Une vie heureuse

Couverture du livre « Une vie heureuse » de Marion Ruggieri et Ginette Kolinka aux éditions Grasset Et Fasquelle

Ginette Kolinka, qui va fêter ses 98 ans, habite le même appartement depuis qu'elle a dix ans.
Elle a toujours vécu là, rue Jean-Pierre Timbaud, au coeur de Paris, à l'exception de trois ans : de 1942 à 1945.

Cet appartement, c'est sa vie qui défile devant nos yeux. Il y a les portraits de ceux qui ne sont pas revenus de Birkenau : son père, son petit frère, son neveu.
Les disques d'or de son fils unique, Richard, batteur du groupe Téléphone.
Les photos de ses cinq soeurs, Ginette est la cadette, des petits-enfants, des arrière-petits-enfants.
Les dessins des écoliers, à qui elle raconte désormais son histoire, tous les jours, aux quatre coins de la France.
Et même les meubles qu'ont laissés les « collabos ».
Ginette nous fait la visite.
On traverse le temps : l'atelier de confection de son père, la guerre, ce mari adorable et blagueur. Les marchés, qui l'ont sauvée. Et les camps qui affleurent à chaque page, à chaque pas.
Mais Ginette, c'est la vie ! Le grand présent. « On me demande pourquoi je souris tout le temps, mais parce que j'ai tout pour être heureuse ! »

• Un beau message d’optimisme !
    Cette femme incroyable rescapée de la Shoah, nous livre un message essentiel sur la vie. Une femme qui a travaillé toute sa vie, pour oublier, se reconstruire.

Un beau message d’optimisme !
    Écrit de la même manière que si elle nous racontait son histoire en direct, ce petit texte revient sur la vie de Ginette après son retour des camps, les retrouvailles avec ses proches, son mari, son fils, ses petits-enfants, ses voyages pour aller raconter et que le monde n’oublie pas.
    Un texte à lire !

• Ginette Kolinka nous invite dans cet appartement dans lequel elle habite depuis qu’elle a une dizaine d’années, comme elle le dit « Toute ma vie, j’ai habité ici. À l’exception de trois années, de 1942 à 1945. ». Après avoir monté les escaliers, dans ses pas, le couloir, on entre dans le...

Ginette Kolinka nous invite dans cet appartement dans lequel elle habite depuis qu’elle a une dizaine d’années, comme elle le dit « Toute ma vie, j’ai habité ici. À l’exception de trois années, de 1942 à 1945. ». Après avoir monté les escaliers, dans ses pas, le couloir, on entre dans le vestibule et on la suit dans les différentes pièces. Chacune va faire remonter des souvenirs, au gré des photos, elle évoque pour nous ses parents ses frère et sœurs au temps de la vie en famille avec les marchés et leur dureté, l’atelier de confection de son père.

Elle évoque surtout le passé, l’arrestation dans le Sud, sur délation, le retour, la culpabilité de revenir seule se sentant coupable d’avoir envoyé son père et son frère dans la chambre à gaz à leur arrivée. Elle parle peu des camps, si ce n’est pour le devoir de mémoire : après une longue période de silence (elle n’en parlait ni à ses sœurs, ni même à son mari, elle avait peur de ne pas être crue) et explique l’importance d’aller témoigner, parler devant les collégiens, lycéens. Elle a décidé, une fois pour toute, de vivre l’instant présent et de profiter de la vie, « une vie heureuse » dit-elle.

De Auschwitz Birkenau, elle parle des lourds travaux de terrassement, de la faim, des amies Simone Veil et Marceline Loridan, deux femmes admirables elles-aussi.

Elle évoque pour nous son mari, Albert, son côté facétieux, volontiers blagueur avec lequel elle a repris les marchés ainsi que le goût de la vie.

J’ai beaucoup aimé la manière dont elle évoque son fils Richard, le génial batteur du groupe Téléphone que j’aime tant, et sa fierté devant les disques d’or. Ginette Kolinka est une femme lumineuse, son sourire nous emporte et ce court récit autobiographique, écrit à quatre mains avec Marion Ruggieri est magistral, nous faisant entrer dans son intimité, sans que l’on se sente voyeur en la suivant dans son appartement.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m’ont permis de découvrir ce livre et la personnalité extraordinaire de Germaine Kolinka.

#Unevieheureuse #NetGalleyFrance !

• Elle est arrivée dans cet appartement elle avait 10 ou 11 ans, elle a 97 ans, cela fait quatre-vingt-sept ans qu'elle monte ces escaliers. Toute sa vie, elle a habité ici. À l'exception de trois années, de 1942 à 1945. Quand elle revient en 1945, rescapée des camps, elle a 20 ans, pèse 20 kilos,...

Elle est arrivée dans cet appartement elle avait 10 ou 11 ans, elle a 97 ans, cela fait quatre-vingt-sept ans qu'elle monte ces escaliers. Toute sa vie, elle a habité ici. À l'exception de trois années, de 1942 à 1945. Quand elle revient en 1945, rescapée des camps, elle a 20 ans, pèse 20 kilos, le crâne rasé à cause du Typhus.
    Ce court témoignage a une construction très originale, Ginette Kolinka nous fait visiter chaque pièce de cet appartement : l'entrée, la chambre principale, le salon, la petite chambre, la salle à manger, la cuisine. À chaque fois les souvenirs remontent, son enfance avec ses cinq soeurs, l'atelier de confection de son père, les marchés avec sa mère à Aubervilliers ou la Villette, Albert, son mari et son fils Richard, sa fierté ; elle rêvait qu'il soit fonctionnaire, heureusement qu'il ne l'a pas écoutée, il ne pensait qu'à la musique, il sera le batteur du groupe Téléphone. Ginette nous raconte ses rencontres avec les collégiens pour témoigner ; Birkenau, la faim, le manque d'hygiène, les travaux de terrassement très durs, ses amies de captivité, Marcelline Loridan et Simone Veil.
    Ginette respire la joie de vivre, Marion Ruggieri recueille son témoignage et nous le livre tel quel, c'est un peu fouillis, une sorte de bric-à-brac, mais c'est une formidable leçon de vie et de courage.