Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettres et linguistique

Lecteurs.com présente une vaste sélection d'ouvrages sur les lettres et la linguistique, discipline qui étudie le langage dans sa conception. Retrouvez nos différents dictionnaires traitant de ces deux thèmes, comme Le Dictionnaire des Citations ou Le Dictionnaire des proverbes de Larousse. Cette rubrique comporte aussi des recueils étonnants, comme Les 99 mots et expressions à foutre à la poubelle ou encore Les Perles de Librairies.

 

Nous proposons également des critiques et des essais sur les lettres et la linguistique, comme L’Éloge des écrivains maudits du journaliste Patrick Poivre d'Arvor ou Les Livres tiennent tout seuls sur leurs pieds de Virginia Woolf, femme de lettres anglaise.

 

Nos livres sur les lettres et la linguistique permettent de réfléchir sur des questions comme Les Mots disparus de Pierre Larousse, un ouvrage sur les expressions idiomatiques de Salah Mejri ou encore Les Expressions mythologiques, expliquées par Yves Stalloni.

 

Retrouvez également nos livres sur les lettres et la linguistique concernant le latin et le grec, de l'indispensable Bled de latin au Grec ancien pour les nuls, en passant par L'Introduction à la littérature latine de Jacques Gaillard.

 

Enfin, de nombreux ouvrages sur ces thèmes sont proposés en format poche, comme La Grande vie, de Christian Bobin, Les Livres prennent soin de nous, de Régine Detambel ou tout simplement l'indispensable Bescherelle de conjugaison !

Les 6 derniers avis sur le genre Lettres et linguistique

GWEN L.S sur Méfiez-vous des femmes qui marchent de Abbs, Annabel

"Méfiez-vous des femmes qui marchent" est un hymne à la liberté des femmes. A toutes celles qui prendront les chemins, en marche contre leur peur, contre leur asservissement, contre l'ombre de l'homme. A toutes celles qui voient dans la marche la naissance de la créativité, l'apprentissage du silence et la connaissance des forêts, des montagnes et des cours d'eau, à toutes ces femmes ce livre est dédié.
Lire la suite

Chantal YVENOU sur L'échec : Comment échouer mieux de Claro

Il n’est pas simple de suivre le raisonnement vagabond de Claro, dont l’esprit facétieux scrute avec malice les moindres pièges et chausse-trapes du langage, pour mieux balader le lecteur autour de la notion d’échec.

Avec un point d’ancrage autour de la littérature, la notion d’échec n’est pas abordée dans son sens premier, car qui oserait juger ratées les carrières de monstres sacrés comme Cocteau ou Kafka, dont la plainte en sourdine relève plus de la dépression que de l’échec à...
Lire la suite

Breizhandbooks sur Mary Sidney alias Shakespeare : L'oeuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ? de Evain, Aurore

To be Shakespeare or not to be Shakespeare ?

WTF!!?? Les œuvres théâtrales du plus grand génie de tous les temps et de la galaxie et même au-delà n'auraient pas été écrites par William ? But...? Is that an other bullshit of the patriarcat ?



Je suis béate d'admiration devant le travail colossal qu'a dû demander la rédaction de ce texte. Pari audacieux de compiler et vulgariser pour nous, humbles lecteurices, une quantité phénoménale de documents, d'archives historiques, d'analyses...
Lire la suite

Leschroniquesdelyane sur Les caractères de Daniel, Lison

Quand un recueil trace les portraits de gens confinés…
Je croyais découvrir en choisissant ce livre un roman sociétal fait de statistiques et de données factuelles et j’ai découvert des portraits typés, nettoyés au karcher pour en montrer la structure mentale principale. Tout ceci montré avec un humour incisif et corrosif. Bref, un moment unique correspondant sans doute au ressenti des followers sur Instagram quand Lison Daniel égrène ses chroniques du jour.
C’est donc une galerie de...
Lire la suite

Alex-Mot-à-Mots sur Proust, roman familial de Murat, Laure

Grande fan de La Recherche, je ne pouvais ignorer cet essai enfin disponible à ma BM.

Mais comme je ne suis pas noble, j’ai eu un peu de mal avec la généalogie familiale de l’auteure qui tente pourtant de la rendre la plus simple possible.

Et puis son histoire familiale n’est pas ce qui m’a le plus intéressé dans ce livre.

J’ai aimé la lecture qu’elle fait de ce roman foisonnant à travers sa pratique de l’aristocratie, comment , grâce à la lecture de La Recherche, elle a compris les...
Lire la suite

Alex-Mot-à-Mots sur Se méfier de Kafka de Lagasnerie, Geoffroy De

Dans cet essai, l'auteur démontre que Kafka ne se réduit pas à son volet absurde.
Franz K va plus loin et montre à travers ses romans et surtout La lettre au père que lors d'un acte de justice, l'homme perd la complexité de son existence pour se soumettre à la vision judiciaire de sa simplicité (p.92)
Les juges n'ont qu'une vision parcellaire de ce qu'ils jugent, dès lors l'homme peut rester, en tant qu'homme, innocent (p.84).
J'ai été étonné de la mise en lumière du système judiciaire...
Lire la suite

Récemment sur lecteurs.com