Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettres et linguistique

Lecteurs.com présente une vaste sélection d'ouvrages sur les lettres et la linguistique, discipline qui étudie le langage dans sa conception. Retrouvez nos différents dictionnaires traitant de ces deux thèmes, comme Le Dictionnaire des Citations ou Le Dictionnaire des proverbes de Larousse. Cette rubrique comporte aussi des recueils étonnants, comme Les 99 mots et expressions à foutre à la poubelle ou encore Les Perles de Librairies.

 

Nous proposons également des critiques et des essais sur les lettres et la linguistique, comme L’Éloge des écrivains maudits du journaliste Patrick Poivre d'Arvor ou Les Livres tiennent tout seuls sur leurs pieds de Virginia Woolf, femme de lettres anglaise.

 

Nos livres sur les lettres et la linguistique permettent de réfléchir sur des questions comme Les Mots disparus de Pierre Larousse, un ouvrage sur les expressions idiomatiques de Salah Mejri ou encore Les Expressions mythologiques, expliquées par Yves Stalloni.

 

Retrouvez également nos livres sur les lettres et la linguistique concernant le latin et le grec, de l'indispensable Bled de latin au Grec ancien pour les nuls, en passant par L'Introduction à la littérature latine de Jacques Gaillard.

 

Enfin, de nombreux ouvrages sur ces thèmes sont proposés en format poche, comme La Grande vie, de Christian Bobin, Les Livres prennent soin de nous, de Régine Detambel ou tout simplement l'indispensable Bescherelle de conjugaison !

Les 6 derniers avis sur le genre Lettres et linguistique

nathalie vanhauwaert sur L'évangile par le menu de Menu, Marc

Voici un récit décalé, loufoque et irrévérencieux à souhait mais qu'est-ce-que cela fait du bien. J'ai souri souvent, j'ai ri aussi et même beaucoup ri à la lecture de ce récit hors du commun.

L'évangile il la connaît, on sent les références tout de même ! C'est une revisite bien réussie, très surréaliste et bien belge que nous propose Marc Menu.

C'est truffé d'humour et de jeux de mots, parfois tordu et un peu limite mais j'adore ça.

Des exemples :

- Glaive lève-toi ! (vous...
Lire la suite

Sarah W sur Quand tu écouteras cette chanson de Lafon, Lola

Ce roman est tout simplement bouleversant. Je me suis laissée bercer par le poignant message véhiculé par l'autrice. J'ai été touchée par le parallèle entre le vie de celle-ci et le destin tragique d'Anne Frank. Ce lien apparaît sans en faire trop mais avec une jolie pointe de justesse.
La plume de Lola Lafon est percutante et douce à la fois. Une très belle découverte.
Lire la suite

Bluesearock sur Dehors, la tempête de Melois, Clementine

Ce livre de Clémentine Mélois a su me surprendre et m'intéresser.
Bon, un essai qui porte sur la façon qu'a l'autrice d'appréhender la lecture avait tout pour me plaire et c'est une belle découverte.
L'autrice parle des sensations qu'elle éprouve en ouvrant un livre, en le lisant, en découvrant les personnages, et elle fait bien entendu référence à une multitude de livres.
J'ai particulièrement aimé l'enquête qu'elle mène sur Maigret afin de savoir quelle sorte...
Lire la suite

Domi Mots sur Quand tu écouteras cette chanson de Lafon, Lola

J’avoue que j’étais plutôt sceptique sur ce roman consacré au Journal d’Anne Franck, qui m’avait infiniment touchée durant l’adolescence. Une fille de mon âge, talentueuse et drôle, fauchée gratuitement par l’absurdité de la guerre et la barbarie du nazisme.

Lola Laffon décide de passer une nuit, toute seule, au musée d’Anne Franck et elle raconte.

Le texte est émouvant car il renvoie aux propres fantômes de l’autrice. Elle, dont les grands-parents juifs vivaient en France durant...
Lire la suite

Michel Giraud sur L'écho des bistrots : petite confidence sur les cafés, pubs, tavernes et autres buvettes de Bourgault, Pierrick

Dans ce petit bouquin, Pierrick Bourgault fait l'éloge des bars, des cafés, des bistrots, des troquets, des caboulots, des buvettes, des tavernes, des pubs, etc.

Si le voyage pour l'auteur peut être spatial, aller d'un bar branché parisien au café d'un petit village de Mayenne en passant par des buvettes traditionnelles en Asie ou ailleurs, ce n'est pas forcément l'essentiel pour lui.

Les ambiances, la convivialité, les regards, les échanges, les décorations, les odeurs, les...
Lire la suite

Calimero29 sur Proust, roman familial de Murat, Laure

Je n'aurais pas lu ce livre s'il n'avait pas fait partie de la sélection proposée au jury de lecteurs dont je suis membre et je ne serais pas allée jusqu'au bout si je n'avais pas tenu à respecter la règle tacite de ne donner un avis qu'après avoir lu l'ouvrage en entier.
Ce livre, dont l'auteure est une descendante des Luynes (noblesse d'Ancien Régime) et des Murat (noblesse d'Empire), qui a totalement rompu avec son milieu il y a une trentaine d'années, qui enseigne la littérature...
Lire la suite

Récemment sur lecteurs.com