon sur Funambule majuscule ; lettre à Pierre Michon ; réponse de Pierre Michon de Boley, Guy

Guy Boley, auteur de Fils de Dieu et Quand Dieu boxait en amateur, deux livres que j’ai adorés et qui ont été couronnés d’un beau succès.
Ici l’auteur nous narre avec humour et cocasserie les affres du lecteur-admirateur et de l’auteur en dédicaces qui attend le chaland.
Lors de ces rencontres organisées par des libraires soucieux d’offrir à leurs fidèles de belles émotions en réel, se trouvent souvent face à un flop car beaucoup, ce jour-là, ont « piscine ».
« Etonnement nous avons très...
Lire la suite

Jen sur Imagine; réflexion sur la paix de Collectif

Comment approche-t-on la paix une fois le conflit terminé ? Qu’est-ce qui participe à alimenter de nouveaux conflits ? Arrive-t-on à enrayer réellement la haine ? Peut-on guérir simplement avec la reconnaissance ? Peut-on faire comme si rien n’était arrivé, comme si c’était du passé ? Peut-on vivre les uns à côté des autres sans grondements si justice n’a pas été rendu ?

Je n’ai pas la réponse à ses questions, je ne suis pas sûr que quelqu’un l’ait. Ce livre qui est le témoignage de...
Lire la suite

LAUDICINA Lydie sur L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent de Delerm, Philippe

Ces petits moments du quotidien, ces gestes comme des prolongements de notre pensée, ces geste que notre corps exécute machinalement , passés au crible d'un regard étonné, ironique et tellement juste.
Ce livre est une invitation à l'analyse profonde et sans complaisance de notre langage non verbal.
Lire la suite

Michel Hau sur Initiation a la politique de developpement de Mimbang, Lucie Zouya

Toutes les définitions qu'il faut connaître pour aborder les problèmes de développement dans le Tiers Monde
Lire la suite

benif sur George Sand de Beatrice Didier

Premier roman de George Sand, livre typique du Romantisme, ouvrage féministe : trois raisons de lire "Indiana", l'histoire d'une femme mal mariée, aux amours tumultueuses et tragiques, originaire de l'île de Bourbon. Le roman est bien construit, assez riche, et offre des plaisirs de lecture. Certaines pages font penser à "Oberman" de Senancour, mais aussi à Rousseau, à Diderot, à la littérature de voyages et à l'exaltation romantique de nombre de romanciers du XIXè siècle. Finalement, George...
Lire la suite