Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cynthia Fleury

Cynthia Fleury

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le soin est un humanisme » de Cynthia Fleury aux éditions Gallimard

    benif sur Le soin est un humanisme de Cynthia Fleury

    Le plaidoyer de Cynthia Fleury est un peu ardu à lire, mais il vient combler un manque. On peut penser qu'elle mêle abusivement philosophie et médecine, les deux sciences ayant chacune leur champ d'action. Mais grâce à sa démarche audacieuse et habile, la philosophe trouve une place à l'hôpital,...
    Voir plus

    Le plaidoyer de Cynthia Fleury est un peu ardu à lire, mais il vient combler un manque. On peut penser qu'elle mêle abusivement philosophie et médecine, les deux sciences ayant chacune leur champ d'action. Mais grâce à sa démarche audacieuse et habile, la philosophe trouve une place à l'hôpital, la philosophie étant enseignée aux soignants et les malades pouvant accéder à des ressources durant leur cure. Le pari est relevé : Cynthia Fleury impose l'idée que soigner ne se limite pas à l'administration d'un protocole chimique.
    Si nul n'échappe au cours de son existence à l'inquiétude métaphysique, lorsque la maladie et la perspective de la mort font irruption dans la vie d'un bien portant, qu'il soit soignant ou soigné, la question du sens de l'existence réapparaît avec force. Donner du sens, c'est rendre dignité et humanité à l'être affaibli, en quête de spiritualité et de solidarité. Un "tract" fort utile à méditer pour tous les jeunes qui choisissent des études médicales.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com