Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettres et linguistique

Lecteurs.com présente une vaste sélection d'ouvrages sur les lettres et la linguistique, discipline qui étudie le langage dans sa conception. Retrouvez nos différents dictionnaires traitant de ces deux thèmes, comme Le Dictionnaire des Citations ou Le Dictionnaire des proverbes de Larousse. Cette rubrique comporte aussi des recueils étonnants, comme Les 99 mots et expressions à foutre à la poubelle ou encore Les Perles de Librairies.

 

Nous proposons également des critiques et des essais sur les lettres et la linguistique, comme L’Éloge des écrivains maudits du journaliste Patrick Poivre d'Arvor ou Les Livres tiennent tout seuls sur leurs pieds de Virginia Woolf, femme de lettres anglaise.

 

Nos livres sur les lettres et la linguistique permettent de réfléchir sur des questions comme Les Mots disparus de Pierre Larousse, un ouvrage sur les expressions idiomatiques de Salah Mejri ou encore Les Expressions mythologiques, expliquées par Yves Stalloni.

 

Retrouvez également nos livres sur les lettres et la linguistique concernant le latin et le grec, de l'indispensable Bled de latin au Grec ancien pour les nuls, en passant par L'Introduction à la littérature latine de Jacques Gaillard.

 

Enfin, de nombreux ouvrages sur ces thèmes sont proposés en format poche, comme La Grande vie, de Christian Bobin, Les Livres prennent soin de nous, de Régine Detambel ou tout simplement l'indispensable Bescherelle de conjugaison !

Les 6 derniers avis sur le genre Lettres et linguistique

Yv Pol sur Penser/classer de Perec, Georges

Georges Perec est décédé le 3 mars 1982 et ce recueil fut le premier titre posthume de lui édité. "A l'origine de ce volume, se trouve le texte "Penser/Classer" publié dans la revue Le Genre humain peu de jours avant la disparition de Georges Perec"

Ceci étant dit, pour situer l'ouvrage, il m'est bien difficile de le résumer, puisqu'il s'agit de textes très différents, sur, bien entendu, le thème qui donne le titre, mais aussi sur l'usage du verbe habiter, sur une description des objets...
Lire la suite

F.Lefever sur Je ne reverrai plus le monde : textes de prisonniers de Altan, Ahmet

Turquie 2016. Toutes ceux et celles qui étaient devant leur poste à ce moment se souviennent du coup d'état manqué. A sa suite il y aura une vague d'arrestations. Ahmet Altan, journaliste, accusé d'avoir appelé au renversement du gouvernement sera condamné à la prison à perpétuité. Il en sortira finalement en 2021.
"Je ne reverrai plus le monde" est une suite de textes écrit pendant son incarcération. Après l'anéantissement du verdict ce sera la force qui dominera. Il n'y a ni colère, ni...
Lire la suite

LN11 sur Comment tu es devenue ma fille de Carolyn, Hays

Maman, je suis né garçon mais je souhaite maintenant être considérée comme une fille à part entière… Une simple phrase comme tant d’autres mais qui n’a rien d’anodin…

Dans « Comment tu es devenue ma fille », Carolyn Hays nous offre ici le récit poignant et plein d’amour d’une mère à sa fille née garçon. Cet ouvrage traduit dans plusieurs langues est un livre dédié à sa fille âgée de 13 ans et qui relate son histoire depuis qu’elle a su qu’elle était transsexuelle, Par ce beau travail...
Lire la suite

ziggy sur La splendeur des Brunhoff de Williams, Yseult

Au travers de ce livre, nous découvrons l’histoire passionnante d’une famille exceptionnelle, au destin exceptionnel.
La famille De Brunhoff a joué un rôle déterminant dans le monde de l’édition, de la mode, de la littérature, de la politique et des arts.
Tout commence ici avec Maurice De Brunhoff qui épouse en 1885 Marguerite Meyer, arrière petite fille de Jean-Pierre Peugeot qui fonda en 1810 l’entreprise métallurgique à l’origine de la dynastie Peugeot.
Ils auront quatre enfants :...
Lire la suite

Chantal YVENOU sur Le grand monde de Proust : dictionnaire des personnages d'A la recherche du temps perdu de Brezet, Mathilde

Le grand monde de Proust, c’est avant, pendant, après!

L’auteur l’annonce dans la première ligne de l’avant-propos :

« Procurer aux lecteurs de Proust le plaisir des retrouvailles avec de vieux amis - et, pourquoi pas, faire connaitre à ses non-lecteurs la qualité de leur compagnie »

J’y ajouterai la possibilité en cours de lecture d’un rappel ponctuel des origines d’un personnage, qui peut être utile tant le nombre d’amis, connaissances, amours et parents est important.

C’est...
Lire la suite

Sy Dola sur La rivière de vie de Ngugi Wa Thiong'O

Waiyaki, est un jeune homme qui serait doté de pouvoirs exceptionnels et qui serait donc destiné à accomplir de grandes choses pour son peuple. Mais il doit se former à l'école des blancs dans la ville voisine tout en faisant en sorte de maintenir les traditions de son peuple, peuple qui pratique notamment l'excision et la circoncision. Ces pratiques sont source de tensions entre les membres de la tribu attachés à leur coutumes et les membres que les blancs ont intégrer à leur vision du...
Lire la suite